La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiropracteur »

Chiropracteur

[kirɔpraktœr]
Ecouter

Définitions de « chiropracteur »

Chiropracteur - Nom commun

  • Professionnel de santé qualifié pratiquant le traitement des affections musculaires et articulaires, principalement par des manipulations de la colonne vertébrale.

    Les sièges en cuir noir auraient sans doute fait le bonheur d’un chiropracteur mais n’avaient rien de confortable.
    — Philip Kerr, Une enquête philosophique

Étymologie de « chiropracteur »

Dérivé de chiropractie, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chiropracteur »

Évolution historique de l’usage du mot « chiropracteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiropracteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiropracteur »

  • Dans la commune, on ne voit plus beaucoup Hugues Lesimple puisqu’il est chiropracteur installé à Angoulême, comme l’était son père.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : il pêche un brochet de 6 kilos
  • Aujourd’hui, ils ont une petite fille de six mois dont le quotidien est rythmé par des séances chez le kiné trois fois par semaine et chez le chiropracteur. Qui a dû faire le long trajet jusqu’à Toulouse pour être auscultée par un neurochirurgien à dix jours de vie ; passer deux IRM à trois mois ; subir une opération à cinq mois qui lui laisse trois cicatrices sur chaque jambe et une au cou et qui restera peut-être handicapée à vie.
    www.lejdc.fr — Un second couple de Creuse porte plainte pour violences obstétricales contre l'hôpital de Guéret et le médecin - Guéret (23000)
  • «Ca fait du bien, reconnaît une pharmacienne du (XIXe) arrondissement. Je suis épuisée psychologiquement. Car on a ouvert sept jours sur sept, avec moins de personnel et des gens qui étaient plus stressés. J'étais déjà venue une fois avant. Mais là, avec ces tarifs, ça m'a permis de prendre une séance chez le chiropracteur, un massage de détente japonnais et une session de cryothérapie. j'en ressors rééquilibrée, apaisée. » Elle en a parlé à ses amis médecins et personnels hospitaliers. «Eux ils sont usés, mais surtout physiquement par ces derniers mois », souligne cette sportive de 38 ans.
    leparisien.fr — Paris : un centre de relaxation casse les prix pour les soignants mobilisés - Le Parisien
  • Dans la famille Bernaville, la petite Valentine, 5 ans et demi, demande une attention constante de la part de son entourage de jour comme de nuit. Elle souffre d'une maladie génétique rare. Habituellement, au quotidien, kiné et chiropracteur font travailler les muscles de Valentine mais pendant le confinement, ses parents ont pris le relai. 
    France 3 Normandie — Déconfinement : du répit pour les parents d'enfants handicapés

Traductions du mot « chiropracteur »

Langue Traduction
Anglais chiropractor
Espagnol quiropráctico
Italien chiropratico
Allemand chiropraktiker
Portugais quiroprático
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.