La langue française

Chromosphère

Définitions du mot « chromosphère »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHROMOSPHÈRE, subst. fém.

ASTRON. Couche moyenne de l'atmosphère solaire située entre la photosphère et la couronne solaire et visible seulement lors des éclipses totales. Spectre de la chromosphère (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 155).Pendant une éclipse totale on peut observer au voisinage immédiat du soleil une première enveloppe atmosphérique, relativement mince, de couleur rose : la chromosphère (E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 50).
Prononc. : [kʀ ɔmɔsfε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Empr. à l'angl. chromosphere « id. » (1868, 19 nov. Lockyer in Phil. Trans. CLIX. 430 ds NED : this envelope, which I propose to name the Chromosphere, a name suggested by Dr Sharpey) composé de chromo- (chromato-*) et de sphere (élément suff. -sphère*).
DÉR.
Chromosphérique, adj.Qui concerne la chromosphère. Éruption chromosphérique (E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 68).Phénomènes chromosphériques et coronaux (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 528). Seule transcr. ds Littré : kro-mo-sfé-ri-k'. 1reattest. av. 1877 (Faye, Académie des sc., Comptes rendus, t. LXXVI, p. 305 ds Littré Suppl.); de chromosphère, suff. -ique*. Angl. chromospheric en 1869, Lockyer ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

chromosphère \kʁɔ.mɔ.sfɛʁ\ féminin

  1. Nom donné par M. Lockyear à l’atmosphère hydrogénée du soleil, qui est la couche la plus externe de la photosphère ; ainsi dite parce que le spectre de cette atmosphère ne se compose que de quelques raies colorées.
    • Dans la chromosphère, le rayonnement évacue un apport d’énergie non radiative qui peut être dû à la dissipation d’ondes (acoustiques, hydrodynamiques ou magnétohydrodynamiques). — (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHROMOSPHÈRE (kro-mo-sfè-r') s. f.
  • Nom donné par M. Lockyear à l'atmosphère hydrogénée du soleil, qui est la couche la plus externe de la photosphère ; ainsi dite parce que le spectre de cette atmosphère ne se compose que de quelques raies colorées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chromosphère »

Χρῶμα, couleur, et sphère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot constitué de chromo- et sphère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chromosphère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromosphère krɔmɔsfɛr

Évolution historique de l’usage du mot « chromosphère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromosphère »

  • Résultat : lorsque la Lune passe devant le Soleil, elle masque exactement l'aveuglante sphère de gaz et rend visibles ses deux atmosphères, la chromosphère et la couronne. Or, c'est dans la chromosphère que se déploient les protubérances. Il s'agit de régions de champ magnétique où la matière est piégée. Science-et-vie.com, Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie
  • La chromosphère constitue la surface du soleil. D'une épaisseur de 2000 km, sa température varie de 6000 à 20 000°C. LExpress.fr, Le mystère du Soleil plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur enfin élucidé - L'Express
  • -tracer les flux d’énergies provenant de la chromosphère pour comprendre le réchauffement de la couronne jusqu’à plusieurs millions de degrés alors que la température de surface évolue entre 4000 et 6000 K Exploration spatiale, La sonde Parker de la NASA observe la fournaise solaire à une distance jamais approchée – Exploration spatiale
  • Au cœur du Soleil, les réactions de fusion de l’hydrogène produisent des quantités d’énergie phénoménales. La température y avoisine les 15 millions de degrés. Elle diminue rapidement à mesure qu’on s’éloigne du centre et n’est plus que de 6 000 °C dans la photosphère, la couche de surface de l’astre. On pourrait donc s’attendre à ce que l’atmosphère du Soleil soit encore plus froide. Or ce n’est pas le cas. La température de la région juste au-dessus de la surface (la chromosphère, épaisse de 1 500 kilomètres) grimpe jusqu’à plus de 10 000 °C, et celle de la couronne, qui s’étend sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres, dépasse le million de degrés ! Quels mécanismes réchauffent ainsi l’atmosphère solaire ? Tahar Amari, du Centre de physique théorique de l’École polytechnique, et ses collègues ont en partie résolu cette énigme vieille de plus de 80 ans : ils ont montré comment des champs magnétiques, qui se forment sous la surface de l’étoile, transportent l'énergie dans ces régions. Pourlascience.fr, Une « mangrove magnétique » chauffe l’atmosphère du Soleil | Pour la Science

Traductions du mot « chromosphère »

Langue Traduction
Anglais chromosphere
Espagnol cromosfera
Italien cromosfera
Portugais cromosfera
Source : Google Translate API

Chromosphère

Retour au sommaire ➦

Partager