La langue française

Chorégraphe

Définitions du mot « chorégraphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHORÉGRAPHE, subst.

A.− Celui, celle qui crée, ordonne, règle les pas et les figures de danses, de ballets. Ce danseur [Serge Lifar] est un chorégraphe (...) : il invente la danse qu'il exécute (G. Boissy, Vie en images de Serge Lifar,1937, p. 3):
C'est actuellement le savant Albert Aveline, qui a été un danseur extrêmement remarquable et qui est aussi un chorégraphe du premier ordre, plein d'invention, de goût, de fantaisie et d'esprit. (...) l'art de régler des ensembles complexes, avec souplesse et sûreté à la fois, de les ordonner avec une aisance apparente et une rigueur cachée, de les faire, défaire, refaire harmonieusement, art qui demande une science accomplie, marque les grands chorégraphes. M. Brillant, Problèmes de la danse,1953, p. 101, 103.
B.− Celui, celle dont la profession est de danser. La petite Perdicion, chorégraphe espagnole, (...) a promis un intermède (P.-J. Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 97).
P. métaph. Tout aussitôt la chorégraphe [une chatte] voluptueuse se redresse, gifle l'imprudent et s'accroupit (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 247).
Rare [Emploi en appos. avec valeur d'adj.] Les marmottes, les chiens chorégraphes, les singes pelés (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 386).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. choréauteur. Principal responsable d'un ballet, qui assume la création et la réalisation de la mise en scène. Le choréauteur se double nécessairement d'un maître de ballet, (...) lorsque je crée Icare (...), je suis un choréauteur; quand je reprends Giselle, par exemple, assurant l'exécution fidèle des pas et la mise en scène, je deviens un maître de ballet (S. Lifar, Traité de chorégr., 1952, p. 30).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀegʀaf]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1786 académicien chorégraphe (Encyclop. méthod., Arts académiques, p. 393). Formé sur chorégraphie* par substitution de -graphe* à graphie. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

chorégraphe \kɔ.ʁe.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. (Danse) Celui qui pratique la chorégraphie.
    • Un désespéré, précise le chorégraphe, un héros romantique, dont « Nina » est la planche de salut, ne l’oublie jamais ! — (Anne-Marie Pol, Danse ! - Entre deux coeurs, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHORÉGRAPHE. n. m.
Celui qui pratique la chorégraphie.

Littré (1872-1877)

CHORÉGRAPHE (ko-ré-gra-f') s. m.
  • Compositeur de ballets, de pas de danse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chorégraphe »

Χορεία, danse, de χορὸς, chœur (voy. CHŒUR), et γράφειν, tracer (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chorégraphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chorégraphe ʃɔregraf

Évolution historique de l’usage du mot « chorégraphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chorégraphe »

  • Sujet à l’Opéra de Paris et chorégraphe, Florent Mélac est une des personnalités les plus brillantes de sa génération. A moins de 30 ans, il a dansé presque tout le répertoire de Noureev, mais s’est aussi distingué dans des ballets de Mats Ek, Forsythe et Mac Gregor, et eut comme partenaires Agnès Letestu, Eleonora Abagnato, Alice Renavand, Hannah O’Neil… Avec l’interruption temporaire des activités à l’Opéra , il embrasse des projets novateurs avec la complicité d’artistes talentueux. Classicagenda, Rencontres Musicales d'Evian : Florent Mélac chorégraphie pour le Quatuor Modigliani | Classicagenda : actualité musique classique et opéra
  • Il est surtout connu comme chorégraphe de breakdance avec la compagnie Olympic Starz, qu’il a fondée, mais Abdul Djouri a milité au Parti socialiste jusqu’en 2014. Il a été colistier de Pierre Cohen lors de la précédente élection municipale de Toulouse et figurait, cette année, sur la liste Une Nouvelle Energie (UNE) de Nadia Pellefigue.  Dans un post Facebook publié il y a quelques jours, l’enfant du Mirail annonce qu’il ne votera pas pour Archipel Citoyen, auquel se sont ralliés quatorze de ses anciens colistiers PS, PRG et PCF mais pour Jean-Luc Moudenc, qu’il a pourtant toujours combattu. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : ex-colistier de Cohen puis de Pellefigue, le chorégraphe hip-hop Abdul Djouri votera Moudenc - ladepeche.fr
  • Créations souvent confidentielles, univers élitiste peu représenté dans les cursus des conservatoires et bien trop absent des programmes de l’éducation musicale dans les écoles… Difficile pour un spectateur lambda de percevoir les nouveaux langages de la musique et de la danse contemporaines ainsi que ses nouveaux acteurs. Quels sont aujourd’hui les jeunes compositeurs et chorégraphes de notre pays qui vont nourrir la création musicale et chorégraphique de demain ? ResMusica propose une série de portraits de cette nouvelle génération de compositeurs et chorégraphes français qui, portés par une ferveur créatrice, ont encore tout à démontrer. Pour accéder au dossier complet : Jeunes compositeurs et chorégraphes français d’aujourd’hui , Madeleine Fournier, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui « Artistes « ResMusica
  • Vendredi, c’est dans la cour du même Hôtel de Ville que le chorégraphe présentera sa dernière courte pièce, "Uppercut", créée lors du dernier festival Trente Trente les Rencontres du court. Un ring, des danseuses sur pointe, du hip-hop et du classique, les clichés sont renvoyés dans les cordes. La pointe, qui habituellement sert à l’élévation, devient ici hybride, une lame affûtée qui vient cisailler l’espace et dessiner des formes géométriques. Le chorégraphe, comme à son habitude, s’amuse à réinterroger les codes, ici, les pointes, cet accessoire associé à la danse classique et aux grands ballets, afin de les détourner de leur enveloppe rigide pour les poser en extérieur. Trois représentations s’enchaîneront à 18 h / 20h / 22h.  SudOuest.fr, Vidéo. La compagnie Rêvolution lance la saison estivale bordelaise dans la cour de la mairie
  • Reconnu un peu partout dans le monde pour ses talents de danseur et chorégraphe, Sofiane Chalal vient de sortir une nouvelle vidéo intitulée « Menace », qui fait écho à la crise sanitaire que traverse la planète, tout en faisant un clin d’œil à MCA. La Voix du Nord, Maubeuge : « Menace », la nouvelle vidéo du chorégraphe Sofiane Chalal
  • Les résidents des EHPAD commencent à revivre. A Roubaix, les performances improvisées du chorégraphe du CCN (Centre chorégraphique national) les ont profondément ému. Un moment hors du temps pour ces personnes âgées, après un confinement éprouvant, sans contact avec le monde extérieur. France 3 Hauts-de-France, VIDÉO. "Ça fait du bien de les voir émus" : à Roubaix, un chorégraphe danse pour les pensionnaires d'un EHPAD

Traductions du mot « chorégraphe »

Langue Traduction
Anglais choreographer
Espagnol coreógrafo
Italien coreografo
Allemand choreographen
Portugais coreógrafo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chorégraphe »

Source : synonymes de chorégraphe sur lebonsynonyme.fr

Chorégraphe

Retour au sommaire ➦

Partager