La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronaxie »

Chronaxie

Définitions de « chronaxie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRONAXIE, subst. fém.

PHYSIOL. ,,Unité de temps caractéristique de l'excitabilité d'un tissu`` (L. Lapicque, J. de Psychol., 1925 ds Foulq.-St-Jean 1962). Si un poison, tel que le curare ou la strychnine, modifie la chronaxie d'un nerf, l'influx cesse de passer de ce nerf au muscle (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 109).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Chronaximètre, subst. masc. Appareil servant à la mesure de la chronaxie (cf. Le Journal de phys. et le Radium, 1930, p. 988D). b) Chronaximétrie, subst. fém. Désigne la mesure de la chronaxie (cf. Méd. Biol. t. 1 1970 et March. 1970).
Prononc. : [kʀ ɔnaksi]. Étymol. et Hist. 1909, 28 juill. (L. Lapique ds Comptes rendus de la société de biologie cité ds Journal de psychol., t. 8, 1911, p. 2, note). Composé du gr. κ ρ ο ́ ν ο ς « temps » et α ̓ ξ ι ́ α « valeur ». Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Chronaxique, adj.Relatif à la chronaxie. Le jeu des inhibitions ou des désaccords chronaxiques (R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 98). 1reattest. 1937 id.; de chronaxie, suff. -ique*.

Phonétique du mot « chronaxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronaxie krɔ̃aksi

Fréquence d'apparition du mot « chronaxie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chronaxie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronaxie »

  • La classification tessiturale que je propose est dérivée de celle proposée par Raoul HUSSON et consorts. La classification originale était le résultat d’une étude basée sur la mesure de la chronaxie du nerf récurrent (qui innerve les cordes vocales) portant sur 150 chanteurs et chanteuses professionnels comprenant nombre de pensionnaires de l’Opéra et de l’Opéra-Comique de Paris entre 1952 et 1953.
    Classement de la voix et destination vocale - vocalises.net

Traductions du mot « chronaxie »

Langue Traduction
Anglais chronaxie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chronaxie au Scrabble ?

Nombre de points du mot chronaxie au scrabble : 21 points

Chronaxie

Retour au sommaire ➦