La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chondre »

Chondre

[ʃɔ̃dr]
Ecouter

Définitions de « chondre »

Chondre - Nom commun

  • (du grec chondros, signifiant « grain ») Structure microscopique sphérique composée principalement de silicate, formée par la cristallisation rapide de gouttelettes de magma dans l'espace, lors de la condensation initiale de la nébuleuse solaire. Les chondres sont typiquement incorporées dans les chondrites, une classe de météorites.

    En regardant d’un peu plus près les chondrites, on constate qu’elles contiennent des sortes de petites billes qui sont des bulles de magma ayant cristallisé en apesanteur. Ce sont des chondres (du grec chondros signifiant « grain »). Dans le cas de la météorite dite Allende qui est tombée le 8 février 1969 près de la localité du même nom au Mexique, et dont on a recueilli presque 2 tonnes de fragments, c’est au niveau des inclusions réfractaires appelées CAI (Calcium Aluminium Inclusions) que les découvertes ont été les plus fascinantes.
    — L'histoire du disque protoplanétaire du Soleil doit être révisée, Futura-Sciences

Étymologie de « chondre »

Du grec ancien χόνδρος, khόndros (« grain, cartilage »).

Usage du mot « chondre »

Évolution historique de l’usage du mot « chondre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chondre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chondre »

Citations contenant le mot « chondre »

  • La cause semblait entendue : les planètes rocheuses ont commencé à se former à partir de ces météorites primitives appelées chondrites car elles contiennent des chondres, petites sphères minérales. En fait, ce serait plutôt l'inverse, affirment aujourd'hui des chercheurs : ces chondres auraient été créés par des collisions entre les toutes premières planètes.
    Futura — La formation des planètes du Système solaire partiellement remise en cause
  • On distingue donc les astéroïdes non différenciés, qui sont restés à l’état primitif de leur formation, et les gros astéroïdes différenciés en plusieurs couches, avec souvent du fer au centre et une couche rocheuse en surface. Les astéroïdes non différenciés sont à l’origine de la plupart des météorites que l’on retrouve sur Terre. On parle alors de chondrites car elles contiennent les chondres primitifs.
    La Croix — Les météorites, ces messagères du ciel…
  • La formation des chondres est une étape clé de la formation planétaire puisqu'ils sont les témoins du passage du matériau primordial du disque (gaz et grains nanométriques) aux premiers solides millimétriques. Certains modèles prédisent que, sans l'apparition des chondres, la formation planétaire n'aurait pas pu débuter.
    Futura — Les précurseurs des planètes telluriques seraient nés en 1,5 million d’années

Traductions du mot « chondre »

Langue Traduction
Anglais chumble
Espagnol chumble
Italien chumble
Allemand murren
Chinois chumble
Arabe قهقه
Portugais chumble
Russe chumble
Japonais チャンブル
Basque chumble
Corse chumble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.