La langue française

Chlorophyllien

Définitions du mot « chlorophyllien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chlorophyllien, ienne, adj.a) Qui concerne la chlorophylle. Assimilation, déficience, photosynthèse chlorophyllienne; pigment chlorophyllien. La vie est suspendue tout entière à la fonction chlorophyllienne de la plante (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 247).b) Qui contient de la chlorophylle. Parenchyme chlorophyllien; cellule, plante chlorophyllienne. Le problème du bilan d'un végétal chlorophyllien est de ne pas consommer plus d'oxygène qu'il n'en produit par sa photosynthèse (J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 17). [klɔ ʀ ɔfiljε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1874 (H. de Parville, Journal Officiel, p. 8367, 2ecol. ds Littré); de chlorophylle, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Adjectif

chlorophyllien

  1. (Biologie) (Chimie) Relatif à la chlorophylle.
    • Wilstätter et Stoll estiment que le rapport chlorophyllien réel est égal à l’unité, quelles que soient les plantes et les conditions où elles vivent;.. (Henri Colin; « La chimie des plantes » -1947)
  2. (Botanique) Qualifie une plante qui contient de la chlorophylle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHLOROPHYLLIEN (klo-ro-fi-liin, liè-n') adj.
  • Qui a rapport à la chlorophylle. Amidon chlorophyllien, Cl. Bernard, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 1234. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens, De Parville, Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.

REMARQUE

Comme chlorophylle est d'origine grecque, il vaudrait mieux dire chlorophyllique. La finale ien est latine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlorophyllien »

 Dérivé de chlorophylle avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chlorophyllien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorophyllien klɔrɔfiliɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chlorophyllien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chlorophyllien »

  • L’Amérindien qui marche insouciant dans un jardin d’éden tropical vierge est une construction mentale occidentale tenace. Elle n’a aucune réalité scientifique. Bien plus que cela, elle est l’héritière de l’opinion subjective très orientée de colonisateurs avides d’occuper de nouvelles terres sous le fallacieux prétexte qu’elles n’avaient pas été mises en valeur par les indigènes. On s’octroyait ainsi une propriété facile du sol par la fourberie et l’« escobarderie ». La relation des autochtones avec leur milieu est en fait beaucoup plus complexe et ancienne que le laisse supposer l’apparent capharnaüm chlorophyllien de cet environnement. Le cas de l’Amazonie est à ce titre exemplaire. Sciences Humaines, Sont-ils sans impact sur la nature ?
  • Les différentes zones abîmées sont toutefois toujours bien abîmées, ce qui ne se verra pas forcément à l’écran ou de loin, puisque des billes de sable traitées avec un pigment chlorophyllien (« bio » a carrément précisé François Bayrou) ont été posées. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Vidéo. Avant Pau-PSG, des billes de sable colorées en vert et la pelouse du Hameau a meilleure mine (de loin) ! - La République des Pyrénées.fr
  • Quand les températures baissent, les feuilles perdent leur verdure par la dégradation de leur chlorophylle. C’est elle qui donne cette couleur aux feuilles au printemps et en été, on parle de “vert chlorophyllien”. La réduction de la durée du jour influe quant à elle sur la photosynthèse. Les feuilles ont des récepteurs qui captent la lumière et permettent ainsi aux arbres de synthétiser leur matière organique. Cette diminution du temps du jour est un signal donné à l’arbre pour qu’il entre dans un processus analogue à l’hibernation. Des quantités importantes d’éthylène, une hormone végétale, sont alors sécrétées dans l’arbre. Il va produire des bouchons de liège qui vont couper les feuilles du réseau de sève. Une zone dite d’abscission, c’est-à-dire le processus naturel par lequel une feuille se détache, va se produire alors à la base de la feuille. Au moindre coup de vent, elle tombera sous l’effet de son poids. La Chaîne Météo, Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ? - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « chlorophyllien »

Langue Traduction
Anglais chlorophyllian
Source : Google Translate API

Chlorophyllien

Retour au sommaire ➦

Partager