La langue française

Chiropracteur, chiropractor

Sommaire

  • Définitions du mot chiropracteur, chiropractor
  • Étymologie de « chiropracteur »
  • Phonétique de « chiropracteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiropracteur »
  • Citations contenant le mot « chiropracteur »
  • Traductions du mot « chiropracteur »

Définitions du mot « chiropracteur, chiropractor »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIROPRACTEUR, CHIROPRACTOR, subst. masc.

MÉD. Praticien qui soigne par des manipulations et autres traitements mécaniques effectués sur certaines parties du corps, principalement la colonne vertébrale (cf. Queneau, Loin de Rueil, 1944, p. 141) :
J'ai profité de ce que James avait un peu d'eczéma sur le ventre pour l'emmener chez ce chiropracteur qui lui a remis en place la vertèbre de la cérébralité sexuelle. Aymé.La Mouche bleue,1957, p. 147.
Rem. En Suisse romande, on dit chiropraticien.
Prononc. et Orth. : [kiʀ ɔpʀaktœ:ʀ]. Aucune transcr. de la forme chiropractor. Lar. encyclop. et Quillet 1965 admettent les 2 formes; Quillet ajoute chiropraticien. Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. enregistrent uniquement chiropracteur. Étymol. et Hist. 1938 chiropracteur (Claudel, Un Poète regarde la Croix, p. 63). Empr. au terme de méd. anglo-amér. chiropractor (1913, Dorland ds NED), dér. de chiropratic « pratique médicale procédant par manipulation de la colonne vertébrale » (1898 Dr Palmer Chiropractic School & Cure ds DAE) mot proposé par un des premiers clients du Docteur Palmer (Dict. Amer. Biog. ds DAE) et formé du gr. χ ε ι ́ ρ « main » et π ρ α κ τ ι κ ο ́ ς « agissant, efficace » (v. pratique). Fréq. abs. littér. Chiropracteur : 1. Chiropractor : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

chiropracteur \ki.ʁɔ.pʁak.tœʁ\ masculin

  1. Personne qui traite par des manipulations diverses, notamment de la colonne vertébrale.
    • Les sièges en cuir noir auraient sans doute fait le bonheur d’un chiropracteur mais n’avaient rien de confortable. — (Philip Kerr, Une enquête philosophique, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chiropracteur »

 Dérivé de chiropractie avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiropracteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiropracteur kirɔpraktœr

Évolution historique de l’usage du mot « chiropracteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiropracteur »

  • Dans la commune, on ne voit plus beaucoup Hugues Lesimple puisqu’il est chiropracteur installé à Angoulême, comme l’était son père. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : il pêche un brochet de 6 kilos
  • «Ca fait du bien, reconnaît une pharmacienne du (XIXe) arrondissement. Je suis épuisée psychologiquement. Car on a ouvert sept jours sur sept, avec moins de personnel et des gens qui étaient plus stressés. J'étais déjà venue une fois avant. Mais là, avec ces tarifs, ça m'a permis de prendre une séance chez le chiropracteur, un massage de détente japonnais et une session de cryothérapie. j'en ressors rééquilibrée, apaisée. » Elle en a parlé à ses amis médecins et personnels hospitaliers. «Eux ils sont usés, mais surtout physiquement par ces derniers mois », souligne cette sportive de 38 ans. leparisien.fr, Paris : un centre de relaxation casse les prix pour les soignants mobilisés - Le Parisien
  • Dans la famille Bernaville, la petite Valentine, 5 ans et demi, demande une attention constante de la part de son entourage de jour comme de nuit. Elle souffre d'une maladie génétique rare. Habituellement, au quotidien, kiné et chiropracteur font travailler les muscles de Valentine mais pendant le confinement, ses parents ont pris le relai.  France 3 Normandie, Déconfinement : du répit pour les parents d'enfants handicapés
  • Il est possible dans un premier temps de recourir à un glaçage de la zone douloureuse pendant dix ou quinze minutes. Cela va permettre d’affermir la douleur. On peut répéter la technique de glaçage 3 fois par jour. Elle peut être aussi suivie par l’application locale de Voltaren ou un autre anti-inflammatoire du type AINS. Ensuite d’autres pistes sont possibles. Vous pouvez commencer par consulter un médecin. Mais mieux encore : un médecin du sport. Lui-même vous réorientera vers un podologue ou un chiropracteur qui lui-même définira l’ampleur de la pathologie. Le médecin y associera des soins adaptés et le kiné vous fera faire des exercices approprié pour reprendre le fonctionnement normal de cette partie du corps. En pratique, les séances de kiné si votre organisation le permet sont souvent assez indispensables pour accélérer le processus de guérison. 3bikes.fr, La périostite - 3bikes.fr
  • Aujourd’hui, ils ont une petite fille de six mois dont le quotidien est rythmé par des séances chez le kiné trois fois par semaine et chez le chiropracteur. Qui a dû faire le long trajet jusqu’à Toulouse pour être auscultée par un neurochirurgien à dix jours de vie ; passer deux IRM à trois mois ; subir une opération à cinq mois qui lui laisse trois cicatrices sur chaque jambe et une au cou et qui restera peut-être handicapée à vie. www.lejdc.fr, Un second couple de Creuse porte plainte pour violences obstétricales contre l'hôpital de Guéret et le médecin - Guéret (23000)

Traductions du mot « chiropracteur »

Langue Traduction
Anglais chiropractor
Espagnol quiropráctico
Italien chiropratico
Allemand chiropraktiker
Portugais quiroprático
Source : Google Translate API
Partager