La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholestase »

Cholestase

[ʃɔlɛstas]
Ecouter

Définitions de « cholestase »

Cholestase - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par une réduction ou un arrêt du flux biliaire, pouvant entraîner une jaunisse (ictère).

    Dans l'impitoyable bataille contre la cholestase, cette obstruction silencieuse du flux biliaire capable de plonger le sujet dans une jaunisse déconcertante, la science ne baisse pas les armes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cholestase »

Du grec ancien χολή, cholê (« bile ») et du français stase.

Usage du mot « cholestase »

Évolution historique de l’usage du mot « cholestase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholestase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholestase »

  • La cholestase gravidique est une affection du foie qui peut s’avérer dangereuse pour le bébé. Quels en sont les symptômes et les traitements ? On fait le point.
    PARENTS.fr — Cholestase gravidique : définition, symptômes et traitement | PARENTS.fr
  • La cholestase gravidique est une maladie du foie qui peut survenir au 3ème trimestre de grossesse. Potentiellement dangereuse pour le bébé elle demande une prise en charge rapide et une surveillance accrue. On fait le point.
    Femme Actuelle — Cholestase gravidique : quel traitement contre cette complication de fin de grossesse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La cholestase gravidique est, comme son nom l'indique, une cholestase qui se déclenche chez la femme enceinte. La cholestase est une maladie dans laquelle les hépatocytes, des cellules spécialisées du foie, laissent passer les acides biliaires dans le sang plutôt que dans la bile. Cette pathologie de la grossesse a une incidence variée en fonction des pays. En France, comme dans la plupart des pays développés, 0,1 à 1 % des grossesses sont concernées. En général, la cholestase gravidique se déclenche au troisième trimestre de la grossesse. Elle ne doit pas être prise à la légère, car elle peut être très nocive pour le fœtus.
    Futura — Définition | Cholestase gravidique | Futura Santé
  • Jaunisse et démangeaisons pendant le troisième trimestre de la grossesse peuvent être le signe d'une cholestase gravidique, une maladie du foie qui représente un risque pour le fœtus. Elle donne généralement lieu à un déclenchement de l'accouchement. Tout savoir sur cette pathologie hépatique, avec les explications du docteur Jacques Faidherbe, gynécologue obstétricien à Montpellier.
    Topsante.com — La cholestase gravidique, une affection anodine pour la mère m... - Top Santé
  • Alexandra Perez et son mari, Walter, ont appris que leur fils souffrait de « cholestase intrahépatique familiale progressive », une maladie génétique du foie très rare qui touche un enfant sur 50 000 à 100 000 à travers le monde.
    La Presse — Un jeune Albertain atteint d’une maladie rare

Traductions du mot « cholestase »

Langue Traduction
Anglais cholestasis
Espagnol colestasis
Italien colestasi
Portugais colestase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.