La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciliature »

Ciliature

[siljatyr]
Ecouter

Définitions de « ciliature »

Ciliature - Nom commun

  • (Biologie cellulaire) Ensemble des cils présents sur une cellule.

    Comme une forêt miniature aux arbres invisibles, la ciliature évoque le spectacle fascinant d'une vie microscopique complexe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ciliature »

Dérivé du mot français cil, avec le suffixe -ature.

Usage du mot « ciliature »

Évolution historique de l’usage du mot « ciliature » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciliature » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ciliature »

  • Dans les années 80 explose la couleur. Les yeux soulignés de bleu électrique ou de vert émeraude font un malheur. En même temps que les pommettes orange et les lèvres fuchsia. En 1987, la maison Lancôme introduit de la kératine dans un produit nommé Kéracils. Protéine constitutive des cheveux et poils, ce nouvel élément, devenu obligé, est bien utile puisqu’il permet de mieux étirer la crème de la racine à la pointe. De plus, soi-disant, il stimulerait la croissance. Sauf que les spécialistes sont unanimes: pas plus que la chevelure, on ne sait encore faire pousser la ciliature.
    Libération.fr — Du fard plein les cils - Libération

Traductions du mot « ciliature »

Langue Traduction
Anglais cilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.