La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrisme »

Chrisme

[krism]
Ecouter

Définitions de « chrisme »

Chrisme - Nom commun

  • (Religion) Monogramme composé des lettres grecques chi (Χ) et rhô (Ρ) entrelacées, représentant le Christ. Il possède son propre caractère Unicode : ☧ (U+2627).

    Le portail principal, placé au fond d’un narthex, est décoré d’un « chrisme », monogramme du Christ, flanqué de deux lions et entouré d’inscriptions expliquant au pèlerin la signification de ces images.
    — Marie-France Chabaud, Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne

Étymologie de « chrisme »

Du latin chresimon (« signe formé d’un chi grec surmonté d’un rho »), emprunt ésotérique du grec ancien χρήσιμος, krêsimos (« utile, profitable »), mot adopté par les chrétiens comme monogramme du Christ, dont le nom en grec commence également par X et P. Le vocable devient crismon en bas-latin, il subit une réfection savante en chrismon qui donne le français chrisme.

Usage du mot « chrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « chrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chrisme »

Citations contenant le mot « chrisme »

  • Une église médiévale restaurée, des bucranes évoquant le culte de Mithra, le chrisme de l'empereur romain Constantin 1er, des vases acoustiques dans la voûte du choeur ...Visite commentée grâce à un son et lumière permanent, voilà qui mérite le détour !
    midilibre.fr — L’église romane du XIIe siècle de Saint-Jean-de-Valériscle - midilibre.fr
  • « Le labarum est un fac-similé de l’étendard impérial romain sur lequel Constantin fit remettre le chrisme, étoile à six branches, après sa victoire sur Maxence au pont Milvius en 312 près de Rome. Les trois médaillons représentent Constantin et ses deux fils. La devise, "par ce signe tu vaincras", est brodée d’or », explique Pierre Lamige. Quant à la Maintenance, elle vient de « Maintenons ce qui est », lancé en 1913 par le cardinal de Cabrières lors des fêtes constantiniennes d’Arles.
    www.lepopulaire.fr — Le labarum exposé pendant un an à la chapelle Saint-Aurélien à Limoges - Limoges (87000)
  • Église romane du XIIe siècle ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures (gratuit) : têtes de taureaux attestant du culte romain de Mithra, chrisme de l’Empereur Constantin Ier du IVe siècle, vases acoustiques dans la voûte du chœur. Son et lumière permanent pour découvrir l’histoire du village et suivre une visite commentée de l’église (2 €).
    midilibre.fr — En août, un village à visiter - midilibre.fr
  • Elle n'écoute plus les commentaires de l'évêque Macaire, mais remonte le temps passé. Elle est née en Bithynie, au pays des chênes-lièges et des pinèdes où pour la première fois, encore enfant, elle a entendu parler des chrétiens. Ils étaient persécutés. Hélène ne comprenait pas pourquoi, car ils ne cherchaient nullement à nuire à l'Empire. Plus tard, à Nicomédie, Constantin lui avait parlé de son ami Lactance, un maître en rhétorique. Il s'était converti au christianisme. Hélène revoit surtout le visage radieux de son fils aux lendemains de la bataille du pont Milvius. Il avait triomphé de son rival Maxence en arborant le chrisme. Peu après, Constantin a accordé la liberté de culte aux chrétiens.
    Le Figaro.fr — On a retrouvé la Croix du Christ
  • Église romane du XIe siècle avec chrisme de l'empereur romain Constantin et vases acoustiques dans la voûte en cul de four du chœur.
    GARD Découvrez l’intégralité des lieux et des sites qui participent aux Journées européennes du patrimoine 2014 – Objectif Gard
  • Enfin, la croix de Gloire et le chrisme du tabernacle sont dorés à la feuille, le corps du tabernacle et le support de lecture sur l’autel sont en acier patiné.
    Chroniques d‘architecture — La chapelle Saint-Martin, à Tours, signée Jean-Marie Duthilleul
  • Mais en réalité, les croyants de la base vont éprouver rapidement le besoin de dessiner, d’exprimer leur foi (un peu comme en amour, on a besoin d’exprimer son sentiment, et on va faire des graffitis sur les murs de l’école !). Va se développer progressivement l’usage de symboles, qui ont un sens religieux : c’est ainsi qu’on prend l’habitude de mettre des poissons sur les tombes, à la porte des maisons. Mais pas seulement les poissons : des paons, des colombes (pureté) des agneaux. Le symbole peut plus simplement être constitué de lettre, comme le chrisme (☧formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô)).
    La Croix — Le poisson d’avril, une tradition religieuse ?
  • Cette tombe féminine et probablement aristocratique de la fin du V ème ou du tout début du VIème siècle se situait à côté du lieu d’inhumation de Childéric. Le trésor comporte cinq éléments: une grosse perle d’ambre originaire des côtes de la Baltique, un pichet en céramique rugueuse traduisant des contacts avec les régions occupées par les Francs rhénans, une coupe apode hémisphérique ornée d’un chrisme sur le fond, issue d’un atelier de verrier de l’est de la Belgique, une paire de fibules en argent doré et pied ornés de boutons.
    sudinfo.be — Un 3e trésor au musée d’archéologie de Tournai - sudinfo.be

Traductions du mot « chrisme »

Langue Traduction
Anglais chrism
Espagnol crismón
Italien monogramma di cristo
Portugais do cristograma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.