La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chylomicron »

Chylomicron

[ʃilɔmikrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chylomicron »

Chylomicron - Nom commun

  • (Biologie, Médecine) Lipoprotéine de très faible densité formée dans l'intestin à partir des lipides alimentaires absorbés, ayant la plus faible composante protéique parmi les lipoprotéines plasmatiques.

    Le chylomicron est, on s’en souvient, de toutes les lipoprotéines plasmatiques, celle dont la densité est la plus basse et dont la composante protéique est la plus faible.
    — Acta gastro-enterologica belgica, Volume 27

Étymologie de « chylomicron »

Composé du préfixe chylo- et de micron.

Usage du mot « chylomicron »

Évolution historique de l’usage du mot « chylomicron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chylomicron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chylomicron »

  • Les acides gras à chaîne courte et moyenne passent dans le sang directement, tandis que ceux à chaîne plus longue doivent être empaquetés dans des transporteurs de lipides spécialisés : les fameux (fumeux ?) cholestérols sanguins, en vrai des lipoprotéines composés de cholestérol, de protéines, et de phospholipides : les acides gras sont emmaillotés dans un lipoprotéine appelé chylomicron fabriqué par l’intestin grêle, et passent dans le sang.
    Contrepoints — La graisse, ce faux ennemi | Contrepoints
  • - chylomicron ;
    Le Figaro Santé — Hypercholestérolémie : informations et actualités

Traductions du mot « chylomicron »

Langue Traduction
Anglais chylomicron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.