La langue française

Chrétiennement

Sommaire

  • Définitions du mot chrétiennement
  • Étymologie de « chrétiennement »
  • Phonétique de « chrétiennement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chrétiennement »
  • Citations contenant le mot « chrétiennement »
  • Traductions du mot « chrétiennement »

Définitions du mot chrétiennement

Trésor de la Langue Française informatisé

CHRÉTIENNEMENT, adv.

A.− D'une manière chrétienne. Élever chrétiennement un enfant; vivre chrétiennement :
1. ... il est mort [M. Goossens], m'a dit un religieux qui l'a assisté, si chrétiennement qu'on se demande s'il ne conviendrait pas mieux de le prier que de prier pour lui. Green, Journal,1948, p. 165.
B.− Néol. Parler (plus) chrétiennement. Parler (plus) clairement (cf. chrétien I B 3 emploi adv.) :
2. simon (...). − ... c'est Richard le savetier qui veut savoir combien ton patron Satan a reçu d'âmes ce matin. richard. − Ou, pour parler plus chrétiennement, combien on a relevé de cadavres sur le bord de la Seine, ... A. Dumas Père, La Tour de Nesle,1832, I, 1ertabl., 1, p. 2.
Prononc. et Orth. : [kʀetjεnmɑ ̃]. Ds Ac. 1694 et 1718 encore s.v. chrestiennement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chrétiènement. Étymol. et Hist. 1546 (Palmerin d'Olive, 185a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 31). Dér. de l'adj. chrétien*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 80.

Wiktionnaire

Adverbe

chrétiennement \kʁe.tjɛn.mɑ̃\

  1. D'une manière chrétienne, en respectant les traditions, les usages du christianisme.
    • Il leur offrit de dire la messe pour leur obtenir de Dieu, au lieu de l’argent qu’ils demandaient, la grâce de souffrir chrétiennement leur ruine. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • Il prêche simplement, fortement, chrétiennement. — (Jean de La Bruyère, XV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHRÉTIENNEMENT. adv.
D'une manière chrétienne. Vivre chrétiennement. Mourir chrétiennement.

Littré (1872-1877)

CHRÉTIENNEMENT (kré-tiè-ne-man) adv.
  • D'une manière chrétienne. Vivre, mourir chrétiennement. Elle s'appliquera à souffrir ses infirmités chrétiennement, Fléchier, Montaus. Il prêche simplement, fortement, chrétiennement, La Bruyère, XV. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune, Bossuet, Reine d'Angl. Quand je dis que cette nouvelle [la levée du siége de Belgrade par les Autrichiens] doit faire plaisir, ce n'est pas qu'à parler bien chrétiennement, on doive se réjouir des avantages des infidèles, Racine, Lett. VIII, à son fils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chrétiennement »

De l’adjectif « chrétien » par son féminin « chrétienne », avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d’adverbe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chrétienne, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chrétiennement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrétiennement kretjɛ̃nœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chrétiennement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrétiennement »

  • Les laïcs aident les théologiens et théologiennes à comprendre qu’ils ont à résister à la tentation de s’enfermer dans leurs disciplines, leurs traditions scientifiques et leurs objets de spécialisations, puisque faire de la théologie consiste à œuvrer à ce que chaque situation humaine et chaque culture puissent se nommer chrétiennement. La Croix Africa, Les laïcs ont-ils leur place dans les débats théologiques ? - La Croix Africa
  • Le Père Kevin Emmanuel Labbé nous explique comment vivre chrétiennement cette période de confinement. , Comment fait-on pour vivre sa foi en confinement ?
  • Le Père Aymeric de Salvert nous dit comment nous devons chrétiennement interpréter la catastrophe sanitaire que nous vivons. , Covid 19 : une punition de Dieu ?
  • "Peut-on et doit-on enterrer chrétiennement un enfant mort dans le ventre de sa mère même s'il... , Deuil périnatal : comment surmonter la douleur ? - Détresse - Famille - éducation - famillechretienne.fr
  • « De nombreux croyants de tous les âges souffrent de ne pas pouvoir recourir aux sacrements pour y trouver le réconfort dont ils ont besoin en ce moment. Les gens ont besoin d’espérance, de signes leur permettant de se sentir moins seuls dans le combat. Bien sûr, plusieurs souffrent de l’isolement, de ne pas pouvoir fraterniser, mais il y a également une réelle souffrance spirituelle liée au fait de ne pas pouvoir recevoir le pardon sacramentel, la communion eucharistique, l’onction des malades. Bien des familles souffrent aussi de ne pas pouvoir célébrer chrétiennement les rites funéraires lors du décès de leurs proches », explique Steve Lemay. La Tribune, La santé des fidèles d’abord | Actualités | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « chrétiennement »

Langue Traduction
Anglais as christians
Espagnol cristianamente
Italien cristianamente
Portugais cristãmente
Source : Google Translate API
Partager