La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrématistique »

Chrématistique

[krematistik]
Ecouter

Définitions de « chrématistique »

Chrématistique - Adjectif

  • (Économie) Relatif à l'acquisition et à l'accumulation de la richesse ou des biens dans le but de générer un profit économique.

    La chrématistique, qu’on appellerait aujourd’hui la spéculation, est le fait de se procurer des biens pour les revendre ensuite plus cher que ce qu’on les a payés : elle vise donc à obtenir plus d’argent, et jouir non pas des choses, mais du pouvoir futur que représente l’accumulation de la monnaie. Ici, Donald tient un discours purement chrématistique et spéculatif : il se rend compte que les objets que possède Picsou, ses pièces, peuvent lui permettre d’obtenir encore plus d’argent.
    — Vincent Jung, La Grande épopée de Picsou

Chrématistique - Nom commun

  • () Discipline étudiant les processus de génération de richesse dans le domaine économique. Elle peut également désigner, en philosophie, la quête de l'accumulation monétaire pour sa propre valeur, sans but utilitaire.

    On sait que, pour embryonnaire que soit à son époque l’activité économique, [Aristote] condamne sous le nom de chrématistique (art de l’enrichissement) ce qui en constitue l’essence pour nous, c’est-à-dire la recherche du profit grâce et au travers des relations marchandes.
    — Serge Latouche, Décoloniser l'imaginaire

Expressions liées

  • Conception chrématistique de l'économie, de la science économique (conception qui vise à la production la plus grande possible des biens de consommation, sans considération de leur utilité)
  • Science chrématistique

Étymologie de « chrématistique »

Du grec ancien χρηματιστικός, khrematistikos, dérivé de χρηματιστής, krêmatistês (« trafiquant, négociant »), lui-même issu de χρῆμα, khrêma (« affaire »). Le mot a été repris en anglais au XVIIIe siècle comme chrematistic avant d'être adopté en français en 1839.

Usage du mot « chrématistique »

Évolution historique de l’usage du mot « chrématistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrématistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chrématistique »

  • La motivation par l’argent n’est pas le tout. Contrairement à ce qu’on croit souvent, « l’avidité d’un gain sans limites n’implique en rien le capitalisme, bien moins encore son “esprit” » (Weber). Aristote partagerait cette remarque, La seule recherche du profit (baptisée techniquement « chrématistique » par Aristote) est courante, mais l’homme serein sait modérer ses désirs en reliant toujours son action au bien commun, et au partage juste des résultats.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Les dix conseils d’Aristote aux managers
  • Le propre de l’économique, c’est de créer de la richesse pour la répandre au plus grand nombre – la société -, alors que la chrématistique vise à produire de la richesse pour la stocker et n’enrichir qu’une minorité, les actionnaires.
    Entreprendre.fr — Emmanuel Jaffelin : « L’entreprise qui exploite les hommes se nuit d’abord à elle-même »

Traductions du mot « chrématistique »

Langue Traduction
Anglais chrematistic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.