La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chitine »

Chitine

[kitin]
Ecouter

Définitions de « chitine »

Chitine - Nom commun

  • (Biologie) Polysaccharide azoté qui constitue l'exosquelette des arthropodes et est également présent chez certains champignons et lichens.

    Les fourmis sont recouvertes de chitine.

Expressions liées

  • Carapace, enveloppe de chitine

Étymologie de « chitine »

Du grec ancien χιτών, khitôn (« tunique ») et -ine.

Usage du mot « chitine »

Évolution historique de l’usage du mot « chitine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chitine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chitine »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial chitine présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés chitine, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités chitine, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport chitine prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs chitine sont expliqués en détail.
    Impact de Covid-19 sur Top tendances dans chitine marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – Derrière-l'Entente.com
  • L'actinopiline, cette chitine si particulière des acariens actinochitineux, possède une biréfringence et une iodophilie qui la distinguent de ses homologues.
    Charles De La Fontanelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • > MiniPhasme, « sicative » persifleuse que l’on rêve de siccativer à jamais. En lui desséchant ferme la chitine et autres organes viciés !
    Langue sauce piquante — work in progress – Langue sauce piquante
  • Lorsqu'on observe au microscope les acariens actinochitineux, on peut constater que leur chitine appelée actinopiline révèle sa nature biréfringente et iodophile, offrant ainsi un spectacle étonnant pour le chercheur attentif.
    René Delacroix-Foucault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le fascinant monde des insectes, l'endocuticule joue un rôle essentiel en conférant aux Arthropodes une carapace robuste et souple, grâce à l'alliance harmonieuse de la chitine et d'une protéine spécifique.
    Thibault Montgolfier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les merveilles de la nature, l'endocuticule des Arthropodes se distingue par sa résistance et sa complexité, résultant d'une association ingénieuse entre chitine et protéines.
    Pierre Lescarabé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'endocuticule chez les Arthropodes nous permet de mieux comprendre comment ces créatures ont su s'adapter à leur environnement grâce à cette couche protectrice faite de chitine et de protéines.
    Éléonore Desplanches — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cosmétique, industrie du papier, industrie alimentaire, agriculture, biomédical, traitement et dépollution des eaux, le marché des dérivés chitineux est large. Alors forcément, plancher au Maroc sur ces travaux coule de source. Rien qu’à Essaouira, 8,5 tonnes de chitine ou 7 tonnes de chitosane pourraient être produites à partir des déchets de la crevette, de l’araignée de mer et de la squille mante, rejetés par les principaux restaurants du port.
    L'Economiste — Déchets de crustacés et céphalopodes: Une manne financière «jetée à la poubelle» | L'Economiste

Traductions du mot « chitine »

Langue Traduction
Anglais chitin
Espagnol quitina
Italien chitina
Allemand chitin
Portugais quitina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.