La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromosphère »

Chromosphère

[krɔmɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « chromosphère »

Chromosphère - Nom commun

  • Couche atmosphérique externe du Soleil, composée principalement d'hydrogène et caractérisée par un spectre comportant des raies colorées spécifiques.

    Dans la chromosphère, le rayonnement évacue un apport d’énergie non radiative qui peut être dû à la dissipation d’ondes (acoustiques, hydrodynamiques ou magnétohydrodynamiques).
    — Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles

Étymologie de « chromosphère »

Du grec ancien Χρῶμα (couleur) et du français sphère. Le mot est constitué de chromo- et sphère.

Usage du mot « chromosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « chromosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromosphère »

  • La chromosphère constitue la surface du soleil. D'une épaisseur de 2000 km, sa température varie de 6000 à 20 000°C.
    LExpress.fr — Le mystère du Soleil plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur enfin élucidé - L'Express
  • Résultat : lorsque la Lune passe devant le Soleil, elle masque exactement l'aveuglante sphère de gaz et rend visibles ses deux atmosphères, la chromosphère et la couronne. Or, c'est dans la chromosphère que se déploient les protubérances. Il s'agit de régions de champ magnétique où la matière est piégée.
    Science-et-vie.com — Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ? - Science & Vie
  • -tracer les flux d’énergies provenant de la chromosphère pour comprendre le réchauffement de la couronne jusqu’à plusieurs millions de degrés alors que la température de surface évolue entre 4000 et 6000 K
    Exploration spatiale — La sonde Parker de la NASA observe la fournaise solaire à une distance jamais approchée – Exploration spatiale
  • Les images acquises par l'instrument EUI correspondent à la région ultraviolette extrême du spectre électromagnétique et elles révèlent la haute atmosphère solaire. Un autre instrument, SPICE, a été employé pour sonder le Soleil depuis la couronne jusqu'à la chromosphère plus proche de la surface. Pour ce faire, l'instrument examine les différentes longueurs d'onde de la lumière ultraviolette extrême provenant de différents atomes.
    Sciences et Avenir — Solar Orbiter : zoom sur le Soleil - Sciences et Avenir
  • L'étude des mouvements de la supergranulation nous permet d'en apprendre davantage sur les processus qui ont lieu dans la chromosphère solaire, cette mystérieuse région située juste au-dessus de la surface du soleil.
    Sylvie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Résultat : lorsque la Lune passe devant le Soleil, elle masque exactement l’aveuglante sphère de gaz et rend visibles ses deux atmosphères, la chromosphère et la couronne. Or, c’est dans la chromosphère que se déploient les protubérances. Il s’agit de régions de champ magnétique où la matière est piégée.
    Science et vie — Que peut-on observer lors d'une éclipse solaire totale ?
  • Et là encore, les chiffres sont impressionnants comparés à notre soleil. La chromosphère s’étend sur 2,5 fois le rayon de l’étoile. À titre de comparaison, celle du soleil ne s’étend que sur 0,005. On sait peu de choses sur les chromosphères, et c’est la première fois que cette région est détectée par des ondes radio.
    Le HuffPost — Cette étoile est si grosse qu'elle irait jusqu'à Jupiter si c'était notre Soleil
  • ​La température du Soleil, qui atteint environ 15 millions de degrés en son cœur, décroit progressivement pour chuter à 6 000 degrés à sa "surface". Elle devrait alors logiquement continuer à décroitre dans l'atmosphère. Pourtant, elle atteint environ 10 000 degrés dans la chromosphère et plus d'un million de degrés dans la couronne. Quelle est la source d'énergie capable de fournir et de maintenir l'atmosphère à de telles températures ? Une question qui représente un des grands problèmes de l'astrophysique depuis environ un siècle, d'autant plus importante qu'elle est associée à la source du vent solaire qui parvient jusqu'à  la Terre.
    ☀️ Pourquoi la température de l'atmosphère du Soleil est beaucoup plus chaude que sa surface ?

Traductions du mot « chromosphère »

Langue Traduction
Anglais chromosphere
Espagnol cromosfera
Italien cromosfera
Portugais cromosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.