La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chirurgien-dentiste »

Chirurgien-dentiste

[ʃiryrʒjɛ̃dɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « chirurgien-dentiste »

Chirurgien-dentiste - Nom commun

  • () Professionnel de santé qualifié pour diagnostiquer et traiter les maladies, anomalies et blessures des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants.

    En France, « on n’a pas d’étude chiffrée, mais, de manière très claire, on a constaté que beaucoup plus de gens ont bruxé pendant cette période de pandémie », assure Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
    — journal 20 minutes, 21 mai 2021

Étymologie de « chirurgien-dentiste »

Composé de chirurgien et de dentiste.

Usage du mot « chirurgien-dentiste »

Évolution historique de l’usage du mot « chirurgien-dentiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chirurgien-dentiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chirurgien-dentiste »

  • Un chirurgien-dentiste de profession mais également « mohel » – circonciseur juif – a été arrêté à son domicile de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, mercredi soir. L’homme est accusé par de jeunes mères d’agressions sexuelles et de viols.
    Val-d’Oise: Un circonciseur juif soupçonné d’agressions sexuelles mis en examen
  • Une fois les causes secondaires exclues, le chirurgien-dentiste ou le stomatologue posera le diagnostic de glossodynie en fonction du type et de la durée des douleurs ressenties par le patient.
    Medisite — Glossodynie : qu'est-ce que c'est ?
  • François Favé-Lesage, chirurgien-dentiste cofondateur de la société Iltet. Il crée des tétines et sucettes (marque Bioteet), dont le design étudié (forme, épaisseur, surface) aide le bébé à reproduire les mouvements nécessités par la tétée au sein.
    LEntreprise.com — Iltet invente la tétine ergonomique - L'Express L'Entreprise
  • Dents sensibles, saignements, mauvaise haleine… et si c’était une gingivite ? Peu connue mais heureusement facile à contrer, cette inflammation des gencives toucherait pourtant près de… 80 % des adultes au moins une fois au cours de leur vie. Les explications et conseils du Dr Guillemette Orgiazi-Ollier, chirurgien-dentiste à Corbas.
    Ra Santé — Gingivite : ne perdez pas vos dents ! - Ra Santé
  • En France, « on n’a pas d’étude chiffrée, mais, de manière très claire, on a constaté que beaucoup plus de gens ont bruxé pendant cette période de pandémie », assure Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
    journal 20 minutes — 21 mai 2021
  • Gencives gonflées, qui saignent... La gingivite est la maladie parodontale la plus fréquente. Or, elle peut conduire au déchaussement dentaire. Quels sont les traitements ? Les solutions naturelles ? Réponses et conseils avec le Dr Camille Inquimbert, chirurgien-dentiste à Montpellier.
    Saignement des gencives : causes, que faire ?
  • Une patiente de 62 ans nous est adressée par son chirurgien-dentiste traitant pour le remplacement de la 11 à la suite d’accidents infectieux. La patiente se plaint d’une récession gingivale, elle souhaite éviter le plus possible le port d’une prothèse amovible transitoire. À l’examen clinique on note une inflammation gingivale associée à une récession qui entraîne une asymétrie avec la 21 et une faible épaisseur des tissus mous (Fig.8, 9).
    dentaire365 — Design implantaire dans les traitements accélérés - dentaire365
  • Au 2e étage, le Dr Catherine Arnould, chirurgien-dentiste à Avignon, semble intéressée. "C'est en bonne voie", reconnaît la pressionnelle de santé.
    Chambon-sur-Lignon : la maison de santé doit structurer l'offre médicale - La Commère 43

Traductions du mot « chirurgien-dentiste »

Langue Traduction
Anglais dentist
Espagnol cirujano dentista
Italien dentista
Portugais dentista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.