La langue française

Cholérine

Définitions du mot « cholérine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOLÉRINE, subst. fém.

PATHOL., vieilli. Violente diarrhée, signe ou forme atténuée du choléra. Une forte cholérine, une cholérine intense :
Depuis 8 jours je suis malade, non pas grièvement; mais ce qui est pis, c'est que la maladie a frappé la cervelle. J'ai une cholérine, et je suis arrivé à une si grande faiblesse que j'ai gardé le lit hier... Je ne puis rien digérer et suis inquiet. J'irai demain à Paris voir un médecin, si je puis faire le voyage. Je suis bien chagrin de cette indisposition. Balzac, Correspondance,1840, p. 138.
Prononc. et Orth. : [kɔleʀin]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1878-1932. Guérin 1892 et DG admettent cholérine et colérine. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de choléra*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

cholérine \kɔ.le.ʁin\ féminin

  1. (Médecine) Affection qui est caractérisée par la diarrhée.
    • La cholérine de monsieur devait tenir à cette bière dont on parlait dans le pays. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • En apprenant son indisposition, il était monté paternellement pour la voir, au sortir de table. Ça devait être une forte cholérine ; elle aurait eu besoin d’un bon verre de vin chaud, et elle n’avait pas même du sucre. — (Émile Zola, Pot-Bouille, Charpentier, Paris, 1882)
    • « J’ai eu la cholérine comme tout le monde, dit l’homme. On pose culotte deux ou trois fois au lieu d’une : un point c’est tout. De celle-ci on en meurt un peu, paraît-il. C’est simplement le temps qui met les bouchées doubles. Il n’y a pas de quoi crier au voleur. » — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 359)
    • Ils nous présentent en effet une séquence à trois épisodes : d’abord sévit la suette, puis ce qu’ils nomment la « cholérine » (symptômes diarrhéiques), et enfin, c’est le choléra déclaré. — (Lucien Paul Victor Febvre, Annales, Volume 48, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOLÉRINE. n. f.
T. de Médecine. Affection qui est caractérisée par la diarrhée.

Littré (1872-1877)

CHOLÉRINE (ko-lé-ri-n') s. f.
  • Terme de médecine. Affection qui règne souvent pendant le choléra épidémique, qui est caractérisée par une diarrhée ordinairement indolente, et qu'il ne faut jamais négliger.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cholérine »

Diminutif de choléra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de choléra avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cholérine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cholérine ʃɔlerin

Évolution historique de l’usage du mot « cholérine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cholérine »

  • Vers le 20 avril, Rodez croit être infestée. Un assez grand nombre de cas de cholérine a été recensé. Aussitôt, la ville fait fabriquer 5 000 litres de chlore pour désinfecter écoles, églises, bâtiments publics et plusieurs maisons d’indigents. De même, le pavement de plusieurs rues est remanié afin de permettre un meilleur écoulement des eaux. Enfin, pour faire bonne mesure, estimant que seul le Ciel pourra éviter à la maladie de franchir les montagnes rouergates, Mgr Girault prescrit une procession solennelle dans toutes les paroisses. ladepeche.fr, L’Aveyron au temps des grandes épidémies (1/3) : choléra, le grand affolement - ladepeche.fr

Traductions du mot « cholérine »

Langue Traduction
Anglais cholerine
Source : Google Translate API

Cholérine

Retour au sommaire ➦

Partager