La langue française

Chromatide

Définitions du mot « chromatide »

Trésor de la Langue Française informatisé

chromatide , subst. fém.« Chacune des deux parties résultant de la division longitudinale d'un chromosome* au cours de la mitose ou de la méiose, et qui se séparent ensuite pour donner naissance aux chromosomes fils » (Méd. Biol. t. 1 1970)

Wiktionnaire

Nom commun

chromatide \kʁɔ.ma.tid\ féminin

  1. (Biochimie) Chacune des deux copies issues de la réplication d’un chromosome au cours du cycle cellulaire et réunies au moins au niveau du centromère avant leur séparation.
    • Chaque chromatide représente une seule molécule d’ADN linéaire avec ses protéines associées. — (Eduardo D. P. De Robertis, E. M. F. De Robertis, Jr., Biologie cellulaire et moléculaire, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chromatide »

(1951) De l’anglais chromatid (1900), lui-même de chromatin, « chromatine ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chromatide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromatide krɔmatid

Évolution historique de l’usage du mot « chromatide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromatide »

  • Le génome des êtres vivants est toujours constitué d'acide désoxyribonucléique ou ADN. C'est une macro molécule, c'est-à-dire une molécule de très grande taille. Il est linéaire, mais enroulé sur lui-même, et sa longueur déroulée est estimée entre 1,80 mètre et deux mètres. La molécule d'ADN contient des unités fonctionnelles appelées gènes ; un gène constitue (code pour) une instruction complète destinée à la cellule (une tâche à effectuer) ; en général, un gène code pour la fabrication (synthèse) d'une protéine, car les protéines sont les molécules nobles, essentielles de l'organisme (protéines de structure, protéines enzymes…). Le génome humain contient de l'ordre de 25 000 gènes fonctionnels ; en plus de ces gènes en état de fonctionnement, il existe dans la molécule d'ADN des gènes incomplets, des régions coordinatrices ou bien régulatrices et il faut l'avouer, de nombreux segments d'ADN dont on ne connaît pas encore le rôle et dont on dit généralement qu'ils sont inutiles, ce qui est quand même étonnant. L’ensemble du génome est segmenté en chromosomes qui contiennent chacun une molécule d’ADN. Les chromosomes (23 paires, soit 46 chez l’homme) apparaissent séparés les uns des autres lors d'une division cellulaire (mitose) ; chaque chromosome contient une molécule d’ADN associée à des protéines dont les plus importantes sont basiques (les histones) ; l’ensemble d’une molécule d’ADN et de ses protéines constitue une chromatide ; au tout début d’une mitose, l’ADN de chaque chromosome se duplique (ce qui aboutit à deux chromatides par chromosome) ; une fois que la mitose est terminée, les chromosomes ne sont plus distinguables les uns des autres (ils sont enchevêtrés). Atlantico.fr, Cancer : de nouveaux travaux permettent une avancée prometteuse vers une médecine curative personnalisée | Atlantico.fr
  • Oui, mais les loulous, dans les gamètes, on ne transmet qu'une seule chromatide! Donc qu'un seul allèle du gène ABO! Et pareil pour le rhésus. Ils ont fait un raccourci en disant qu'un parent transmet "un chromosome", mais en soit, ce qu'ils disent reste correct. Si le parent transmet une chromatide A et l'autre une chromatide O, le gamin sera A ;) , Qu'est-ce que sont vraiment les groupes sanguins ?
  • Son cheval de bataille : montrer que les langues africaines sont aussi des langues de science. Un lexique édité par ses soins traduit les termes médicaux tels que « corps chromatide » en pulaar. « Je n’ai rien inventé, précise-t-il, tout ce vocabulaire existait avant d’être oublié. La preuve que c’est une langue d’avenir ? Facebook vient d’être traduit en pulaar et il existait déjà un terme pour dire « arobase » ! » À travers son association l’Aguipeln [4], il participe à la traduction du Coran et de la Constitution. RFI, «Vie de prof» [1/5] À Conakry, Aguibou Sow, l'enseignant poète

Traductions du mot « chromatide »

Langue Traduction
Anglais chromatid
Italien cromatide
Source : Google Translate API

Chromatide

Retour au sommaire ➦

Partager