La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciergier »

Ciergier

[siɛrʒie]
Ecouter

Définitions de « ciergier »

Ciergier - Nom commun

  • Personne qui fabrique ou commercialise des cierges.

    Gabriel Mellinet, né vers 1651 et apothicaire à Nantes, était le fils d’un ciergier.
    — Pierre de La Condamine, Voyageurs pour Guérande à l’heure du romantisme

Étymologie de « ciergier »

Dérivé de cierge, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « ciergier »

Évolution historique de l’usage du mot « ciergier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciergier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ciergier »

  • “L’exposition est en réalité l’avant-projet d’un livre d’art où s’intègrent les photos d’Abouldjalil Djarri qui illustrent les pages de l’assortiment de mes bougies ainsi que mes poèmes”, a-t-on su de ce “chemaâ” (ciergier). Figurines mais pas anonymes, chaque bougie s’énumère d’un nom labellisé à notre patrimoine tel que “Tassili : parois parlantes”, où le poète leur octroie un nuancier de sa palette, il extrait de la bougie cette vitalité et l’énergie pour qu’elle enlumine ce qui est fructueux.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Kamel Belhocine allume ses “bougies artistiques” à Alger: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Trois jours de vie intense au château de Couches. Dans un cadre évidemment médiéval, les visiteurs de tous âges trouveront matière à découvrir le Moyen-âge par des approches variées et ludiques. Pour créer l’atmosphère, le campement médiéval avec ses saveurs épicées, à tester… On y rencontrera des artisans prêts à révéler leurs secrets de fabrication qu’ils soient tailleur de pierre, cordier, passementière, forgeron, bijoutier ou ciergier (pour la 1ère fois à Couches). La ciergerie révélera tout des éclairages médiévaux et de la fabrication de chandelles. On pourra essayer.
    Couches | Trois jours de fête médiévale et familiale

Traductions du mot « ciergier »

Langue Traduction
Anglais ciergier
Espagnol ciergier
Italien ciergier
Allemand ciergier
Chinois 西尔吉耶
Arabe ciergier
Portugais ciergier
Russe ciergier
Japonais セルジャー
Basque ciergier
Corse più ciergier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.