La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chypre »

Chypre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chypre chypres

Définitions de « chypre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHYPRE, subst. masc.

A.− Vin renommé de l'île de Chypre. Une bouteille de chypre; boire du chypre. Le chypre qu'on boit sur le littoral de l'Adriatique (G. Sand, Un Hiver à Majorque,1842, p. 151).
P. méton. Raisin avec lequel est fabriqué ce vin. Les chypres et les muscats de Rivesaltes (Moréas, Les Syrtes,Ode, 1884, p. 26).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob.
B.− Parfum composé d'essences aromatiques diverses (bergamote, santal). Un parfumeur que son chypre a rendu célèbre (Morand, Londres,1933, p. 179).Le parfum de maman (...) du chypre, de l'œillet blanc et du foin coupé, je crois (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 5).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [ʃipʀ ̥]. Pour l'initiale par [ʃ] cf. chimère. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 rappellent qu'on a dit autrefois cypre (cf. l'adj. cypriote). Étymol. et Hist. 1. 1771 « parfum » (Trév.); 2. 1842 « vin » (G. Sand, loc. cit.). Du nom de l'île de Chypre (cf. pouldre de chippre « parfum », 1588, Inventaire du prince de Condé ds Havard).

Wiktionnaire

Nom commun - français

chypre \ʃipʁ\ masculin

  1. (Œnologie) Vin provenant de l’île de Chypre.
    • Mais à la fin du repas, on apporta à Bébé un verre particulier, dans lequel elle but, seule et sans en offrir aux convives, un doigt de chypre parfumé. — (Émile Bergerat, Les Soirées de Calibangrève, E. Flammarion, 1892, p. 158)
  2. (Cosmétologie) Parfum composé.
    • Son odeur caractéristique la désigne d'une façon particulière pour être employée dans les parfums tels que l'ambre et le chypre [...]. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p. 146)
  3. (Cosmétologie) Base de parfum dont l'une des composantes traditionnelles était extraite d'un lichen qui pousse sur le chêne.
    • Il s’avança vers Spade à petits pas sautillants : une odeur pénétrante de chypre l’escortait. — (Dashiell Hammett, Le Faucon de Malte, traduction Henri Robillot, Folio, 1950, page 52.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chypre »

De Chypre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chypre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chypre ʃipr

Fréquence d'apparition du mot « chypre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chypre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « chypre »

Langue Traduction
Anglais cyprus
Espagnol chipre
Italien cipro
Allemand zypern
Chinois 塞浦路斯
Arabe قبرص
Portugais chipre
Russe кипр
Japonais キプロス
Basque zipre
Corse cipru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chypre au Scrabble ?

Nombre de points du mot chypre au scrabble : 16 points

Chypre

Retour au sommaire ➦