La langue française

Cicero

Définitions du mot « cicero »

Trésor de la Langue Française informatisé

CICÉRO, subst. masc.

IMPRIMERIE
A.− Vx. Caractère d'imprimerie qui a onze points typographiques de force de corps. Composer en cicéro (Balzac, Correspondance,1837, p. 355).Il brûlait du désir de voir quel effet produirait sa prose imprimée en caractère « Cicéro » (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 146).
Rem. Attesté ds les dict. du xixesiècle.
B.− Unité de mesure typographique se découpant en douze points et servant d'unité dans le calcul de la répartition des blancs. La machine justifie jusqu'à 33 cicéros (La Civilisation écrite,1939, p. 806).
Prononc. et Orth. : [siseʀo]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 (Plantin, Correspondance, I, 119 ds IGLF). Du nom du célèbre orateur lat. Cicéron [106-43 av. J.-C.] (lat. Cicero) parce que ce type de caractères a été employé pour la première fois par les imprimeurs Sweynheim et Pannartz dans la 1reédition des Epistolae familiares de Cicéron, en 1467 (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 300). Fréq. abs. littér. : 15.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CICÉRO. n. m.
Ancien caractère d'imprimerie de onze points environ.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CICERO, s. m. (Fond. en caract.) huitieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d’Imprimerie : sa proportion est de deux lignes mesure de l’échelle. Son corps double est la palestine, & il est le double de la nompareille ; c’est-à-dire qu’il est une fois plus grand que ce caractere, & une fois plus petit que la palestine.

Le cicero est le caractere le plus en usage à l’Imprimerie. Voyez l’exemple du cicero à l’art. Caracteres d’Imprimerie où nous sommes entrés dans le détail sur la grandeur des différens caracteres. Ce Dictionnaire est imprimé en Cicero.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « cicero »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cicero sisœrɔ

Évolution historique de l’usage du mot « cicero »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « cicero »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cicero »

Langue Traduction
Espagnol cicerón
Portugais cicero
Source : Google Translate API

Cicero

Retour au sommaire ➦

Partager