La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiralité »

Chiralité

[ʃiralite]
Ecouter

Définitions de « chiralité »

Chiralité - Nom commun

  • (Mathématiques, Physique, Stéréochimie) Caractéristique d'un objet ou d'une entité moléculaire qui n'est pas superposable sur son image miroir, reflétant une asymétrie géométrique applicable notamment aux particules ayant un spin et à divers polyèdres.

    Plusieurs molécules comme plusieurs objets de la vie courante présentent une asymétrie que l’on appelle chiralité.
    — Evelyne Chelain, ‎Nadège Lubin-Germain

Chiralité - Définition de France Terme

  • Propriété géométrique d'un objet, en particulier d'une entité moléculaire, non superposable à son image dans un miroir.

    Notes : « Ch » se prononce [k].

Étymologie de « chiralité »

Dérivé du mot chiral, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « chiralité »

Évolution historique de l’usage du mot « chiralité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiralité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chiralité »

  • Les organismes vivants utilisent des acides aminés à la chiralité bien définie. Ce choix est-il un accident historique ou bien repose-t-il sur les lois de la physique ? La réponse n'est pas tranchée. Une équipe de chimistes néerlandais vient de découvrir une voie de synthèse de molécules analogues aux acides aminés et qui n'en produit qu'un type chiral. Là se trouve peut-être la clé de ce vieux problème de la biologie qu'est l'homochiralité...
    Futura — Le mystère de la chiralité du vivant demeure, mais voilà une piste...
  • Le principe de leur technologie repose sur les propriétés magnétiques des molécules. En les faisant interagir avec un substrat magnétique (comme un aimant), les molécules présentes dans la même solution s’alignent et se séparent selon leur chiralité droite ou gauche.
    Santé sur le net — Molécule chirale : des médicaments avec moins d’effets indésirables
  • «Ce qui distingue les macrocycles que nous avons fabriqués, c'est leur forme chirale planaire, explique Shawn Collins. Or, la topologie chirale planaire contrôle la façon dont les molécules interagissent avec la nature. En général, les macrocycles qui présentent une chiralité planaire sont sous-étudiés, car les chimistes ont beaucoup de mal à les fabriquer.» 
    Façonner les molécules | UdeMNouvelles
  • Beaucoup de molécules sont symétriques, mais pas toutes. Et certaines de ces molécules asymétriques sont des images inverses exactes les unes des autres, qui ne peuvent pas être superposées ; c’est la chiralité moléculaire asymétrique. Ces molécules chirales peuvent être des molécules S gauches (de « sinister », mot latin pour « gauche »), ou des molécules R droites (de « rectus », mot latin pour « droit »).
    Trust My Science — Des chimistes défient la chimie en changeant la chiralité de molécules grâce à la lumière
  • En excellent vulgarisateur qu’il est, Samuel Beaulieu compare d’emblée les molécules à des blocs Lego qui à eux seuls composeraient tout notre univers. Puis il entre dans le vif du sujet, soit la chiralité desdites molécules : « La chiralité est une propriété de symétrie ; nos deux mains sont chirales parce que l’image de notre main droite dans un miroir est la même que celle de notre main gauche. Pourtant, on ne peut pas mettre un gant gauche sur une main droite. Nos deux mains ne sont donc pas superposables, et c’est la même chose pour les molécules chirales ».
    Le Devoir — Prix de thèse en cotutelle: la chiralité ou l’observation de molécules miroirs | Le Devoir
  • Comme les mains droites et gauches, les molécules organiques peuvent exister sous deux formes symétriques. C'est la chiralité. Pourtant, la vie terrestre n'en utilise qu'une. Cette question est l'une des grandes énigmes de la biologie. Des chercheurs du Argonne National Laboratory aux Etats-Unis pensent avoir enfin tenir une explication. La sélection aurait eu lieu il y a très longtemps, au sein de la chimie complexe se déroulant dans les nuages interstellaires...
    Futura — Chiralité : une des grandes énigmes de la vie peut-être élucidée
  • « Je travaillais sur la chiralité, explique le jeune chercheur, maintenant à l’Institut Fritz-Haber de Berlin. Un composé chiral est un peu comme la main humaine : ses molécules existent en deux versions. » Dans les deux versions, l’assemblage des atomes est le même, mais la configuration tridimensionnelle est inversée à un endroit de la molécule. C’est le cas notamment des molécules de camphre, qui sont un peu comme nos mains : certaines sont « gauchères », d’autres sont « droitières », image miroir l’une de l’autre.
    Québec Science — Gauchères ou droitières, les molécules chirales se révèlent - Québec Science

Traductions du mot « chiralité »

Langue Traduction
Anglais chirality
Espagnol quiralidad
Italien chiralità
Allemand chiralität
Portugais quiralidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.