La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorasmien »

Chorasmien

Définitions de « chorasmien »

Définition - La langue française

Le chorasmien est une ancienne langue iranienne, appartenant à la famille des langues indo-européennes. Elle était parlée dans la région historique du Khwarezm, située entre l'actuel Ouzbékistan et le Turkménistan.

Cette langue a été utilisée principalement durant la période médiévale, entre les VIIIe et XIIIe siècles. Elle a ensuite été progressivement remplacée par d'autres langues locales, notamment l'ouzbek et le turkmène.

Le corpus de textes en chorasmien est assez limité, mais on trouve des inscriptions sur monuments, des manuscrits et des fragments de documents administratifs ou religieux. Le chorasmien était écrit en alphabet arabo-persan modifié, avec quelques caractères spécifiques pour représenter les sons particuliers de cette langue.

La connaissance du chorasmien est importante pour les chercheurs en linguistique et en histoire, car elle permet d'étudier les influences culturelles et politiques de la région du Khwarezm et d'éclairer certaines zones d'ombre concernant les peuples iraniens de l'époque médiévale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chorasmien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chorasmien ʃɔrasmjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « chorasmien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chorasmien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chorasmien »

  • Le plus brillant de ces érudits était Abu Rehan Al-Biruni (973-1048). Né à Kath, près de la mer d’Aral, il s’était dans sa jeunesse familiarisé avec les mathématiques, l’astronomie, la minéralogie, la géographie, la cartographie, la géométrie et la trigonométrie. Il parlait le persan, l’arabe et le chorasmien, la langue de la dynastie sunnite qui régnait alors sur une grande partie de l’Iran. Par la suite, il apprit également le sanskrit.
    Courrier international — HISTOIRE. XIe siècle – Le Persan qui a découvert l’Amérique
  • Le chorasmien, en tant que langue iranienne, possède une richesse linguistique qui mérite d'être explorée et préservée.
    Isabelle Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les recherches sur les influences mutuelles entre le persan et le chorasmien ont permis de mieux appréhender les relations entre ces deux langues iraniennes au cours des siècles.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des langues iraniennes, notamment le chorasmien, est essentielle pour comprendre l'évolution historique et culturelle de la région.
    Jean-Pierre Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chorasmien »

Langue Traduction
Anglais chorasmian
Espagnol chorasmian
Italien chorasmian
Allemand chorasmian
Chinois 乔拉斯
Arabe مشيمي
Portugais chorasmian
Russe хорезмийских
Japonais コーラスミアン
Basque chorasmian
Corse chorasmianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chorasmien au Scrabble ?

Nombre de points du mot chorasmien au scrabble : 17 points

Chorasmien

Retour au sommaire ➦