La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromatophore »

Chromatophore

[krɔmatɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « chromatophore »

Chromatophore - Adjectif

  • Organe cellulaire permettant la coloration par absorption ou réflexion de la lumière.

    Dans le fascinant règne animal, le chromatophore, organe cellulaire agissant comme une palette vivante, transforme la lumière en coloration, jouant un rôle clé dans le camouflage et la communication chez certaines espèces.
    (Citation fictive)

Chromatophore - Nom commun

  • Cellule pigmentaire présente dans les tissus superficiels de certains animaux, capable de modifier la coloration par déplacement de son pigment.

    Dans la luxuriante forêt tropicale, le caméléon use d'une stratégie époustouflante pour se fondre dans la végétation : il déploie ses chromatophores, ces cellules uniques capables de modifier sa robe selon son environnement.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Synonyme de chloroplaste, organelle responsable de la photosynthèse chez les plantes.

    Dans le coeur de nos végétaux, les chromatophores œuvrent en silence, mettant en scène la magie de la photosynthèse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chromatophore ou chromophore (cellule pigmentaire, généralement située dans les tissus superficiels, et susceptible de produire chez certains animaux des modifications de coloration par déplacement du pigment qu'elle renferme)
  • Chromophore (radical non saturé responsable de la coloration dans une molécule organique)
    cellule chromophore

Étymologie de « chromatophore »

Du grec khrôma (couleur) et phoros (qui porte).

Usage du mot « chromatophore »

Évolution historique de l’usage du mot « chromatophore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromatophore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromatophore »

  • Modèle atomique du chromatophore de la bactérie pourpre, organelle chargée de la photosynthèse. 
    Sciences et Avenir — 136 millions d’atomes pour simuler la photosynthèse ! - Sciences et Avenir
  • Après analyse de l’extrait par diverses méthodes, le chromophore principal a été d’abord rapproché de l’hermidine (incolore, mais bleue sous la forme de quinone) ; cette substance avait été isolée d’une autre Euphorbiacée, Mercurialis perennis, plutôt connue pour son usage médicinal mais qui peut donc aussi produire un extrait bleu dont la couleur est cependant très instable. La molécule présente dans C. tinctoralis a été finalement identifiée comme un dimère glycosylé de l’hermidine, un composé hydrosoluble, stable cette fois-ci, mais jusque-là inconnu et nommé par les auteurs chrozophoridine.
    Tela Botanica — Un nouveau colorant végétal identifié dans un pigment utilisé dans les enluminures du Moyen-Age – Tela Botanica
  • Les protéines fluorescentes possèdent une partie appelée chromophore, qui est sensible à une longueur d’onde bien précise, dans le visible. Lorsque ce chromophore absorbe un photon, la protéine change d’état et de structure.
    Pourlascience.fr — Un film X de protéines fluorescentes | Pour la Science
  • Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié trois groupes de souris âgées de 3 mois : un premier groupe (composé de souris diabétiques) a reçu une injection à base du chromophore visuel 9 cis-rétinien - un analogue de vitamine A. Le second groupe (également composé de souris diabétiques) a reçu un traitement placebo. Le troisième groupe (composé de souris saines) servait de "groupe-contrôle". 
    Santé Magazine — Rétinopathie diabétique : la vitamine A pourrait prévenir la perte de la vue chez les patients diabétiques | Santé Magazine
  • La coloration d’un milieu présentant une certaine transparence résulte de l’absorption de certaines longueurs d’ondes par des chromophores. Le premier type de chromophore résulte des transitions électroniques entre les niveaux électroniques des ions de métaux de transition ou de terres rares.
    Techniques de l'Ingénieur — Comment colorer la matière ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Dans le même temps, ces travaux ont également mis en évidence l’importance de la réorganisation de protéines et des changements de configuration à la surface du chromatophore permettant d’optimiser sa morphologie. Selon les chercheurs, les zones lisses et incurvées permettraient de favoriser les réactions photosynthétiques, le transport d’électrons ainsi que la fabrication de molécules d’adénosine triphosphate.
    Daily Geek Show — Des chercheurs ont réussi la prouesse de simuler les mécanismes complexes d'une photosynthèse
  • La couleur d'une seiche dépend de millions de petits pigments de cinq couleurs : jaune, orange, rouge, brun et noir. Les biologistes de l'Institut Max-Planck et de l'Université Goethe à Francfort ont suivi avec des caméras plusieurs dizaines de milliers de ces « chromatophores » et les muscles minuscules qui les contrôlent, avec six seiches communes (sepia officinalis) dans un aquarium de 4000 litres.
    La Presse — Les secrets du camouflage des seiches

Traductions du mot « chromatophore »

Langue Traduction
Anglais chromatophore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.