La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chipeau »

Chipeau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chipeau chipeaux

Définitions de « chipeau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chipeau \ʃi.po\ masculin

  1. Nom vulgaire et spécifique du canard chipeau, dit encore ridenne et ridelle.
    • Les canards de surface peuvent être granivores (sarcelle, colvert, pilet), herbivores (siffleur, chipeau), planctophages (souchet). — (Éric Tournier, Étangs et marais. Aménagements, entretien, chasse, 1995)
    • Les marécages naturels qui subsistent encore, ainsi que les réservoirs d'eau creusés par les éleveurs, créent autant de havres de paix pour les familles de colverts, de sarcelles, de chipeaux, de pilets, de siffleurs, de souchets, de fuligules à tête rouge et à tête noire, et même de quelques fuligules à dos blanc. — (Dan O'Brien, Rites d'automne, éditions Au diable vauvert, Folio, 2009, traduction par Laura Derajinski, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHIPEAU (chi-pô) s. m.
  • Nom vulgaire et spécifique du canard chipeau, dit encore ridenne et ridelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « chipeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chipeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chipeau »

  • Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.
    Chasse Passion — Canard chipeau - Chasse Passion
  • Le Canard chipeau mâle est essentiellement en teintes de gris; gris-brun pour la tête, gris moucheté de blanc pour la poitrine et le dos, gris plus pâle pour les flancs, et gris liséré de marron pour les ailes. Par contre, l’arrière-train est noir, le ventre est blanc de même que le miroir sur ses ailes. Ah, j’oubliais; le bec aussi est gris, un gris foncé presque noir.
    Journaldesvoisins.com — Le Canard chipeau, un canard gris - Journaldesvoisins.com
  • En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
    Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances
  • Le chipeau est un canard terne dont le plumage est à dominance marron chez la femelle et grisâtre chez le mâle. Il se reconnaît facilement par son « miroir » blanc sur l’aile, présent chez les deux sexes et facilement visible quand l’oiseau est posé ou en vol. On le confond parfois de loin avec le canard colvert, mais la couleur du miroir permet de faire la différence.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le chipeau

Combien de points fait le mot chipeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot chipeau au scrabble : 14 points

Chipeau

Retour au sommaire ➦