La langue française

Chrysocale, chrysocalque

Sommaire

  • Définitions du mot chrysocale, chrysocalque
  • Étymologie de « chrysocale »
  • Phonétique de « chrysocale »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chrysocale »
  • Citations contenant le mot « chrysocale »
  • Traductions du mot « chrysocale »
  • Synonymes de « chrysocale »

Définitions du mot « chrysocale, chrysocalque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRYSOCALE, CHRYSOCALQUE, subst. masc.

Alliage de cuivre, de zinc et d'étain en proportions variables et ayant l'aspect de l'or. Une montre attachée par une chaîne en chrysocale (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 127).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. chrysocalé, ée. Qui est recouvert d'un objet en chrysocale. La poitrine chrysocalée d'une énorme croix (E. et J. de Goncourt, Journal, 1878, p. 1215).
Prononc. et Orth. : [kʀizɔkal], [-kalk]. Chrysocale empl. comme vedette ds Ac. 1835-1932, ainsi que ds Gattel 1841, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892 et Quillet 1965; mentionné ds Besch. 1845 et DG. Var. chrysocal comme vedette ds Lar. encyclop.; mentionnée ds Besch. 1845 et Lar. Lang. fr. Chrysocal(e) est considéré comme une altération de chrysochalque (cf. p. ex. Nouv. Lar. ill. ou DG). La forme chrysoc(h)alque est empl. comme vedette parallèlement à chrysocale ds Ac. 1932, DG, Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965; elle est empl. comme vedette, seule, ds Land. 1834 et Besch. 1845. Elle s'écrit avec 2 h ds tous ces dict. sauf Ac. 1932 ainsi que Besch. 1845 et Lar. Lang. fr. qui écrivent chrysocalque; pour la disparition du second h, cf. cht(h)onien. Quillet 1965 réserve à cette orth. une vedette de renvoi à l'orth. comportant 2 h. Noter que Littré, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill. distinguent sémantiquement chrysocale « composition qui imite l'or » et chrysochalque « alliage de cuivre et d'or ». Lar. 19esignale encore en minér. les var. chrysocole ou chrysocolle et Nouv. Lar. ill. l'abrév. chryso. Étymol. et Hist. [1372 crisocane (J. Corbichon) d'apr. Bl.-W.1-5, Dauzat et Lar. Lang. fr.] A. 1819 chrysocalque (Boiste). B. 1825 chrysocale (Balzac, Code des gens honnêtes, p. 6 cité par Hollyman et Wexler ds Fr. mod. t. 22, p. 202). A composé de l'élément préf. chryso-* et du gr. χ α λ κ ο ́ ς « cuivre ». B altération de A. Fréq. abs. littér. Chrysocale : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

chrysocale \kʁi.zɔ.kal\ masculin

  1. Variante de chrysochalque.
    • Et tout cela brossé, quasi propre, orné d’une montre attachée par une chaîne en chrysocale. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838–1847)
    • Ce qu’on appelle honneurs et dignités, et même honneur et dignité, est généralement en chrysocale. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)

Nom commun

chrysocalque \kʁi.zɔ.kalk\ masculin

  1. Variante de chrysochalque.
    • L'une est un coquillage naturel, l'autre est en chrysocalque (or et cuivre). — (Paul Fuchs, Fêtes et cérémonies royales au Cambodge d'hier, 1991)

Nom commun

chrysocalque \kʁi.zɔ.kalk\ masculin

  1. Variante de chrysochalque.
    • L'une est un coquillage naturel, l'autre est en chrysocalque (or et cuivre). — (Paul Fuchs, Fêtes et cérémonies royales au Cambodge d'hier, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRYSOCALE (kri-zo-ka-l') s. m.
  • Composition qui imite l'or.

    Fig. C'est du chrysocale, c'est une personne, une chose qui n'a que de l'apparence, sans aucune valeur réelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chrysocale »

Χρυσὸς, or, et ϰαλὸς, beau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1823) Voir chrysochalque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chrysocale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrysocale krizɔkal

Évolution historique de l’usage du mot « chrysocale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrysocale »

  • En moins de 48 heures, l'entreprise TFS, dans l'Eure, a répondu à une commande urgente d'un de ses clients. Le lamineur, installé à Conches-en-Ouche est un des seuls en Europe à avoir en stock du chrysocale, un métal qui rentre dans la composition des respirateurs artificiels. France Bleu, Coronavirus : l'entreprise TFS crée en urgence des pièces pour des respirateurs et des masques
  • La poésie est aussi présente salle 13, joliment intitulée "La peau des choses". Les oeuvres enveloppent et préservent des objets domestiques, sacralisés en dépit de leur banalité. Ainsi le cocon de chrysocale - un alliage de cuivre, d'étain et de zinc - tressé par Guillaume Leblon dans les proportions d'un sacrcophage renferme des objets du quotidien gardés secrets. , metz.fr - Des mondes construits, au Centre Pompidou-Metz
  • Tu sauras t'agenouiller devant Ses temples de pierre. Rome s'est écroulée quatre fois, par dix huit fois les murs de Jérusalem ont tremblé : pas une fois ta foi en l'Architecte Suprême n'a été ébranlée. Tu sauras t'agenouiller devant Sa foi invincible, qui ne connaît ni répit ni fatigue. Souviens toi de la résolution de Moïse, ascendant par deux fois le Mont Sinaï pour entendre puis transmettre Sa parole. Le même Moïse qui usa du glaive de la Vérité pour pourfendre ces adorateurs de l'ignoble porc chrysocale, symbole de la vanité de l'homme. Souviens toi aussi du Grand Martyr de Lydda, qui arbora, par la seule témérité de sa foi, l'Axe du Monde, perforant la monstrueuse engeance de l'Ange Déchu. Tu sauras t'agenouiller devant la perfection manifeste de l'ossature de Son édifice. Ô grand ordonnateur ! Combien de monarques, grands bergers des peuples - houleux essaims - as tu inspiré ? Et combien d'hommes subordonnés à Ta sainte gloire ? Tu sauras accepter Sa grande révélation. Vous pénétrez en moi, Ô grand édificateur. Vous pénétrez en moi et j'avale, à mon tour, la semence de Votre divination. Vous pénétrez en moi, et je vous sens. , Deathspell Omega - The Synarchy of Molten Bones | Média Metal & Dérivés
  • « Après la guerre, il a créé une activité de mécanique. À l’époque, les ouvriers s’éclairent avec des baladeuses. Ils sont confrontés aux problèmes d’étanchéité et de vibrations des machines outils. Il cherche la lampe idéale. Elle est articulée, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est l’absence de fil dans les deux bras. Il trouve l’idée avec son armurier : le chrysocale, un alliage cuivre étain zinc qui fait conducteur. Il a une vision pratique mais pas artistique. À un problème, il trouve une solution : un éclairage stable, sûr et étanche, qu’il produit ensuite pour ses confrères. » , Lyon | La belle histoire de la lampe Jieldé, née à Lyon, toujours en production
  • C'est bien cet apparent surplomb que prend en charge l'œuvre de l'auteur : en constituant le désastre comme un objet littéraire, le risque est évident de l'esthétisation de l'horreur. Et pourtant, c'est là, bien là, devant le regard comme une taie qui obscurcit sans cesse le paysage : un "chemin embroussaillé" dont il demeure quand même le clignotement intérieur de l'"arrière souvenir du temps des touristes, des macoutes, des troubadours, des peintres naïfs, des rêves de mon père". Car Haïti a été porteuse de rêves, et de cela, compte est toujours tenu. C'est dans cette part la plus secrète alors que la réflexion de "Mon Roumain à moi" prend sens : devant justement le messianisme de la narration dans Gouverneurs de la Rosée, la distance prise par l'auteur est celle du constat, brutal. Le hameau de Fond-Rouge, où Manuel parvient, mais par sa mort, à réconcilier les habitants, s'est démultiplié. L'île est désormais ravagée par le vide qui a englouti toute parole et les mots sont partis à vau l'eau, comme la source décelée par le héros solaire qui meurt désormais chaque soir. Le seul surplomb est bien cette posture de celle qui se penche en avant pour recueillir, en elle, les dernières bribes d'espoir afin de les remettre en circulation, peut-être même en jeu. C'est en s'attachant au plus près des êtres, à "ces odeurs, ces haillons, ces yeux qui se baissent devant le fatal et sous le poids de l'impuissance", que le travail de l'écrivain prend place, non comme activité lointaine, mais comme ce qui étreint à chaque instant sa propre présence. Attentive à ce geste, Emmelie Prophète repousse les séductions de la rhétorique des idéaux, ce que la critique haïtienne a depuis longtemps coutume de nommer la littérature chrysocale. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Présenter Emmelie Prophète

Traductions du mot « chrysocale »

Langue Traduction
Anglais chrysocal
Espagnol crisocal
Italien chrysocal
Allemand chrysocal
Chinois 晶状体
Arabe كريسوكال
Portugais crisocal
Russe chrysocal
Japonais クリソカル
Basque chrysocal
Corse chrysocal
Source : Google Translate API

Synonymes de « chrysocale »

Source : synonymes de chrysocale sur lebonsynonyme.fr
Partager