La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorofluorocarbone »

Chlorofluorocarbone

[klɔrɔflyɔrɔkarbɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chlorofluorocarbone »

Chlorofluorocarbone - Nom commun

  • (Chimie) Composé organique contenant des atomes de chlore, de fluor et de carbone.

    Or voilà que les hommes, prédateurs inconscients, ont multiplié la fabrication de substances, comme le chlorofluorocarbone, avant d’en avoir testé tous les effets.
    — René Dumont, ‎Charlotte Paquet

Étymologie de « chlorofluorocarbone »

Composé de chloro-, fluoro- et carbone.

Usage du mot « chlorofluorocarbone »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorofluorocarbone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorofluorocarbone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorofluorocarbone »

  • Des scientifiques sud-coréens ont levé une partie du mystère qui inquiétait depuis plusieurs années les défenseurs de l'environnement. En effet, depuis son interdiction il y a trente ans, le CFC-11, plus connu sous le nom de fréon, ou chlorofluorocarbone, et qui a été utilisé pendant des décennies comme propulsant dans les aérosols, comme réfrigérant, ou pour les isolants en mousse de polymère, aurait dû baisser.
    Les Echos — La Chine serait à l'origine de la réapparition du gaz CFC-11 dans l'atmosphère | Les Echos
  • Les CFC, ces chlorofluorocarbones qui contribuent à la dégradation de la couche d'ozone, ont beau avoir été bannis, une étude publiée mercredi dans le journal Nature met en lumière une hausse des émissions d'un de ces gaz en provenance de Chine.
    Radio-Canada.ca — Un gaz interdit par le protocole de Montréal fait un retour dans l’atmosphère | Radio-Canada.ca
  • La programmation de la disparition de ce gaz, connu des spécialistes sous le nom de chlorofluorocarbone, a été lancé par 24 pays développés, suivis peu à peu par d’autres nations. Il provenait de son utilisation dans la plupart des bombes aérosols du quotidien et comme réfrigérant. Il a donc progressivement disparu de l’industrie chimique, ce qui a permis la lente reconstitution de la couche d’ozone et d'éviter nombre de conséquences dangereuses liées à l'exposition au soleil : brûlures, cancers et disparition de nombreuses espèces végétales et animales.
    Politis.fr — Le gaz CFC détruisant la couche d'ozone réapparaît mystérieusement par Claude-Marie Vadrot | Politis
  • Le CFC-11 est également connu sous le nom de trichlorofluorométhane et fait partie des nombreux produits chimiques à base de chlorofluorocarbone (CFC) qui avaient été développés initialement comme frigorigènes dans les années 1930.
    Miroir Mag — Couche d'ozone: des CFC interdits en provenance de Chine, selon des scientifiques - Miroir Mag
  • Pourtant, cette région hautement industrielle a continué d’émettre, accidentellement ou non, du CFC-11 : il s’agit aujourd’hui du deuxième chlorofluorocarbone le plus abondant dans l’atmosphère. À savoir que dans cette zone, entre les périodes allant de 2008 à 2012 et de 2014 à 2017, les émissions de CFC-11 ont augmenté d’environ 110%. « Cette augmentation représente une fraction substantielle (au moins 40 à 60%) de la hausse mondiale des émissions de CFC-11 », explique une équipe internationale de chercheurs dans leur nouveau rapport.
    Trust My Science — La source de l'émission d'un gaz interdit par le Protocole de Montréal a été identifiée
  • Quelque part dans le monde, quelqu’un continue-t-il de vendre un gaz réfrigérant appelé CFC-11, un chlorofluorocarbone dont la production est censée avoir complètement cessé depuis au moins 10 ans?
    l-express.ca — Couche d’ozone : un polluant interdit mais toujours en circulation
  • Mis au point dans les années 1930, le fréon 11, ou CFC-11, est un chlorofluorocarbone utilisé comme réfrigérant, propulseur pour aérosols, solvant et agent gonflant pour les isolants en mousse de polymère. C’est aussi un destructeur important de la couche d’ozone.
    Radio-Canada — Un gaz interdit par le protocole de Montréal fait un retour dans l’atmosphère | Radio-Canada

Traductions du mot « chlorofluorocarbone »

Langue Traduction
Anglais chlorofluorocarbon
Espagnol clorofluorocarbono
Italien clorofluorocarburi
Allemand chlorfluorkohlenstoff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.