La langue française

Chorégraphique

Définitions du mot « chorégraphique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHORÉGRAPHIQUE, adj.

A.− Relatif à la chorégraphie (cf. chorégraphie B). Art, création, loi, notation, signe chorégraphique. Les parades alternaient, semblables aux figures rythmées d'un jeu chorégraphique (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 224):
1. La composition chorégraphique. (...) Les temps et les pas que nous avons décrits sont les éléments − respectivement les syllabes et les mots − du langage chorégraphique. M. Brillant, Problèmes de la danse,1953, p. 99.
B.− Relatif à la danse :
2. ... le geste éminemment chorégraphique des indiens d'Amérique qui brandissaient leurs maracas pareils à des ananas... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de mus.,1936, p. 39.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀegʀafik]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1786 tables chorégraphiques (Encyclop. Méthod., Arts académiques, p. 393). Dér. de chorégraphie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 12.
DÉR.
Chorégraphiquement, adv.Selon l'art, les règles de la chorégraphie. J'ai dansé chorégraphiquement (Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 300). Seule transcr. ds Littré : ko-ré-gra-fi-que-man. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C graphie ch. 1reattest. 1863 (Littré); de chorégraphique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

chorégraphique \kɔ.ʁe.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la chorégraphie ou simplement à la danse.
    • À bien examiner ces empreintes, il n'était pas douteux qu'elles n'eussent été faites par le pied d'un homme qui s'était livré à quelque exercice chorégraphique, - non point une danse lourde, compassée, écrasante, mais plutôt une danse légère, aimable, gaie. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.80)
    • Ce n’est pas le raisonnement de Perrette qui manque de bon sens, c’est sa danse avec un pot au lait sur la tête ; ou bien le bon sens lui eût conseillé de ne se livrer à une démonstration chorégraphique aussi hasardeuse qu’après quelques exercices préliminaires d’équilibre […] — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHORÉGRAPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la chorégraphie ou simplement à la danse. Un ballet est une composition chorégraphique.

Littré (1872-1877)

CHORÉGRAPHIQUE (ko-ré-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à la chorégraphie. Exercices chorégraphiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chorégraphique »

 Dérivé de chorégraphie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chorégraphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chorégraphique ʃɔregrafik

Évolution historique de l’usage du mot « chorégraphique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chorégraphique »

  • Au contraire des autres arts, l'oeuvre chorégraphique n'existe jamais comme objet. La scène est l'endroit de toutes les rigueurs et toutes les anarchies, et la danse, une expérience qui concerne notre humanité. De Anne Teresa de Keersmaeker / Le Figaro, 26 juin 2015
  • Chorégraphe et danseur, Rachid Ouramdane a créé en 2007 la compagnie L’A, dans le but de créer en France un lieu de réflexion sur les identités contemporaines. Aujourd'hui à la tête du Centre chorégraphique de Grenoble, il multiplie les projets artistiques pour questionner les champs du social, du handicap, des migrants, de la discrimination et de la diversité culturelle. Grâce à des spectacles qui font appel à des chorégraphies innovantes, il utilise la danse comme un moyen de faire face aux problèmes de notre époque, tout en proposant des focales pour regarder différemment les sujets d'actualité. L'ADN, Portrait de Rachid Ouramdane, chorégraphe, danseur et directeur du Centre Chorégraphique National de Grenoble - L'ADN
  • Si cet été ne sera pas tout à fait comme les autres, la proposition "Un été à Bordeaux" débute ce mercredi avec le Groupe d’intervention chorégraphique d’Anthony Egéa et sa pièce "Uppercut", et va s’étendre jusqu’en septembre avec plus de 70 propositions SudOuest.fr, Vidéo. La compagnie Rêvolution lance la saison estivale bordelaise dans la cour de la mairie
  • Les résidents des EHPAD commencent à revivre. A Roubaix, les performances improvisées du chorégraphe du CCN (Centre chorégraphique national) les ont profondément ému. Un moment hors du temps pour ces personnes âgées, après un confinement éprouvant, sans contact avec le monde extérieur. France 3 Hauts-de-France, VIDÉO. "Ça fait du bien de les voir émus" : à Roubaix, un chorégraphe danse pour les pensionnaires d'un EHPAD
  • L’écriture chorégraphique sur le thème de la chute dessine des lignes sophistiquées et nouvelles qui déstructurent l’espace d’où les corps s’échappent, bondissent, tombent et se relèvent au rythme de la partition contrapuntique. PublikArt - Webzine Culturel, Anne Teresa de Keersmaeker électrise le Palais Garnier
  • Née en 1963, Anne Kuhn a rapidement fait son entrée dans le monde artistique, notamment grâce à son grand oncle, Philippe Oyhamburu, danseur au sein des ballets basques Etorki. Elle avait une dizaine d'années lorsqu'elle s'est faite remarquée pour sa mémoire chorégraphique, son sens du mouvement. Bien que destiné aux adultes, ce ballet l'a d'ailleurs très vite intégrée parmi ses danseuses. Anne a ainsi fait une partie de sa carrière dans le milieu de la danse, jusqu'à devenir danseuse professionnelle et évoluer à New-York aux côtés du célèbre chorégraphe Merce Cunningham.  , La condition féminine vue par Anne Kuhn - Toutes les actualités - Ville de Bayonne

Traductions du mot « chorégraphique »

Langue Traduction
Anglais choreographic
Espagnol coreográfico
Italien coreografico
Allemand choreografisch
Portugais coreográfico
Source : Google Translate API

Chorégraphique

Retour au sommaire ➦

Partager