La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cigarier »

Cigarier

[sigarie]
Ecouter

Définitions de « cigarier »

Cigarier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la fabrication des cigares.

    Qui pouvait y adhérer ? Tout ouvrier cigarier majeur qui avait accompli trois années pleines d'apprentissage.
    — Michel Cordillot, Des hommes libres dans une société esclavagiste
  • (Entomologie) Coléoptère capable de rouler des feuilles en forme de cigare, notamment l'attélabe.

    Jusqu’à la fin du xviiie siècle, on ne connaissait que très peu de parasites de la vigne, tels que certains insectes comme la cochylis, le gribouri ou le cigarier, qui provoquaient des dégâts limités pour les vignobles.
    — Patrick Berche, Une histoire de microbe

Étymologie de « cigarier »

Dérivé de cigare, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cigarier »

Évolution historique de l’usage du mot « cigarier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cigarier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cigarier »

Citations contenant le mot « cigarier »

  • Wikipedia / ©SigaLà où il y a un noisetier… il n’est pas loinLe cigarier photographié par Fabrice est plus précisément un apodère du noisetier, un insecte qui, comme son nom l’indique, lié à cet arbre et il y a donc de fortes chances d’en observer si vous en avez un dans votre jardin, ou lors de balades.Un rouge carmin intense
    RTL Info — "Mon fils Vincent a trouvé ce bel insecte rouge": c'est lui qui roule les "cigares" que vous avez peut-être déjà vu pendre sur les noisetiers (photos) - RTL Info
  • Malgré Hollande et ses ronds de jambes patronaux, me voilà contraint de soutenir le candidat rose pâle d’Issy-les-Moulineaux afin d’éviter que l’inusable Santini, cigarier bétonneur, n’entame dès le premier tour un jubilé de quarante années. En vain. Misère, misère…
    Libération.fr — J’aime plus Paris, récit d’un dépit périphérique - Libération
  • Alejandro Robaina a bénéficié tardivement de la reconnaissance symbolique de l'Etat à l'égard des petits planteurs, dont le rôle dans la révolution cubaine n'a pas toujours été mis en lumière. Mais c'est surtout à la suite des différends avec Zino Davidoff au début des années 1990, puis de la défection du maître cigarier Alvelino Lara, créateur de la gamme Cohiba, qu'il était apparu nécessaire aux autorités cubaines de faire émerger une figure tutélaire du cigare cubain, au moment où était décidé le doublement de la production de havanes.
    Le Monde.fr — Alejandro Robaina
  • « Pourquoi passer du désherbant partout et laisser un paysage lunaire sous les vignes ? » interroge l’un d’eux. Bonne question. Pourquoi appauvrir la terre, polluer les sols, si l’on peut faire autrement. Laisser pousser de l’herbe, tout simplement, limiter le désherbant à l’essentiel. Pourquoi ne pas laisser voler le papillon cigarier qui roule les feuilles de vigne aussi bien qu’une belle Cubaine ? « Qu’il y en ait cinq ou six n’est pas un problème. Et s’ils se multiplient trop, alors on peut essayer d’élaborer une stratégie… » Une stratégie respectueuse de l’environnement.
    SudOuest.fr — Le domaine des écolos
  • Le cigarier est un coléoptère dont la femelle coupe les feuilles et les roule à la manière d'un cigare pour pouvoir y pondre ses oeufs et les protéger.
    Quand les animaux se transforment en architectes de génie

Traductions du mot « cigarier »

Langue Traduction
Anglais cigar maker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.