La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choesels »

Choesels

[ʃœsɛl]
Ecouter

Définitions de « choesels »

Choesels - Nom commun

  • (Belgique, Cuisine) Plat bruxellois composé d'abats de bovins, incluant principalement des pancréas et pouvant comporter des testicules, tripes, ris et rognons.

    Les Bruxellois se plaisent à laisser croire aux touristes qu'ils mangent des testicules lorsqu'on leur sert des choesels. Ce plat est un mélange d'abats divers; il est probable que, au moins à l'origine, les testicules y figuraient, d'autant que choesels voudrait dire testicule en dialecte wallon.
    — Colette Guillemard, Les mots pittoresques de la table

Usage du mot « choesels »

Évolution historique de l’usage du mot « choesels » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choesels » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choesels »

  • Ancienne triperie transformée en restaurant, cette table – rare et singulière - fait toujours recette auprès de tous les amateurs de cuisine traditionnelle modernisée certes mais aussi et surtout avec ces préparations d’abats dont certains raffolent. Ris de veau, rognons à l’ancienne, joue de bœuf, os à moelle, choesels et autre pis de vache (oui, oui !) sont les plats les plus étranges (pour certains) ou les plus appréciés (par d’autres) que l’on ne trouve quasi plus en ville et qui, ici, sont souverains de la cuisine de l’excellent chef Olivier Van Klemput.
    Notre top des grandes brasseries bruxelloises de toujours - La Libre
  • Le temps est venu pour « Soir mag » de mettre les choesels sur la table ! Plus qu’une recette, ce plat mystérieux de la gastronomie bruxelloise est un trésor gastronomique ! De véritables… bijoux de famille ! « Mais au fait, patron, les choesels, c’est quoi exactement ? » « Eh bien, vous savez, les choses, enfin les trucs quoi. » « Oeie, oeie, ça ne serait pas une fois des… testicules ? » Oui et non. Au départ, ce plat, qui n’a rien de bruxellois mais date...
    Soirmag — L’histoire à table: choesels à toutes les sauces - Soirmag
  • La capitale belge a bien plus à proposer que le duo chocolat-frite. Découverte d’une cuisine généreuse et inventive, entre vol-au-vent déconstruit et choesels à la gueuze...
    Le Monde.fr — Bruxelles sans les frites
  • Agé de 73 ans et après 20 années derrière les fourneaux à la préparation de ses bloempanch, kip kap ou choesels - tous faits maison par le maître des lieux - ou en salle pour faire le show devant une clientèle ravie de découvrir une zwanze hors du commun, Alain Fayt reconnaît être un peu soulagé. "J’en avais un peu ras-le-bol. Alors oui, je suis soulagé. J’ai d’autres chats à fouetter que de tenir un restaurant. Mais je perds quand même une petite perle dans ma vie."
    DHnet — Restobières, le meilleur resto de cuisine bruxelloise à la bière en faillite - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « choesels »

Langue Traduction
Anglais choesels
Espagnol choesels
Italien choesels
Allemand chesels
Chinois es
Arabe يختار
Portugais escolhe
Russe choesels
Japonais チョセル
Basque choesels
Corse scelta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.