La langue française

Choroïde

Définitions du mot « choroïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOROÏDE, subst. fém.

ANAT. Membrane pigmentée et vascularisée, qui sert principalement à nourrir la rétine de l'œil. La choroïde tapisse intérieurement toute la sclérotique, dans la concavité de laquelle elle se moule (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 394).
[Emploi apposé avec valeur d'adj.] Membrane, plexus choroïde.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ ɔid]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Le Guidon en Françoys d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 20); ca 1580 membrane choroïde (A. Paré, II, 7 ds Gdf. Compl.); 1690 subst. fém. (Fur.). Empr. au gr. χ ο ρ ι ο ε ι δ η ́ ς « qui ressemble à une membrane » qui désignait notamment une membrane du fœtus et une membrane du cerveau, ce terme étant composé de χ ο ́ ρ ι ο ν (v. chorion) et de ε ι ̃ δ ο ς « aspect, forme ». Fréq. abs. littér. : 52.
DÉR. 1.
Choroïdien, ienne, adj.Qui est relatif à la choroïde. Épithélium, plexus choroïdien; glande choroïdienne. Au plur. les choroïdiennes. Les [artères ciliaires] courtes postérieures ou choroïdiennes au nombre de deux, se divisent chacune en 4 à 8 branches, qui entourent le nerf optique (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 436). [kɔ ʀ ɔidjε ̃], fém. [-djεn]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. 1reattest. 1805 (Cuvier, op. cit., p. 180); de choroïde, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Choroïdite, subst. fém.,méd. (ophtalmologie). Inflammation de la choroïde. Seule transcr. ds Littré : ko-ro-ï-di-t'. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de choroïde, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Adjectif

choroïde \kɔ.ʁɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. Choroïdien.
    • Le plexus choroïde.

Nom commun

choroïde \kɔ.ʁɔ.id\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane de l’œil, située entre la rétine et la sclérotique.
    • La surface intérieure de la choroïde est revêtue d’un enduit noir très foncé.
    • La tunique vasculaire de l’œil, souvent appelée uvée en clinique, comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris. — (Renate Lüllmann-Rauch, Histologie, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOROÏDE. n. f.
T. d'Anatomie. Une des membranes de l'œil. La surface intérieure de la choroïde est revêtue d'un enduit noir très foncé. On dit aussi, adjectivement, La membrane choroïde.

Littré (1872-1877)

CHOROÏDE (ko-ro-ï-d') adj.
  • Terme d'anatomie. La membrane choroïde, ou, simplement, la choroïde, membrane très mince qui tapisse la partie postérieure de l'œil, où elle est située entre la sclérotique et la rétine.

    Plexus choroïdes, replis membraneux qui forment la pie-mère dans les ventricules latéraux du cerveau. Les petits tissus nommés choroïdes, Descartes, Foet. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. La membrane choroïde, autrement nommée plexus choroïde, Paré, II, 17. La tu nique uvée qu'aucuns appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondines des femmes, Paré, IV, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « choroïde »

Χοροεριδὴς, de χόριον, chorion (voy. ce mot), et εἶδος, forme (voy. IDÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du grec ancien χοροειδής, khoroeidês (« fœtal »)[1] dérivé de χόριον, khórion (« membrane entourant le fœtus ») → voir chorion et -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choroïde ʃɔrɔid

Évolution historique de l’usage du mot « choroïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choroïde »

  • Il existe néanmoins un maillage territorial mis en place par l’institut Curie et labellisé en 2019 par l’Institut national du cancer (INCa) pour prendre ne charge tous les patients atteints de mélanomes de la choroïde, sur tout le territoire. Sept centres dont le CHU de Strasbourg font partie de ce réseau et assurent les consultations et le suivi des patients tandis que la prise en charge thérapeutique se fait à l’Institut Curie ou à Nice. Les décisions thérapeutiques sont prises collégialement au niveau régional puis validées par web conférence en réunion de concertation pluridisciplinaire à l’échelle nationale. , Fil Info | Cancers de l’œil : rares mais à dépister précocement
  • Dans sa partie postérieure, ce tissu comprend la choroïde, qui recouvre la rétine. Dans sa partie antérieure, il se compose du corps ciliaire et de l’iris. Institut Curie, Le mélanome de l'uvée | Institut Curie
  • L'uvéite est un terme global désignant toutes les formes d'inflammation à l’intérieur de l’œil, c’est-à-dire de l’uvée. Elle englobe l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Cette dernière est une membrane très vascularisée, située entre l’enveloppe externe et la rétine. Femme Actuelle, Uvéite : comment se protéger de cette grave inflammation de l'oeil ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « choroïde »

Langue Traduction
Anglais choroid
Espagnol coroides
Italien coroide
Allemand aderhaut
Portugais coróide
Source : Google Translate API

Synonymes de « choroïde »

Source : synonymes de choroïde sur lebonsynonyme.fr

Choroïde

Retour au sommaire ➦

Partager