La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choc anaphylactique »

Choc anaphylactique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin choc anaphylactique chocs anaphylactiques

Définitions de « choc anaphylactique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

choc anaphylactique \ʃɔk a.na.fi.lak.tik\ masculin

  1. (Médecine) Réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital.
    • En résumé, qu’il s’agisse de lait ou qu’il s’agisse d’œufs, l’ingestion peut permettre d’anaphylactiser les animaux, mais c’est l’injection et non l’ingestion qui déclenche le choc anaphylactique. — (Antonin Bernard Marfan, Pédiatrie, 1923, volume 1, page 956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « choc anaphylactique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de choc et de anaphylactique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choc anaphylactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choc anaphylactique ʃɔk anafilaktik

Fréquence d'apparition du mot « choc anaphylactique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « choc anaphylactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choc anaphylactique »

  • Le choc anaphylactique (anaphylaxie) est une réaction allergique grave. Il peut survenir après la vaccination contre le Covid d'où la recommandation pour les personnes recevant le vaccin d'être surveillées pendant au moins 15 minutes. Délai d'apparition des signes, traitements, que faire, adrénaline... Tout savoir.
    Alcool benzylique : utilisation, danger, allergie, c'est quoi ?
  • Une réaction allergique peut se montrer violente. Sans traitement, le choc anaphylactique est en effet létal. En quoi consiste ce phénomène ? Comment l’éviter ? Comment réagir ?
    midilibre.fr — Allergies : le choc anaphylactique, une urgence absolue - midilibre.fr
  • Dans sa forme la plus grave, l’anaphylaxie peut se traduire par un choc anaphylactique potentiellement mortel.
    Santé sur le net — Que savent les Français sur l’anaphylaxie ? - Santé sur le net
  • Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée à l'intrusion dans l'organisme d'un agent allergène auquel la personne est particulièrement sensible et pouvant mettre en jeu son pronostic vital. Elle affecte près de 5% des personnes allergiques. Tout ce qu'il faut savoir.
    Santé Magazine — Choc anaphylactique : causes, symptômes, prévention et traitement | Santé Magazine
  • En mangeant des aliments contre-indiqués pour eux, plus de 3500 Canadiens subissent un choc anaphylactique chaque année... et beaucoup en meurent. Rappelons qu’il n’y a toujours pas de traitement curatif, tel qu’un vaccin, pour guérir d’une allergie alimentaire, même si des recherches sont en cours en ce sens. Les médecins conseillent le plus souvent aux patients d’éviter l’aliment allergène et d’avoir à portée de main un auto-injecteur en cas de crise grave.
    Coup de Pouce — Les allergies alimentaires chez les enfants | Coup de Pouce
  • Votre partenaire s’étouffe après avoir mangé des fruits de mer ? Votre enfant réagit très mal à une piqûre de guêpe ? Restez calme. Si la personne est consciente, allongez-la sur le dos en surélevant les jambes. Si elle a perdu conscience, placez-la en position latérale de sécurité. Appelez immédiatement le 15, ou le numéro d’urgence international (112 en Europe, 911 en Amérique du nord) si vous n’êtes pas en France, et suivez les indications du médecin. Le seul traitement efficace en cas de choc anaphylactique est l’adrénaline, disponible sous forme de stylo auto-injecteur à administrer par voie intramusculaire.
    Santé Magazine — Comment réagir en cas de choc anaphylactique ? | Santé Magazine
  • Pourquoi? Parce qu'elle a des antécédents d'allergie grave, elle a fait un choc anaphylactique il y a quelques années.
    RMC — Covid-19: allergique aux vaccins, Véronique se retrouve dans une situation ubuesque
  • Les conséquences d’une réaction allergique peuvent en effet aller d’une simple poussée d’eczéma, chez l’enfant, à un choc anaphylactique potentiellement mortel, surtout chez l’adulte.
    Santé. Allergie à l'arachide : la course au traitement bat son plein
  • "En moyenne, cela représente un taux de 11,1 chocs anaphylactiques par million de doses administrées", a expliqué à des journalistes Nancy Messonnier, une responsable des CDC. À titre de comparaison, les vaccins contre la grippe provoquent environ 1,3 choc anaphylactique par million de doses.
    SudOuest.fr — Vaccin Pfizer : seulement une personne sur 100 000 a fait un choc allergique, selon une étude
  • Certains recommandent également de manger une cuillère à café par jour de miel. Que le produit des abeilles soit disséminé dans un verre d’eau ou ingéré tel quel peut être problématique pour une personne allergique. En effet, “le miel est aussi un allergène. Un choc anaphylactique (une réaction allergique exacerbée pouvant avoir de graves conséquences, NDLR) est possible”, prévient de son côté Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), également contactée par Le HuffPost.
    Le Huffington Post — Les allergies au pollen d'ambroisie, cauchemar de la fin de l'été : le point sur les remèdes naturels | Le Huffington Post LIFE
Voir toutes les citations du mot « choc anaphylactique » →

Combien de points fait le mot choc anaphylactique au Scrabble ?

Nombre de points du mot choc anaphylactique au scrabble : 44 points

Choc anaphylactique

Retour au sommaire ➦