La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chionis »

Chionis

Définitions de « chionis »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIONIS, subst. masc.

Échassier appartenant à la famille des chionidés, à plumage blanc et au bec fort et conique (cf. Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870, p. 159).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 : chi-o-nice (ch = [k]). Étymol. et Hist. 1828 (Laveaux, Dict. ds Quem. Fichier). Empr. au lat. sc. chionis (1788, Forster, Enchiridion Historiae naturali inserviens ds Agassiz Aves) formé sur le gr. χ ι ω ́ ν, -ο ́ ν ο ς « neige ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

chionis \kjɔ.nis\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Ornithologie) Autre nom du bec-en-fourreau.
    • Chez les Vertébrés terrestres, on ne rencontre aucun mammifère et seulement 2 espèces d’oiseaux : le canard d’Eaton et le bec-en-fourreau (ou chionis). — (La faune et la flore des îles subantarctiques, institut-polaire.fr)
    • Le Bec en Fourreau, plus couramment appelé chionis, est un opportuniste qui peut être tour à tour : omnivore, prédateur, charognard. — (Cyril Hébert, Avifaune sub-antarctique, hebertcyril.free.fr)
    • La Famille des Chionis est apparentée aux Limicoles (Bécasses, Chevaliers…). Les plaques cornées du bec grandissent avec l’âge pour atteindre une taille définitive à la maturité sexuelle. — (Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises - amaepf.fr/kerguelen)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chionis »

(1828)[1] Du grec ancien χιών, khiṓn (« neige »)[1], car cet oiseau est blanc comme la neige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chionis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chionis ʃjɔ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « chionis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chionis »

  • Malgré sa blancheur immaculée trompeuse, le chionis, un oiseau migrateur rondouillard, est un charognard qui ne fait pas la fine bouche. RTL Info, Cinq choses à savoir sur la faune en Antarctique - RTL Info
  • La Chine accorde une attention particulière aux efforts de prévention et de contrôle des épidémies en Afrique. Le peuple chionis, en surmontant toutes sortes de difficultés, a apporté des soutiens concrets et solides en matériels à l’Union africaine et à tous les pays amis africains. Wakat Séra, Covid-19: des Experts chinois et un lot de matériels attendus jeudi à Ouagadougou - Wakat Séra
  • La cabane est lovée dans un fjord. Nous la partagerons avec un couple de petits chionis qui a élu domicile sous les pilotis. Leur nid, décoré de coquilles de moules, les attend. Sur la grève, deux manchots papous ont déjà la tête sous l’aile. Le jour décline. Il est temps de rentrer. Derrière la porte de la cuisine-salle à manger, un portrait: celui de Léon. À la lueur des bougies et des lampes frontales, sa silhouette semble s’animer. Cette nuit, Léon le dernier mouflon veillera sur notre sommeil. Libération.fr, Voyage en Terres australes françaises (3) - Libération

Traductions du mot « chionis »

Langue Traduction
Anglais chionis
Espagnol chionis
Italien chionis
Allemand chionis
Chinois 基奥尼斯
Arabe شيونيس
Portugais chionis
Russe chionis
Japonais キオニス
Basque chionis
Corse chionis
Source : Google Translate API

Chionis

Retour au sommaire ➦

Partager