La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinook »

Chinook

[ʃinuk]
Ecouter

Définitions de « chinook »

Chinook - Adjectif

  • (Linguistique) Se dit de ce qui appartient ou se rapporte au chinook, langue parlée par une tribu amérindienne du Nord-Ouest.

    Dans sa célèbre La Pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss signale que la langue chinook, parlée par une tribu d’Amérindiens du Nord-Ouest, est extrêmement riche en termes et concepts abstraits. Ainsi, au lieu de dire : « Le méchant homme a tué le pauvre enfant », l’autochtone de par là-bas dira : « La méchanceté de l’homme a tué la pauvreté de l’enfant. »
    — Irène de Buisseret, Deux langues

Chinook - Nom commun

  • (Linguistique) Langue des peuples autochtones du nord-ouest des États-Unis.

    Les tribus parlant le chinook étaient situées dans la partie inférieure de la Columbia River, riche en saumons qui constituaient la base de leur alimentation, et une denrée commerciale recherchée.
    — Joëlle Rostkowski, Le renouveau indien aux États-Unis
  • (Météorologie) Vent chaud et sec sur l'est des montagnes Rocheuses en Amérique du Nord.

    Le chinook véhicule de l’air pacifique par-dessus la Cordillère et redescend sur les Prairies comme un vent violent, chaud et sec.
    — Pierre Biays, « Les provinces des Prairies »

Usage du mot « chinook »

Évolution historique de l’usage du mot « chinook » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinook » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chinook »

  • Ballet inhabituel dans les airs de Nevers en cette semaine de fête nationale. Depuis lundi 13 juillet, une soixantaine d'hélicoptères de l'armée américaine passent au-dessus de nos têtes et font halte à l'aéroport de Nevers pour se ravitailler : des Black Hawk et des Apache (hélicoptères tactique de combat) ainsi que des Chinook (transport de troupes, reconnaissable à leurs deux rotors). 
    www.lejdc.fr — Les hélicoptères de l'armée américaine prennent d'assaut l'aéroport de Nevers [en images] - Nevers (58000)
  • Missions d'évacuation médicale au Mali avec des hélicoptères CH147 Chinook et CH146 Griffon du Canada
    Evacuations médicales au Mali par des hélicoptères canadiens // HELICOPASSION
  • Les deux alliés de la France vont maintenir leurs moyens sur place: "Le Royaume-Uni a décidé de maintenir ses hélicoptères Chinook sur place. Quant aux Etats-Unis, ils ont différé leur décision de désengagement. Leurs moyens sont toujours en place", affirme Florence Parly.
    Sahel: les soutiens britannique et américain à Barkhane maintenus pour l'instant (Florence Parly) : Lignes de défense
  • 0 réponse à “Des saumons chinook distinctement différents font partie de la même population”
    Espèces-menacées.fr — Des saumons chinook distinctement différents font partie de la même population -  Espèces-menacées.fr
  • A choisir: on leur laisse les chinook, nous on garde nos missiles nucléaires (indépendants). Patrick de Belgique, ton petit pays serait voisin de l’Ukraine, et même avec des chinook, y a longtemps que tu parlerais russe et que tu ne pourrais pas venir sur ce forum sauf pour troller avec l’autorisation de ton maître dictateur criminel de guerre qui enlève des enfants.
    Zone Militaire — L'Allemagne confirme son intention d'acquérir 60 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook - Zone Militaire
  • Si l’on compare les deux hélicoptères lourds, on peut dire que le chinook est surtout intéressant pour sa sa capacité à emporter des combattants, mais le CH 53 peut emporter nettement plus de poids 12t, pour le premier contre 16 environ pour le second.
    Zone Militaire — Airbus se joint à Boeing pour proposer l'hélicoptère de transport lourd H-47 Chinook aux forces allemandes - Zone Militaire
  • …le Boeing Vertol MH 47 chinook , robuste.. et efficace. rentabilisé depuis des lustres, avec un stock colossal de pièces de rechanges: il y a des armées aguerries au combat qui ne s’y trompent pas. Le retex ukraine nous aura appris beaucoup sur la « haute intensité », et ses conséquences, à la mode du joyeux XXI ème siècle.
    Zone Militaire — La force aérienne égyptienne autorisée à acquérir 23 hélicoptères de transport lourd CH-47F Chinook - Zone Militaire

Traductions du mot « chinook »

Langue Traduction
Anglais chinook
Espagnol chinook
Italien chinook
Allemand chinook
Portugais chinook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.