La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christologie »

Christologie

[kristɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « christologie »

Christologie - Nom commun

  • Domaine d'étude théologique chrétien se consacrant à la personne et à l'œuvre de Jésus Christ, examinant sa nature divine et humaine ainsi que son rôle salvifique.

    Si l’on pose alors l’identité ontologique de l’essence et de l’existence et, par suite, de la nature et de la personne, il faudra, en matière de christologie, ou bien conclure de la présence de deux natures à celle de deux personnes, et ce sera l’hérésie nestorienne, ou bien conclure de la présence d’une seule personne à la présence d’une seule nature, et ce sera l’hérésie d’Eutychès.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Expressions liées

  • La christologie du nouveau testament, de saint paul

Étymologie de « christologie »

Du grec ancien Χριστὸς, Christ, et λόγος, traité. Le mot est dérivé de Christ, avec le suffixe -logie (« science ») (1836).

Usage du mot « christologie »

Évolution historique de l’usage du mot « christologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « christologie »

  • Dans son nouveau livre, publié dans la collection qu’il dirige aux Éditions Artège, le P. Woimbée offre un panorama général sur la théologie de la deuxième personne de la Trinité, qui manquait encore et devrait toucher un large public. Il sait très bien rendre hommage à tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre marqué l’évolution de la christologie ces derniers temps en analysant avec finesse l’essentiel de leurs apports respectifs : Kasper, Grillmeier, Sesboüé, Ratzinger, Balthasar, Rahner, Cullmann, Lonergan…
    La Croix — Panorama de la christologie contemporaine
  • Le jésuite Michel Fédou est un théologien discret. Il fait pourtant certainement partie des théologiens actifs les plus appréciés en France. Spécialiste, entre autres, de patristique, de christologie et du dialogue interreligieux (sans oublier l’œcuménisme, il est membre du Groupe des Dombes), il a publié déjà de nombreux ouvrages, toujours pédagogiques et instructifs, en particulier sa Voie du Christ, en trois volumes sur la christologie à l’époque des Pères de l’Église parus entre 2006 et 2016. Il est aussi un enseignant au Centre Sèvres dont les cours sont suivis avec grand intérêt.
    La Croix — THÉOLOGIE : La rencontre de la littérature grecque classique et du christianisme
  • Le théologien Michel Fédou propose une synthèse remarquable de près de vingt siècles de recherches et de débats en christologie, où l’on voit que l’intelligence de la foi stimule puissamment la raison.
    La Croix — Le Christ, défi pour la pensée
  • Comment les disciples en sont-ils arrivés à croire que Jésus est ressuscité d’entre les morts, qu’il est le fils éternel de Dieu et le sauveur du monde ? Comment cette Bonne nouvelle nous est-elle parvenue à travers les âges ? Pouvons-nous la faire nôtre ? Trois questions clés auxquelles le Père Michel Castro, fort de 25 années d’enseignement en christologie, notamment à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille, ente de répondre dans son dernier ouvrage.
    THÉOLOGIE : Du Jésus de l'histoire au Christ de la foi | Lire pour croire…

Traductions du mot « christologie »

Langue Traduction
Anglais christology
Espagnol cristología
Italien cristologia
Portugais cristologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.