La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciborium »

Ciborium

[sibɔrjym]
Ecouter

Définitions de « ciborium »

Ciborium - Nom commun

  • (Architecture) Structure, souvent en pierre, métal ou bois, soutenue par quatre colonnes et placée au-dessus d'un autel pour le protéger et le valoriser. Le terme "baldaquin" devient préférable à partir du Moyen Âge.

    Ces représentations nous montrent soit le tombeau du Christ, soit le ciborium seul, soit le ciborium abrité par la rotonde extérieure.
    — A. Khatchatrian, Histoire d’Arménie

Étymologie de « ciborium »

Du latin ciborium qui a donné ciboire en français.

Usage du mot « ciborium »

Évolution historique de l’usage du mot « ciborium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciborium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciborium »

Citations contenant le mot « ciborium »

  • "Le mot latin ciborium, qui vient du grec « fleur de nénuphar », désigne une coupe ou le dais suspendu au-dessus de l’autel des églises. On appela ensuite ciboire les vases contenant les hosties consacrées."
    www.lyonne.fr — L’histoire agitée de la sainte Coupe, trésor de la cathédrale de Sens - Sens (89100)
  • Mais on trouve également des signes de ce lien particulier avec la France à l’intérieur de la basilique romaine, en son cœur même. Le ciborium, cette construction en forme de grand dais qui protège l’autel et un reliquaire, porte les armes fleurs-de-lysées des rois de France, juste sous la représentation du Christ. La structure a en effet été financée par le roi Charles V en 1367-1369 pour abriter deux reliques essentielles.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La France au Latran, une si longue histoire
  • Le 23 avril marque désormais une date importante dans le culte du miracle des saintes hosties. L’ostensoir et le sucrier doré ont en effet trouvé place, abrité et sécurisée dans un « châsse » spécialement aménagé en hauteur dans le ciborium de l’autel de l’église, dans cet écrin quasi évident au milieu des vitraux qui racontent leur histoire. La transaction a été effectuée ce jour-là au cours d’une grande cérémonie qui a rempli l’église de plus de 600 fidèles venus de tout le département.
    lindependant.fr — Les saintes hosties au cœurde l’église - lindependant.fr
  • Le maître-autel de Notre-Dame, surmonté d'un ciborium, fut disposé, comme il l'est de nos jours, « à la romaine » : contrairement à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) le plus répandu à l'époque, il fut installé en avant du chœur et non pas au fond de l'abside (L'abside est un volume qui élargit le fond d'un monument, en forme de demi-cylindre surmonté d'une demi-sphère (voûte en cul de four). Son emploi délimite à l'intérieur du monument un espace...). L'autel ne fut déplacé au fond du chœur qu'après 1937. Il reprit sa place initiale après les réformes issues du concile Vatican II.
    Techno-Science.net — 🔎 Basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins - Définition et Explications
  • Baptisé « La douceur des chanoines », les bénéfices de ce nectar sanflorain serviront à financer l’entretien des œuvres d’art de la cathédrale Saint-Pierre (tableau de Saint Jean-Baptiste, le ciborium…). Preuve, s’il en est besoin, d’insister une fois encore sur l’utilité première des abeilles. « Elles sont les clés de la floraison, de la création, du devenir de l’humanité », résume l’abbé Boyer.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi des abeilles sont installées sur le toit de la cathédrale à Saint-Flour ? - Saint-Flour (15100)

Traductions du mot « ciborium »

Langue Traduction
Anglais ciborium
Espagnol ciborio
Italien ciborio
Portugais cibório
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.