La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorège »

Chorège

[ʃɔrɛʒ]
Ecouter

Définitions de « chorège »

Chorège - Nom commun

  • (Antiquité) Personnalité qui finançait les coûts associés à l'organisation et à la formation des chœurs dans les représentations théâtrales grecques, ou fournissait le matériel nécessaire pour les spectacles romains, parfois sur ses propres fonds, souvent avec ceux de l'État.

    Pour ce qui est des charges de chorége, de gymnasiarque et de triérarque, c’est l’usage que les riches soient choréges et que le peuple ait la jouissance des chœurs ; que les riches soient gymnasiarques ou triérarques et que le peuple ait la jouissance des trirèmes et des gymnases.
    — Œuvres de Xénophon, Tome second - Gouvernement des Athéniens.
  • Maître d'une cérémonie religieuse ou profane.

    David était le grand chorège idéal du culte de Iahvé.
    — Ernest Renan, Histoire du peuple d'Israël

Étymologie de « chorège »

Du grec ancien χορηγός, khorêgos (« chef de chœur »), dérivé de χορός, khorós (« chœur »).

Usage du mot « chorège »

Évolution historique de l’usage du mot « chorège » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chorège » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chorège »

  • Pour le fonctionnement, porté par l’association chorège, le montant estimé est de 750 000 €. L’État, la Région et le département du Calvados sont les partenaires financiers aux côtés de la Communauté de communes et la Ville de Falaise. Ces dernières ont indiqué limiter leur participation annuelle à hauteur de ce qu’elles versent actuellement à Chorège soit respectivement 10 000 et 64 982 €.
    Le Pays de Falaise aura-t-il un centre national de danse ? | Les Nouvelles de Falaise
  • Huit ans après Salamine, Eschyle fera revivre la victoire au théâtre de Dionysos sur les pentes de l’Acropole, dans Les Perses. L’auteur a combattu à Salamine. Il en est resté profondément marqué. Avec cette pièce, il délaisse pour la première fois le passé légendaire pour exalter le patriotisme national d’un peuple libre, dont les lois ont été élaborées au fil des siècles par Dracon, Solon le Sage et Clisthène, instaurant un régime inédit: la démocratie. Les Athéniens en sont fiers parce qu’il permet à chacun de s’accomplir en servant sa patrie. À l’occasion des Grandes Dionysies, un tout jeune homme inaugure son entrée dans la vie publique. Issu d’une prestigieuse lignée d’eupatrides, Périclès est le chorège des Perses.
    LEFIGARO — Athènes en dix dates: 480 avant J.-C., divine Salamine
  • L'antithèse de la tragédie grecque. «Du temps de Mitterrand, il y avait un chœur, un chorège, des acteurs. Lorsque le président parlait, sa parole se démultipliait immédiatement. Se mettait en branle une armada de porte-voix censée relayer la pensée et l'action de l'Elysée», se souvient ce chercheur.
    ladepeche.fr — Emmanuel Macron, un président très seul - ladepeche.fr

Traductions du mot « chorège »

Langue Traduction
Anglais dionysia
Espagnol corego
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.