La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chondrocalcinose »

Chondrocalcinose

[ʃɔ̃drɔkalsɛ̃ɔs]
Ecouter

Définitions de « chondrocalcinose »

Chondrocalcinose - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par la calcification anormale du cartilage.

    Dans le complexe domaine médical, la chondrocalcinose demeure cette énigmatique pathologie, se manifestant par une calcification anormale du cartilage, telle une sculpture intérieure façonnée de manière inopinée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chondrocalcinose »

Composé des termes chondro- et calcinose.

Usage du mot « chondrocalcinose »

Évolution historique de l’usage du mot « chondrocalcinose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chondrocalcinose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chondrocalcinose »

  • Oui, mais le terme est très vaste. La douleur peut être articulaire ou périarticulaire, c’est-à-dire due aux tissus alentours: ligaments, tendons, muscles, ou encore liée aux surfaces osseuses. Les douleurs se divisent en deux catégories, mécaniques ou inflammatoires, mais les causes sont souvent multiples: destruction du cartilage (arthrose), infection virale ou bactérienne (arthrite infectieuse), dépôt de cristaux (chondrocalcinose, goutte)… 
    NotreTemps.com — Articulations douloureuses: nos conseils pour mieux les traiter
  • Tout dépend des atteintes. Mais nous savons qu’il peut exister une prédisposition génétique à l’arthrose, notamment des doigts, à la polyarthrite, à la spondylarthrite, parfois à la chondrocalcinose souvent associée à l’arthrose. En cas d’antécédents familiaux, le patient a tout intérêt à consulter au plus tôt pour prendre les devants en termes de prévention et de traitements. Dans l’arthrose, par exemple, il faut savoir que la génétique est à 50% responsable de la rapidité de l’évolution de la maladie, notamment concernant les genoux, la hanche, les doigts…
    NotreTemps.com — 9 questions sur nos articulations
  • L’arthrose structurale a, quant à elle, d’autres déclencheurs. Elle peut naître de nombreuses maladies du cartilage. Par exemple, la chondrocalcinose, une accumulation de microcristaux de calcium au sein du cartilage ayant elle-même plusieurs origines potentielles (anomalie génétique, dérèglements hormonaux, manque de magnésium ou de phosphore, suites d’une entorse…). On l’explique aussi par d’autres pathologies ne touchant pas directement le cartilage, mais agissant sur lui: des infections de l’articulation, des inflammations de la membrane synoviale, une dégénérescence du tissu osseux, etc.
    L’arthrose n’est pas seulement liée à la vieillesse  
  • Tout dépend des atteintes. Mais nous savons qu’il peut exister une prédisposition génétique à l’arthrose, notamment des doigts, à la polyarthrite, à la spondylarthrite, parfois à la chondrocalcinose souvent associée à l’arthrose.
    Magazine Santé | Hérédité, âge, guérison... neuf questions sur l’arthrose
  • Des mots pour les mauxLa « chondrocalcinose articulaire » est une maladie secondaire à des dépôts de cristaux de « pyrophosphate de calcium dihydraté » au microscope à lumière polarisée (« cristallopathie »).Les dépôts articulaires de pyrophosphate de calcium sont fréquents en radiographie. Leur imputabilité dans la maladie articulaire est plus difficile à établir.
    www.pourquoidocteur.fr — Chondrocalcinose articulaire : pseudo-goutte mais vraies douleurs articulaires - Pourquoi Docteur
  • – Les dépôts de cristaux peuvent aussi enflammer la membrane qui produit alors beaucoup de liquide avec les mêmes conséquences de douleur, gonflement, rougeur et chaleur locale que dans les arthrites microcristallines, telles la goutte ou la chondrocalcinose.
    NotreTemps.com — Articulations: pourquoi ça coince?
  • De quoi prévenir aussi les maladies métaboliques reconnues comme des facteurs aggravants, comme le diabète non équilibré, ou les pathologies responsables de dépôt de cristaux dans les articulations, telles que la chondrocalcinose et la goutte.
    Maxi — 15 solutions efficaces pour prévenir et traiter les douleurs articulaires - Santé - maximag.fr
  • La chondrocalcinose est souvent confondue avec l’arthrose. Elle est liée à la formation de microcristaux de pyrophosphate de calcium dans les articulations, qui entraîne une inflammation caractérisée par un gonflement articulaire douloureux. Mais même si les causes de chondrocalcinose diffèrent de celles de l’arthrose, le résultat est le même : la destruction du cartilage articulaire.
    Causes et remèdes naturels de la chondrocalcinose

Traductions du mot « chondrocalcinose »

Langue Traduction
Anglais chondrocalcinosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.