La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CICE »

Cice

Définitions de « CICE »

Wiktionnaire

Nom commun - français

CICE \se.i.se.ə\ masculin invariable

  1. (France) Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.
    • Ainsi, le sinistre Crédit d’impôt compétitivité emploi, le CICE, a fait perdre 100 milliards d’euros de recettes à l’État, pour de très faibles créations d’emplois, selon l’avis même de France Stratégie, l’organisme qui avait soutenu l’adoption de cette mesure absurde. En revanche, le CICE a été utilisé par les entreprises comme elles le veulent, à commencer par des hausses de salaires des dirigeants et des dividendes accrus pour les actionnaires. — (Jacques Littauer, « Bayrou, phare de la pensée économique française », le 26 février 2021, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « CICE »

(Sigle) Sigle de Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « CICE »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « CICE »

  • Dans les branches productrices de biens, plus exposées à la concurrence internationale, une tendance semble indiquer que le dispositif CICE aurait été plus utilisé pour modérer les prix, et particulièrement ceux à l’exportation.
    Vie publique.fr — Crédit d'impôt : le CICE a-t-il atteint ses objectifs ? | Vie publique.fr
  • Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) a été instauré en 2013 dans le cadre du Pacte de compétitivité. Il prend la forme d'un crédit d'impôt imputable sur l'impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), mais constitue dans le fond une réduction de charges patronales sur les salaires. La loi de loi de finances pour 2018 a instauré une réduction du taux du CICE en 2018 et le remplacement de cet avantage fiscal depuis 2019 par une réduction pérenne de cotisations.
    LégiFiscal — Le CICE : évolution et suppression LégiFiscal
  • Cinq ans après sa création, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) suscite toujours autant de critiques. Cet allégement de cotisations consenti aux entreprises depuis le début du quinquennat de François Hollande est régulièrement pointé du doigt comme un cadeau illégitime au patronat. De La France insoumise aux « gilets jaunes », nombreux sont ceux qui considèrent que cette manne de 20 milliards d’euros par an devrait plutôt être redistribuée aux plus modestes. En oubliant que le CICE a aussi profité aux petites entreprises.
    Le Monde.fr — Qui bénéficie des 20 milliards d’euros du CICE ?
  • La politique de baisse du coût du travail, démarré sous le quinquennat Hollande avec le CICE, a levé pas mal de verrous . La libéralisation du Code du travail et l'instauration de barèmes aux prud'hommes y ont aussi contribué. Pour les jeunes, c'est l'apprentissage qui tire l'éclaircie. La réforme structurelle faite en 2018 a ouvert les vannes du recrutement : 720.000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2021.
    Les Echos — L'audit de la France en podcasts | Les Echos
  • « L’ambition que nous vous proposons est de créer un million d’emplois en cinq ans », écrivait, fin 2013, Pierre Gattaz, alors président du Medef, aux chefs d’entreprise, alors que le gouvernement de François Hollande mettait en place le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), une mesure destinée à lutter contre le niveau élevé du chômage.
    Le Monde.fr — Le CICE, beaucoup d’argent pour bien peu d’emplois

Combien de points fait le mot CICE au Scrabble ?

Nombre de points du mot CICE au scrabble : 8 points

Cice

Retour au sommaire ➦