La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chœur »

Chœur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chœur chœurs

Définitions de « chœur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHŒUR, subst. masc.

A.− Arts lyriques et chorégraphiques.
1. ANTIQUITÉ
a) Groupe de personnes dansant ou marchant en cadence. Un chœur de danse; le chœur des muses; le chœur dansant des blondes Néréides. P. ext. Les chœurs de danse de l'Opéra; un chœur de danse villageoise :
1. Entourée de tout un chœur de danseurs et danseuses russes en habits nationaux et bottés de rouge, ... G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 82.
b) THÉÂTRE. Ensemble de choreutes qui présentent l'action et en commentent le développement. Chœur antique, thébain :
2. ... qu'est-ce que le chœur [de la tragédie grecque], ce bizarre personnage placé entre le spectacle et le spectateur, sinon le poëte complétant son épopée? Hugo, Cromwell,1827, préf., p. 5.
3. ... le chœur de la tragédie grecque, (...) souvent exprime les pensées secrètes du principal personnage, secrètes pour lui-même ou imparfaitement développées, et lui présente des commentaires, prophétiques ou relatifs au passé, propres à justifier la Providence ou à calmer l'énergie de son angoisse, ... Baudelaire, Paradis artificiels,Le Spectre du Brocken, 1860, p. 458.
P. méton. Ce que récite, chante un chœur. Les chœurs d'Eschyle.
P. anal. Intermèdes lyriques chantés ou déclamés dans certaines œuvres dramatiques, en particulier les chœurs d'Athalie, d'Esther.
P. ext. Chœur parlé. Récitation chorale, déclamation collective.
2. MUS., THÉÂTRE
a) Ensemble réuni pour une expression vocale (à l'unisson ou à plusieurs parties) ou instrumentale. Le chœur philharmonique de Vienne; symphonie avec chœurs, soli et orchestre. Un chœur de sirènes (R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 140):
4. La vigne cachait l'orchestre, que l'on ne voyait pas, et qui chantait derrière comme un chœur de vendange, le soir. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 209.
SYNT. a) Chœur alterné, à bouches fermées; chœur de musique à dix, quinze voix; chœur majestueux, mixte, polyphonique, suave, final. b) Le chœur des bacchantes, des fileuses, des matelots, des nymphes, des pèlerins, des vieillards; chœur d'opéra, à trois parties; les chœurs d'orphée, de l'Armée Rouge.
b) P. anal. Le chœur des anges, des chérubins, des justes; chœur mystique. Un chœur d'esprits bienheureux, chante au haut du ciel (Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 357).
Le chœur des cigales, des coqs, des crapauds, des passereaux, des phoques. Le chœur grésillant des insectes invisibles (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 214).
3. P. ext.
a) Groupe de personnes s'accordant sur les mêmes opinions ou propos; ayant les mêmes buts ou aspirations. Le chœur législatif. MmeGeoffrin (...) avait été célébrée sur tous les tons par Thomas, l'abbé Morellet et tout le chœur des gens de lettres (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 4, 1863-69, p. 27).Et le chœur des femmes se lamenta sur la rareté et la cherté des vivres (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 74).Absol. L'opinion publique. Jean Marais s'attache aux beautés ingrates. Son instinct le dresse contre le chœur, le vox populi, le verdict des élites (Cocteau, Poésie critique,1, 1959, p. 236):
5. [Dos Passos] feint de nous présenter les gestes comme des événements purs, comme de simples dehors... Mais ce n'est qu'une apparence : il adopte en fait, pour les retracer, le point de vue du chœur, de l'opinion publique. Sartre, SituationsI, 1947, p. 21.
b) Cf. chorus B.Montès fut interrompu par des bravos et des applaudissements unanimes... Ce fut un chœur (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 376).
Faire chœur avec qqn. Le drame de Saint-Just est d'avoir (...) fait chœur, par moments, avec Marat (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 160).
Mener le chœur. Mmede Grammont (MlleHamilton) eût été (...) une de ces femmes qui auraient pris plaisir à mener le chœur et le cortège des admiratrices de Racine (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 395).
P. métaph. Le chœur des astres. Les platanes des quais de la Seine, chœur d'arbres magnifiquement inclinés, fiancés à la courbe du fleuve (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 50).
4. Expr. En chœur. Tous ensemble. Réciter, reprendre en chœur; chanter les psaumes, un refrain, une strophe en chœur. Les femmes (...) dansaient en cercle et chantaient en chœur (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie,1951, p. 23).
Au fig. :
6. ... ils dénonçaient en chœur le charlatanisme des artistes modernes, le snobisme du public, la décadence de la France et de la civilisation : ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 223.
B.− ARCHIT. Partie de l'église située en tête de la nef où se tient le clergé affecté à cette église, en particulier le clergé chantant l'office canonique. Chœur bizantin, gothique, du XIIes., la grille du chœur. Il [Ronsard] fut enterré dans le chœur de l'église du prieuré sans aucune pompe (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 304):
7. On appelait autrefois Chœur majeur ou haut Chœur les stalles supérieures [de l'église], réservées aux chanoines, et bas Chœur les sièges occupés par les chantres, clercs ou laïcs. M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 75.
P. ext. Ensemble des chantres qui répondent à la messe. Prêtres du chœur (vx); le maître de chœur.
Cour. Enfant de chœur. Celui qui assiste le prêtre au cours d'un office religieux. Enfant de chœur en surplis, en calotte rouge. L'enfant de chœur avec sa voix fraîche de fille (Verlaine, Premiers vers,1858-66, p. 11).
Au fig., fam. Personne très naïve. J'ai pensé que ... on n'était ni toi ni moi des enfants de chœur (P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 106).
Prononc. et Orth. : [kœ:ʀ]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cœur. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1120 théol. p. anal. avec les chœurs des anges li cuers des apostles [apostolorum chorus] (Psautier Cambridge, Te Deum, 7, éd. Fr. Michel, p. 281); 1223 les cuers des angeles (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II, Mir., 28, 268); 2. ca 1120 « groupe de personnes chantant des chants religieux » ici appliqué à des oiseaux (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 580); 3. a) 1568 théâtre antique chore (L. Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, III, 2 Commentaire ds Hug.); b) 1568 chœur théâtre (Garnier, Porcie ds IGLF; cf. aussi Bradamante, Argum. 97, IV, p. 5, ibid. : Et par-ce qu'il n'y a point de Chœurs, comme aux Tragedies precedentes, pour la distinction des Actes); 4. 1704 « partie d'une œuvre musicale chantée par plusieurs personnes » (Trév.). B. Ca 1150 quer « partie d'une église où est placé l'autel, autour duquel les clercs chantent la messe » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 882); 1357 chœur (d'apr. D. Lottin, Recherches hist. sur la ville d'Orléans. I, 154 ds IGLF). Adaptation, faite à différentes époques, du lat. class. chorus « danse, groupe de danseurs et de chanteurs » (sens 3 a), en partic. « chœur de la tragédie antique », du gr. χ ο ρ ο ́ ς de même sens. Le sens B est empr. au lat. chrét. (818-819, Règle de Saint Benoît, 43 ds Nierm.), lui-même issu du sens « ceux qui, pendant les offices, chantent dans la partie de l'église située autour de l'autel » (Isidore de Séville ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 2 368. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 318, b) 3 627; xxes. : a) 4 466, b) 2 607.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chœur \kœʁ\ masculin

  1. (Musique) Troupe de gens qui chantent ensemble.
    • Un excellent chœur de musique.
    • La messe fut chantée à quatre chœurs de musique.
    • Répéter en chœur.
    • (Par extension) Ils nous ont tous répondu en chœur.
  2. (Musique) Morceau de musique à plusieurs parties qui est chanté par le chœur.
    • Vers neuf heures et demie, une bande beaucoup plus considérable, […], parut sur les boulevards, […], se dirigeant vers la Madeleine en chantant des chœurs patriotiques. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Il y a deux beaux chœurs dans cet opéra. — Le premier chœur est excellent.
  3. (Architecture, Religion) Partie de l’église, séparée de la nef, où l’on chante la messe et qui abrite l’autel.
    • Celles-ci, nouvelles amazones, placèrent des sentinelles sur le clocher et se barricadèrent dans le chœur de l'église. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Le chancel est destiné à isoler le chœur ou sanctuaire de la nef. Le chœur est réservé aux clercs, la nef aux fidèles. Ces derniers ne peuvent pénétrer dans le chœur et doivent suivre les offices à travers la clôture. — (Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1985, vol.113-117, page 63)
  4. (Par métonymie) Ensemble des chantres qui sont dans le chœur.
    • Après que le célébrant a fini, le chœur répond.
    • Enfants de chœur, enfants qui chantent au chœur, qui répondent à la Messe, qui aident le prêtre dans les cérémonies.
    • Religieuses du chœur, dames du chœur, religieuses qui sont astreintes à la récitation de l’office.
  5. (Théâtre) Ensemble de personnages qui chantent, soit dans le cours de la pièce, soit dans les intervalles.
    • Les chœurs d’Esther, d’Athalie.
    • Le chef du chœur ou Coryphée.
  6. (Par extension) Ce que chante un chœur.
    • Les chœurs d’Eschyle.
    • Il y a dans les chœurs de cette tragédie des passages très obscurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHŒUR. (CH se prononce K.) n. m.
Troupe de gens qui chantent ensemble. Un excellent chœur de musique. La messe fut chantée à quatre chœurs de musique. Les chœurs de l'Opéra. Le chœur a fort bien chanté ce morceau. Après qu'une voix a fait un récit, le chœur répond. Les neuf chœurs des anges, Les neuf ordres des anges. En chœur, En chantant tous ensemble. Chanter en chœur. Répéter en chœur. Par extension, Ils nous ont tous répondu en chœur. Il se dit aussi d'un Morceau de musique à plusieurs parties qui est chanté par le chœur. Il y a deux beaux chœurs dans cet opéra. Le premier chœur est excellent. Il désigne aussi la Partie de l'église où l'on chante l'office divin et qui est séparée de celle qu'on appelle la Nef. Il est entré dans le chœur. On a fermé le chœur. Le chœur est magnifiquement orné. Avoir place au chœur. Il désigne encore l'Ensemble des chantres qui sont dans le chœur. Après que le célébrant a fini, le chœur répond. Enfants de chœur, Enfants qui chantent au chœur, qui répondent à la Messe, qui aident le prêtre dans les cérémonies. Dans les Couvents de femmes, Religieuses du chœur, dames du chœur, Toutes les religieuses qui sont astreintes à la récitation de l'office. Dans les pièces dramatiques des anciens, il se disait d'un Groupe de personnages qui, accomplissant dans une partie du théâtre certaines évolutions, chantaient, soit dans le cours de la pièce, soit dans les intervalles de l'action et prenaient quelquefois le rôle d'interlocuteurs. Chœur de vieillards. Le chef du chœur ou Coryphée. Il se dit par extension de Ce que chante un chœur. Les chœurs d'Eschyle. Il y a dans les chœurs de cette tragédie des passages très obscurs. Il se dit, par analogie, de Certains intermèdes lyriques qui se chantent entre les actes de quelques tragédies modernes. Les chœurs d' " Esther, " d' " Athalie. "

Littré (1872-1877)

CHŒUR (keur) s. m.
  • 1 Terme de l'antiquité grecque. Ensemble de gens qui dansent ou marchent en cadence : ce sens n'est guère usité que dans la poésie ou en parlant des anciens. Apollon musagète dirige le chœur des muses. Diane guide les chœurs des nymphes. Formant des chœurs de danse, portant des corbeilles, Rousseau, Ém. v. Faunes, sylvains, bacchantes et dryades, Autour de moi formez des chœurs joyeux, Béranger, Vin de Chypre.
  • 2Dans la tragédie ou comédie grecque, réunion de gens qui marchaient ou dansaient ensemble en chantant ou déclamant des vers lyriques ; sorte de personnage collectif et chantant, soit qu'il occupât les intermèdes, soit qu'il intervînt dans le cours même de la pièce. La tragédie, informe et grossière en naissant, N'était qu'un simple chœur où chacun, en dansant, Et du dieu des raisins entonnant les louanges, S'efforçait d'attirer de fertiles vendanges, Boileau, Art p. III. Sophocle … intéressa le chœur dans toute l'action, Boileau, ib.

    Par extension de l'antique, les membres d'un corps de ballet qui dansent ensemble. Les coryphées sont employés utilement dans les chœurs qui offrent l'image de ceux des Grecs, Noverre, Lett. XXV, Sur les arts imitateurs.

    Dame de chœurs, celle qui danse dans les chœurs et qui ne danse pas seule.

    Par extension, ce que les chœurs chantent ou sont supposés chanter. Les chœurs d'Eschyle. Il y a de beaux chœurs dans cet opéra. Racine a mis des chœurs dans Esther et dans Athalie.

  • 3Réunion de personnes qui chantent ensemble, sans figurer marche ni danse. Les chœurs de l'opéra. Un chœur de vieillards, de jeunes filles. Être engagé dans les chœurs. Pourquoi une actrice des chœurs discordants de l'Académie royale de musique a-t-elle été trois jours dans sa cave [avant d'être enterrée] ? Voltaire, Dial. XX.

    Terme d'église. Ceux qui chantent. Le chœur répond au célébrant.

    Terme de théologie. Les neuf chœurs des anges, les neuf ordres de la hiérarchie céleste. De tous les chœurs des cieux va remplir les souhaits, Rotrou, St. Gen. IV, 6.

  • 4Partie de l'église où l'on chante l'office divin, et qui est en tête de la nef. Avoir place au chœur.

    Le service du chœur. Il serait bien dur qu'un grand chanoine fût sujet au chœur, pendant que le trésorier, l'archidiacre, le pénitencier et le grand vicaire s'en croient exempts, La Bruyère, XIV.

    Enfants de chœur, enfants employés dans le chœur au chant des offices, et, plus souvent encore, aux petites besognes d'église, comme servir le vin au prêtre, etc.

    Tondu comme un enfant de chœur, se dit d'un homme dont les cheveux sont coupés de très près, ou même qui est chauve.

    Dans les couvents de filles, religieuses du chœur, dames du chœur, toutes les religieuses qui ne sont point converses.

  • 5 Terme de musique. Composition de musique à plusieurs parties et exécutée par plusieurs voix pour chaque partie. Le chœur des démons dans Orphée. Le chœur des chasseurs dans Robin des bois. Le chœur des soldats dans Œdipe à Colone est un chœur à trois parties qui commence par un unisson. Ce chœur est écrit à cinq parties.

    Chœur réel, quatuor dans lequel chaque voix a une mélodie distincte.

    Se dit encore en parlant des grandes subdivisions d'un orchestre. Le chœur des cuivres.

  • 6Dans le langage ordinaire, chant exécuté par plusieurs voix ensemble. Chanter en chœur. On répéta le refrain en chœur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant il furent entré el cuer, Chascuns vousist bien estre fuer [hors], Car trestuit si grant paor orent, Rutebeuf, 316. Et s'en entre dedenz le cuer à ses barons qui portent sa corone et la pome, Ass. de Jér. I, 30.

XVIe s. Et le maistre du chœur [des poëtes, Virgile], après avoir estalé les noms des plus grands Romains en sa paincture, finit en ceste maniere : His dantem jura Catonem, Montaigne, I, 267. Pensons-nous que les enfants de chœur prennent grand plaisir à la musique ? la satiété la leur rend plus tost ennuyeuse, Montaigne, I, 331.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chœur »

Du latin chorus (« ronde, danse ; chœur ; troupe »), du grec ancien χορός, khorós (« ronde, danse ; chœur ; troupe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le latin chorus, de χορὸς, danse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chœur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chœur

Évolution historique de l’usage du mot « chœur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chœur »

  • Organisé dans le cadre d’un projet entre la Ville et l’harmonie de Valentigney, le concert du chœur de clarinettes d’Alsace du Nord aura lieu ce dimanche...
    Valentigney. Chœur de clarinettes en concert
  • Les chœurs universitaires de Caen et Rouen chantent ensemble, a capella, dans la crypte de la Basilique Sainte-Thérèse à Lisieux (Calvados) samedi 5 mars 2022. Soit 80 choristes.
    actu.fr — Lisieux : deux chœurs universitaires chantent à la basilique | Le Pays d'Auge
  • Depuis sa création en 1999 la chorale a évolué. Elle faisait partie d’une section de l’école de musique de Pia, comme le piano, la guitare, etc. Différentes cheffes de chœur se sont succédé, mais elles ont laissé la place, en 2001, à Serge Moogin. La chorale a participé à de nombreuses manifestations avec l’association de l’école de musique, pour des concerts de Noël, de fin d’année scolaire ou manifestations patriotiques, etc. Depuis, elle a grandi, s’est épanouie et a voulu prendre son envol pour découvrir de nouveaux répertoires.
    lindependant.fr — Pia - De la classe de chant à la chorale Chœur à cœur - lindependant.fr
  • Ce samedi 5 mars à 19 heures aura lieu à la Nouvelle Manufacture de Saint-Martin-de-Valamas, un concert du chœur d’homme de la chorale des Boutières.
    Saint-Martin-de-Valamas. Le chœur d’homme en concert
  • Après plusieurs saisons d’interruption, les Chœurs d’Azé reprennent de la voix. Deux concerts auront lieu en mars 2022 à Azé (Mayenne).
    actu.fr — Azé : retour sur scène des Chœurs après deux ans d'absence | Haut Anjou
  • Le chœur de Moselle-Est, composé de trois chorales, Clé de Far (Farébersviller), les Chanson’Nieds d’Ilbinga (Elvange), et Récré à Sons (Lachambre) réunies autour du chef de chœur, Marc Jung, se voit malheureusement contrainte pour raison de santé d’annuler le concert prévu ce dimanche 6 mars en l’église Saint-Jean Baptiste de Farébersviller. L’évènement est reporté à une date ultérieure.
    farébersviller. Concert du Chœur de Moselle-Est annulé
  • Du 16 au 18 avril, le chœur d’hommes de Hasparren Elgarrekin s’est rendu dans les Asturies pour deux concerts exceptionnels. Certes, ce n’était pas encore une tournée internationale, mais ce voyage « culturel...
    SudOuest.fr — Hasparren : Le chœur d’hommes Elgarrekin s’est exporté « de l’autre côté »
  • Le concert d'une durée de 30 mn sera conduit par un chef de chœur qui aura la charge de préparer et de coordonner un groupe de 80 chanteurs.
    Appel à participation chef de choeur - Chorale du 14 juillet - Grenoble Culture(s)
  • « Il se déroulera sous la direction de François Ménard, nouveau chef de chœur, mais aussi directeur de l’école de musique et de danse de Lanester, flûtiste et chef d’orchestre », annonce Claudine Gargadennec, membre du conseil d’administration.
    Le Telegramme — À Plouay, Le Chœur Les Vents de la Mer en concert le 1er mai - Plouay - Le Télégramme
  • Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,Chio, qu’ombrageaient les charmilles,Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefoisUn chœur dansant de jeunes filles.Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,Courbait sa tête humiliée ;Il avait pour asile, il avait pour appuiUne blanche aubépine, une fleur, comme luiDans le grand ravage oubliée.
    Victor Hugo — L’Enfant
Voir toutes les citations du mot « chœur » →

Traductions du mot « chœur »

Langue Traduction
Anglais choir
Espagnol coro
Italien coro
Allemand chor
Chinois 唱诗班
Arabe الكورال
Portugais coro
Russe хор
Japonais 合唱団
Basque abesbatza
Corse coru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chœur au Scrabble ?

Nombre de points du mot chœur au scrabble : 9 points

Chœur

Retour au sommaire ➦