La langue française

Chypré

Définitions du mot « chypré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHYPRE, subst. masc.

A.− Vin renommé de l'île de Chypre. Une bouteille de chypre; boire du chypre. Le chypre qu'on boit sur le littoral de l'Adriatique (G. Sand, Un Hiver à Majorque,1842, p. 151).
P. méton. Raisin avec lequel est fabriqué ce vin. Les chypres et les muscats de Rivesaltes (Moréas, Les Syrtes,Ode, 1884, p. 26).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob.
B.− Parfum composé d'essences aromatiques diverses (bergamote, santal). Un parfumeur que son chypre a rendu célèbre (Morand, Londres,1933, p. 179).Le parfum de maman (...) du chypre, de l'œillet blanc et du foin coupé, je crois (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 5).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [ʃipʀ ̥]. Pour l'initiale par [ʃ] cf. chimère. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 rappellent qu'on a dit autrefois cypre (cf. l'adj. cypriote). Étymol. et Hist. 1. 1771 « parfum » (Trév.); 2. 1842 « vin » (G. Sand, loc. cit.). Du nom de l'île de Chypre (cf. pouldre de chippre « parfum », 1588, Inventaire du prince de Condé ds Havard).

Wiktionnaire

Adjectif

chypré \ʃi.pʁe\

  1. (Cosmétologie) Se dit de parfums ou d’une famille de parfums dont la composition repose sur un accord de bergamote, de jasmin, de mousse de chène, de patchouli et de ciste labdanum.
    • Elle prit ses clés de voiture et partit dans un effluve de parfum chypré. — (Giselle Nesmon, La Dame de Kiyomi, Société des écrivains, 2011, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chypré »

De chypre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chypré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chypré ʃipre

Évolution historique de l’usage du mot « chypré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « chypré »

Langue Traduction
Italien cipriato
Source : Google Translate API

Synonymes de « chypré »

Source : synonymes de chypré sur lebonsynonyme.fr

Chypré

Retour au sommaire ➦

Partager