La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlamydia »

Chlamydia

[klamidja]
Ecouter

Définitions de « chlamydia »

Chlamydia - Nom commun

  • Genre de bactéries pathogènes pour l'homme, responsables de maladies telles que le trachome, la psittacose et la pararickettsiose.

    Il croyait tenir là un discours intelligent. (Ça n’en est pas un, et si, il y a du mal à cela, bande de têtes de mules infestée de chlamydiae.)
    — Daniel Nayeri, Coco et Cloclo

Étymologie de « chlamydia »

Du grec ancien χλαμύδα, khlamúda (« manteau »).

Usage du mot « chlamydia »

Évolution historique de l’usage du mot « chlamydia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlamydia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlamydia »

  • SANTÉ - Les diagnostics d'infections sexuellement transmissibles dues aux bactéries chlamydia et gonocoque ont triplé entre 2012 et 2016, ont annoncé, ce mercredi 18 juillet, les autorités sanitaires, qui insistent sur l'importance du préservatif et du dépistage.
    Le Huffington Post — Chlamydia et gonocoque, deux infections sexuellement transmissibles ont triplé en l'espace de 4 ans, en France | Le Huffington Post LIFE
  • Plus de 376 millions de nouvelles infections par chlamydia, gonorrhée, syphilis et trichomonase ont été recensées par l'Organisation Mondiale de la Santé sur l'année 2016. Un bilan stable depuis 2012, alors que l'OMS vise leur quasi élimination d'ici 2030.
    Sciences et Avenir — IST : chaque jour, 1 million de nouvelles infections - Sciences et Avenir
  • Plusieurs espèces de bactéries, encore vivantes, de la famille de la chlamydia, ont été découvertes à trois kilomètres au fond de l’océan Arctique. Les chercheurs ont déclaré que, malgré la pression sous-marine, le manque d’oxygène et l’absence de proies, les microbes arrivent à y survivre.
    Fredzone — La Chlamydia présente dans les profondeurs de l'océan Arctique
  • Pour les femmes, la HAS préconise au minimum un dépistage systématique de la chlamydia chez les jeunes sexuellement actives âgées de 15 à 25 ans inclus, y compris les femmes enceintes.
    DemarchesAdministratives.fr — Dépistage de la Chlamydia systématique conseillé pour les femmes de 15 à 25 ans
  • En janvier 2017, Anouk reçoit un sms d’un amour de vacances qui lui annonce qu’il a la chlamydia et qu’elle ferait bien de se faire dépister. Quelques jours après cette annonce, le verdict tombe. 
    Mouv — Podcast : "Qui m’a filé la chlamydia ?"
  • Certes, ce n’est pas glamour et pourtant, les infections sexuellement transmissibles sont le lot de nombreuses personnes. En Belgique, la chlamydia est d’ailleurs l’IST la plus répandue. À travers son reportage sonore, Anouk Perry journaliste et ancienne rédactrice sexualité chez Mademoizelle nous parle sans culpabilité de cette petite IST contractée au détour de moments caliente.
    Marie Claire Belgique — "Qui m'a filé la chlamydia" : le podcast qui parle des IST - Marie Claire
  • Des chiffres alarmants car si elle n'est pas traitée à temps, la chlamydia peut entraîner des complications. Les femmes peuvent avoir des infections nettement plus graves et les hommes peuvent avoir une inflammation des testicules et de la prostate. La chlamydia peut également rendre stérile.
    Doctissimo — Un Français sur dix pense que la chlamydia s'en va naturellement
  • Les maladies sexuellement transmissibles (MST) affectent particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. Gare aux infections à la chlamydia. Celles-ci peuvent provoquer une infertilité chez les hommes comme chez les femmes. Près de 70% des femmes infectées n'ont aucun symptôme. Ainsi, elles ne se rendent même pas compte qu'elles transmettent la maladie. Attention aussi aux condylomes génitaux. Ce sont de petites verrues au niveau des organes génitaux. Dans les cas les plus graves, elles peuvent se transformer en cancer de la vulve ou un cancer de l'anus.
    Franceinfo — Chlamydia, gonorrhée, syphilis... Les MST, ce n'est pas que le sida

Traductions du mot « chlamydia »

Langue Traduction
Anglais chlamydia
Espagnol clamidia
Italien clamidia
Allemand chlamydia
Portugais clamídia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.