La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc toxique »

Choc toxique

Définitions de « choc toxique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

choc toxique \ʃɔk tɔk.sik\ masculin

  1. Synonyme de syndrome du choc toxique.
    • L’autopsie n’a pas pu déterminer la cause exacte de la mort, mais elle a révélé des lésions au foie, à l’estomac, au cœur et à l’œsophage, ce qui laisse penser à un choc toxique lors de la digestion. — (Chloé Bossard, Mort d’Abdelrazak : « La colonie est responsable », La Nouvelle République, 14 octobre 2014)
    • Le choc toxique est provoqué par l’utilisation de protections intravaginales, qui peut entraîner une hospitalisation ou un décès. — (Choc toxique : premiers résultats, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choc toxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choc toxique ʃɔk tɔksik

Fréquence d'apparition du mot « choc toxique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « choc toxique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choc toxique »

  • "Les syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse rare. Elle touche environ une personne sur 100.000. Elle est due à une bactérie, le staphylocoque doré, et plus particulièrement à la toxine qu'elle synthétise. Le staphylocoque est présent chez les êtres humains dans 30 ou 40% du temps, aussi bien chez les jeunes que les adultes, et même chez les enfants. On le retrouve au niveau du nez et de l'arrière gorge, dans le rectum, dans le vagin et même sur la peau. 
    Europe 1 — Tampons hygiéniques : qu'est ce que le syndrome du choc toxique et comment l'éviter ?
  • Les manifestations physiques du syndrome peuvent être mal diagnostiquées, parce qu’elles sont souvent méconnues. Quand le choc toxique se déclare, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe (fièvre intense, forte fatigue, douleur aux muscles, aux articulations…). Dans un second temps, les symptômes relatifs au choc apparaissent : une baisse de la tension artérielle, une accélération du coeur ou encore un sentiment de confusion. Une erreur de diagnostique est conséquente ! Si la prise en charge médicale est ralentie, le SCT peut prendre une forme sévère.
    Marie Claire Belgique — 5 choses à savoir sur le syndrome du choc toxique - Marie Claire Belgique
  • Victime d'un choc toxique en 2019, Sandrine Graneau se bat aujourd'hui pour une meilleure communication sur le bon usage des protections périodiques.
    AlloDocteurs — Choc toxique : Sandrine a été amputée à cause de sa coupe menstruelle - AlloDocteurs
  • Sandrine Graneau : Le choc toxique menstruel est une infection massive, liée à la présence d’une bactérie au niveau du vagin - le plus souvent, un staphylocoque doré - qui a la particularité de développer une toxine. Le fait de porter une protection interne, comme un tampon hygiénique ou une cup menstruelle, peut servir de catalyseur et faire exploser cette bactérie. Celle-ci libère alors cette toxine, qui passe la barrière sanguine et vient attaquer les organes du corps. En quelques heures, tous vos organes peuvent cesser de fonctionner.
    Marie Claire — Sandrine Graneau, amputée après un choc toxique : "Non, ce n'est pas de la faute des femmes" - Marie Claire
  • Le décret en cours de préparation prévoit que les précautions d’utilisation mentionnent l’importance du lavage des mains avant insertion ou retrait des protections intimes ou encore le temps de port maximal recommandé. Car porter trop longtemps un tampon ou une coupe menstruelle peut mener, dans une proportion infime de cas, au choc toxique menstruel. Causé par le staphylococcus aureus, les conséquences peuvent être tragiques.
    leparisien.fr — Les compositions des protections périodiques bientôt indiquées sur les emballages - Le Parisien
  • Le syndrome du choc toxique menstruel est rare, parfois mortel et laisse des séquelles. Rescapée, Sandrine Graneau se bat pour informer autour des protections hygiéniques internes...
    Closermag.fr — TEMOIGNAGE. "J'ai frôlé la mort à cause d'un choc toxiqu... - Closer

Combien de points fait le mot choc toxique au Scrabble ?

Nombre de points du mot choc toxique au scrabble : 34 points

Choc toxique

Retour au sommaire ➦