La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromaticité »

Chromaticité

[krɔmatisite]
Ecouter

Définitions de « chromaticité »

Chromaticité - Nom commun

  • (Colorimétrie) Caractéristique d'une couleur qui détermine son identité de teinte et sa saturation, indépendamment de sa luminance. La chromaticité est identique pour les lumières partageant une même distribution spectrale normalisée, sans considération pour leur intensité lumineuse.

    Toutes les couleurs existantes ont leur chromaticité à l’intérieur du domaine délimité par le lieu spectral et la droite des pourpres.
    — Daniel Dupont, Daniel Steen

Étymologie de « chromaticité »

Dérivé de chromatique avec le suffixe -ité.

Usage du mot « chromaticité »

Évolution historique de l’usage du mot « chromaticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromaticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromaticité »

  • "Globalement, nous avons affaire à un bel écran OLED" La saturation a l'air beaucoup trop élevée, notamment pour le vert ! D'ailleurs, le vert n'a même pas l'air d'avoir la bonne "teinte" (hue) sur le diagramme de chromaticité... Ce n'est pas un problème en soi, mais ne pas laisser le choix à l'utilisateur d'avoir des couleurs justes (un mode sRBG, au moins) en est un.
    Frandroid — Test Meizu PRO 7 : notre avis complet - Smartphones - Frandroid
  • Sinon Lesnum, pourriez-vous utiliser un diagramme de chromaticité CIE xyY pour représenter la mesure du delta E ? Ça nous permettra en plus de voir la dérive colorimétrique, de voir vers quelle couleur ça dérive. Car bon, entre un écran avec un fort delta E qui ne fait que saturer les couleurs, et un écran avec un plus faible delta E mais dont le rouge vire au rose, le cyan au vert, etc… je préfère le premier. Sauf qu’avec le graphique actuel, je ne peux différencier les 2 écran que si vous le précisez.
    Smartphones : le taux de contraste des écrans noté plus sévèrement - Les Numériques
  • La Sécurité Photo-biologique impose d’éliminer les appareils dont les LED ont un spectre toxique pour la santé des yeux. Concrètement, les LED au spectre irrégulier dont la température de couleur (chromaticité) est supérieure à 5000K sont à bannir.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Plafonniers et scialytiques on vous éclaire !
  • Le spectre d’une LED blanche à chromaticité 6500 K manque nettement de cyan et de rouge, le vert et le jaune restant insuffisants. Les cônes bleus sont alors intensément sollicités, les cônes verts moyennement et les rouges très peu. La couleur de lumière perçue sera intensément blanche et éblouissante, car il y a beaucoup plus d’énergie bleue HEV que d’énergie des autres couleurs.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La lumière et les choix de couleur

Traductions du mot « chromaticité »

Langue Traduction
Anglais chromaticity
Espagnol cromaticidad
Italien cromaticità
Allemand farbigkeit
Portugais cromaticidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.