La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chosifiant »

Chosifiant

Définitions de « chosifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOSIFIER, CHOSÉIFIER, verbe trans.

PHILOS. Réduire à l'état de chose par une démarche de l'esprit une personne ou un concept abstrait. Synon. matérialiser, réifier :
... que signifie la mort d'autrui, sinon la fin de son histoire? D'où provient notre désespoir, sinon de voir choséifié, pétrifié, celui dont nous avons connu le vivant devenir? J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 178.
Emploi pronom. Dans le regret, nous prenons conscience du passé comme passé; il se chosifie, se solidifie devant nous; mais son opacité demeure cependant relative à une certaine clarté (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949p. 188).
Rem. Le subst. corresp. est chosification. Démarche de l'esprit qui chosifie; résultat de cette action. Synon. réification. La chosification du social qui a fait accuser Durkheim de matérialisme est au contraire le meilleur témoignage de son spiritualisme et de l'irréductibilité des faits de conscience aux objets de la nature (J. Vuillemin, L'Être et le travail, 1949, p. 138).
Prononc. et Orth. : [ʃozifje], (je) chosifie [ʃozifi]. Aucune transcr. de choséifier. Étymol. et Hist. 1943 chosifier (Sartre, L'Être et le Néant, p. 93); 1949 choséifier, supra ex. Dér. de chose*; suff. -ifier*; choséifier sur le modèle de mots à finale -éifier. Fréq. abs. littér. Chosifier : 2. Choséifier : 6.

Phonétique du mot « chosifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chosifiant ʃɔzifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « chosifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chosifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chosifiant »

  • A. H.: Le "female gaze" est la conscience du "male gaze". C’est quelque chose qui s’est créé autour d’un regard assez "chosifiant". Et qui prend la femme en tant que sujet en lui rendant toutes ses ambiguïtés de sujet. Le "female gaze" vient souligner les grosses lacunes de cette prétendue universalité du regard masculin.
    L'Echo — "On ne s'en laisse plus conter. On écoute ce qu'on ressent." (Adèle Haenel et Noémie Merlant) | L'Echo
  • « En profitant d'une jeune étrangère alcoolisée, en la chosifiant comme un paquet, ils sont passés du côté de ceux qu'ils pourchassent […] Ils ont menti, failli, dissimulé », clame-t-il avant de requérir à leur encontre une peine de sept ans d'emprisonnement.
    leparisien.fr — Procès du viol au 36 Quai des orfèvres : sept ans requis contre les policiers - Le Parisien
  • Ainsi, loin du conte de fées ou de la lune de miel, en marge des clichés et des diktats, ils vont lentement travailler à construire un certain bonheur. « Devenus les pantins d’un milieu homophile et d’une société hédoniste dédaignant la laideur du vieillissement, chosifiant les humains, aseptisant la mort, nous aspirons à la joie d’être inaltérables l’espace de quelques éclairs de volupté. »
    Le Devoir — «Un amour»: Je t’aime, moi non plus | Le Devoir

Traductions du mot « chosifiant »

Langue Traduction
Anglais objectifying
Espagnol objetivando
Italien oggettivante
Allemand objektivierend
Chinois 客观化
Arabe تجسيد
Portugais objetificar
Russe объективизации
Japonais 客観化
Basque objektibatzailearekin
Corse oghjettivativu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chosifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot chosifiant au scrabble : 18 points

Chosifiant

Retour au sommaire ➦