La langue française

Cholédoque

Définitions du mot « cholédoque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOLÉDOQUE, adj.

ANAT. [En parlant du segment de voie biliaire formé par la réunion du canal hépatique et du canal cystique] Qui débouche dans le duodénum. Canal, conduit cholédoque.
Emploi subst. (p. ell.). Le cholédoque :
Sa voix était sèche, sa voix de médecin : mais parfois elle se cassait. − Il est atteint d'un cancer, comprends-tu? Cancer du cholédoque; trop tard pour être opéré. Arland, L'Ordre,1929, p. 461.
Prononc. et Orth. : [kɔledɔk]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Noter que Ac. 1798 enregistre cholidoque. Ac. 1835-1932 donne la forme moderne. Étymol. et Hist. Fin xvies. conduits choledoques (A. Paré, XX, 19 [8eéd. 1628], éd. Malgaigne); également cholidoque (Id., XX, II, 25 ibid.) jusque Ac. 1798. Empr. au terme médical gr. χ ο λ η δ ο ́ χ ο ς « qui contient la bile » formé de χ ο λ η ́ « bile » et δ ο χ η ́ au sens de « ce qui reçoit, récipient ». Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Adjectif

cholédoque \kɔ.le.dɔk\

  1. (Anatomie) Qualifie le canal appelé aussi le cholédoque.
    • Le canal cholédoque.

Nom commun

cholédoque \kɔ.le.dɔk\ masculin

  1. (Anatomie) Canal qui conduit la bile de la vésicule biliaire du foie à l’intestin grêle au niveau de l'ampoule de Vater du duodénum des vertébrés.
    • Une cholangiogrophie révèle un cholédoque normal et une vésicule bourrée de calculs. — (Société de Chirurgie de Lyon, Lyon chirurgical, Volume 68, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHOLÉDOQUE. (Dans ce mot et dans les quatre suivants, CH se prononce K.) adj. m.
T. d'Anatomie. Le canal cholédoque, Canal qui conduit la bile du foie dans l'intestin duodénum.

Littré (1872-1877)

CHOLÉDOQUE (ko-lé-do-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Conduit ou canal cholédoque, conduit formé par la réunion des conduits hépatique et cystique, et versant la bile dans le duodénum.

HISTORIQUE

XVIe s. L'autre portion de la bile est envoyée dans l'intestin duodenum par les conduits choledoques, Paré, XX, 19. L'obstruction du conduit cholidoque, Paré, XX bis, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cholédoque »

Du grec ancien χοληδόχος, kholêdokhos, composé de χολή, cholê (« bile ») et de δοχή, dochê (« récipient, réservoir »), littéralement « réservoir de bile, qui contient la bile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χοληδόχος, de χολὴ, bile (voy. COLÈRE), et δέχεσθαι, recevoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cholédoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cholédoque ʃɔledɔk

Évolution historique de l’usage du mot « cholédoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cholédoque »

  • Le rapport du marché de Du pancréas et cholédoque médicaments contre le cancer étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Du pancréas et cholédoque médicaments contre le cancer Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Du pancréas et cholédoque médicaments contre le cancer. , Marché Du pancréas et cholédoque médicaments contre le cancer 2024: par joueurs, développements majeurs, types, applications, région – La Tribune de Tours
  • Cancer du canal cholédoque du Pacifique Marché rapport est une analyse complète du marché mondial a récemment ajouté par HealthCare Intelligence Markets à son vaste dépôt. Le rapport statistique offre une source principale d’informations applicables pour le progrès des affaires mondiales. , Analyse normative sur le marché du cancer des canaux biliaires 2020-2027 – Taille du marché, part, prix, tendance et prévisions d’ici 2027 – Pêche Alliance

Traductions du mot « cholédoque »

Langue Traduction
Anglais common bile duct
Espagnol conducto común
Italien coledoco
Portugais ducto biliar comum
Source : Google Translate API

Cholédoque

Retour au sommaire ➦

Partager