La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromatine »

Chromatine

[krɔmatin]
Ecouter

Définitions de « chromatine »

Chromatine - Nom commun

  • (Histologie) Ensemble complexe de molécules comprenant l'ADN, l'ARN et des protéines, constitutif des chromosomes chez les eucaryotes.

    Par des recherches cytogénétiques, on a mis en évidence la présence de la chromatine sexuelle chez environ 82 p. 100 des cellules examinées chez tous les intersexes qui appartiennent du point de vue anatomo-clinique à cette dysgénésie.
    — Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145

Expressions liées

  • Chromatine génétique (synonyme de euchromatine)
  • Chromatine sexuelle (variété de chromatine rencontrée dans la plupart des cellules des mammifères femelles sous des formes corpusculaires variables)

Étymologie de « chromatine »

Du allemand Chromatin, lui-même construit sur le préfixe chromato- avec le suffixe -ine.

Usage du mot « chromatine »

Évolution historique de l’usage du mot « chromatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromatine »

  • Chromatin Meets South se concentre sur les aspects fondamentaux de la biologie de la chromatine et sur les dernières avancées dans la compréhension de la structure et de la fonction de la chromatine, de l'expression génétique et de l'intégrité du génome. 
    Inserm - La science pour la santé — Chromatin Meets South 2019 | Inserm - La science pour la santé
  • Les produits chimiques de transcription ne peuvent pas se connecter à la chromatine si un nucléosome est en travers du chemin. Les protéines de transcription doivent donc d'abord expulser complètement le nucléosome, ou bien le faire glisser le long de la molécule d'ADN jusqu'à ce que la chromatine soit exposée. Une fois que cette partie de l'ADN est transcrite en ARN, les nucléosomes peuvent retourner à leur emplacement d'origine.
    Futura — Définition | Nucléosome | Futura Santé
  • À partir de modèles théoriques de la physique des polymères, l’équipe a déterminé que la chromatine se comporte comme un polymère libre dans un environnement visqueux (un modèle connu sous le nom de Rouse), la chromatine environnante et le matériel nucléoplasmique n’ayant qu’un faible effet obstructif. « La chromatine interphasique s’est révélée liquide, avec des effets topologiques et d’encombrement modérés, ce qui contraste avec la vision commune d’un environnement nucléaire encombré et enchevêtré », résument les chercheurs dans Science.
    Science et vie — Des chercheurs manipulent des chromosomes in vivo pour la 1ère fois !
  • La phosphorylation (ajout d'un groupement phosphate PO43-) de BAF par la kinase VRK1 et sa déphosphorylation sont connues pour réguler sa localisation et sa fonction. Ainsi par exemple, la phosphorylation de BAF l'empêche de se lier à l'ADN. Une surexpression de VRK1 libère partiellement BAF de la chromatine et relocalise la protéine du noyau vers le cytoplasme. À l'inverse, la raréfaction de VRK1 empêche la nécessaire libération de BAF des chromosomes durant la mitose.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Comment la phosphorylation de la protéine BAF affecte l’organisation du génome
  • En faisant des recherches sur le phénomène, l’équipe de Blasco a découvert qu’au cours de la phase de pluripotence, certaines marques biochimiques (marques épigénétiques) sur la chromatine télomérique facilitent leur allongement par la télomérase. Pour cette raison, les télomères des cellules pluripotentes en culture ont été étendus à deux fois la longueur normale. La question était de savoir si les cellules embryonnaires avec des télomères hyper-longs pouvaient produire des souris viables ?
    Trust My Science — Est-il possible d'allonger la durée de vie sans aucune modification génétique ?
  • Une stratégie consiste à inactiver le gène muté, au moyen de la technologie des « ciseaux moléculaires » CRISPR-Cas9 : « Les résultats préliminaires sont prometteurs. Nous espérons pouvoir la mettre en œuvre in vivo chez les patients », dit Annarita Miccio, qui dirige le laboratoire « chromatine et régulation des gènes au cours du développement » et dont les recherches portent sur les procédés innovants en thérapie génique.
    Journée internationale des maladies rares. Des thérapies géniques prouvent leur efficacité - La Roche sur Yon.maville.com
  • Grâce à une technique d’imagerie qui permet d’analyser l’organisation spatiale de la chromatine (la structure dans laquelle l’ADN est compacté) dans le noyau d’une cellule vivante, des chercheurs avaient montré que les chromosomes interagissaient bien plus qu’on ne le pensait. Ainsi, les gènes codant les récepteurs olfactifs et leurs activateurs, surnommés les « îles grecques », bien que situés sur différents chromosomes, se rassemblent en amas, formant des regroupements interchromosomiques. La façon dont ces regroupements inhibent l’expression des gènes n’était pas claire.
    Pourlascience.fr — L’expression sélective des gènes des récepteurs olfactifs décryptée | Pour la Science
  • Sequard Sur que les histones jouent un role majeur dans l'épigenome . Un principe important dans ces phenomenes est la chromatine à l'état condensé (hétérochromatine) , et décondensé (euchromatine) . Evidemment les histones entrent dans cette configuration . Je voyais plus les groupes méthyles , comme moteur de l'épigénétique , sachant que l'hypo et l'hyperméthylation sont pathogenes .La méthylation régulé n'est pas mauvaise en elle meme . Pour les ARN non codant , il jouent en effet un role non négligeable . Ok , pour le reste . Cdlt
    Le Figaro.fr — Une nouvelle forme d'hérédité identifiée en laboratoire

Traductions du mot « chromatine »

Langue Traduction
Anglais chromatin
Espagnol cromatina
Italien cromatina
Allemand chromatin
Portugais cromatina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.