La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chino »

Chino

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chino chinos

Définitions de « chino »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chino \ʃi.no\ masculin

  1. (Habillement) Pantalon en serge de coton, à l’origine de couleur claire.
    • … portait un sweat-shirt bleu pâle et un chino havane au lieu de son antique costume corseté. — (Jean Échenoz, Vie de Gérard Fulmard, Minuit, 2020, p. 176)
    • Le chino est un pantalon en toile de coton beaucoup plus léger qu’un jean, bien que des modèles en toile épaisse existent également. Il présente de multiples avantages : il est léger, souple, ultra-confortable et, pour peu qu’il soit bien coupé, extrêmement élégant. — (Conseils : Comment choisir et porter un chino homme ? sur www.bonnegueule.fr, 10 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chino »

De chinois
Note : Le terme chino proviendrait du nom donné aux pantalons acquis sur place par les soldats américains stationnés aux Philippines. Ces vêtements, qui auraient été produits à l'origine à Manchester, y étaient revendus par les marchands chinois de l'île. Ce néologisme daterait, selon des spécialistes, des années suivant la guerre hispano-américaine (1898) ou des années 1930.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chino »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chino ʃɛ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « chino » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chino »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chino »

  • Intemporel, ce chino “Classic Fit Icon” arrive pourtant pile à l’heure dans l’air du temps à un moment où les pantalons se portent plus larges qu’il y a quelques années et où les chino et les pantalons à pinces peuvent trouver un nouveau public qui pourrait être friand, après les dad shoes, d’un dad pant. S’il vous reste quelques réticences, il suffira juste de ne pas le porter comme un papa.
    GQ France — On a trouvé le chino qui va vous donner envie de remettre un chino | GQ France
  • © GettyChino Darín fête son anniversaire avec Úrsula Coberó.
    45 Secondes.fr — Le tendre salut d'Úrsula Coberó à Chino Darín pour son anniversaire
  • Ike Eisenhower en tenue chino complète – 1945. Crédit photo : US National Archives – US Army©
    Monsieur Vintage — Les origines du pantalon chino homme - Monsieur VintageMonsieur Vintage
  • Plus récemment, lors de son passage sur The Peer Pleasure Podcast avec l’animateur Dewey Halpus, le camarade de groupe de Carpenter, Chino Moreno, a donné son avis sur les commentaires de son ami.
    MetalZone — Chino Moreno de Deftones réagit aux théories de Stephen Carpenter sur la Terre plate et les vaccins : "Il est intelligent - ce qui peut sembler fou"
  • Vous en entendez parler, sans savoir précisément le situer ? Roi de la tendance et basique des pantalons, le pantalon chino est en toile, droit et sans pinces. Pour assurer en magasin, Biba vous dit tout sur un pantalon aussi incontournable qu’élégant, et en toutes circonstances !
    Biba Magazine — Qu'est-ce que le pantalon chino et comment le porter ? - Biba Magazine
  • Le plus souvent situés dans la Bretagne de l’immédiat après-guerre, les jardins de Chino, « ceux des enfances délicieuses ou suppliciées », ne sont pas tous perdus. On y croise autant d’ivrognes que de poètes moins sorciers qu’à l’enfance il y paraissait, peut-être : « Quand ils l’ont croisé sur le chemin, Chino a fait son grillon maritime de la Manche pour un clin d’œil fin : André Breton, a-t-il dit, passe ! Le barde au long poil a modestement souri. » Il y aura cependant la visite dans « la maison de C. alias P., l’écrivain des choses réhabilitées », Francis Ponge pour ne pas le nommer, qu’on retrouve ici en son propre jardin.
    Le Monde.fr — « Chino au jardin » : Christian Prigent en bourgeon
  • Rapidement devenu populaire auprès des soldats américains basés aux Philippines lors de la guerre hispano-américaine de 1898, le “khaki” devient ensuite le “chino”. A priori ce nom a été donné en référence aux Chinois qui produisaient et vendaient ce produit. Il faudra ensuite attendre le milieu du XXe siècle pour voir le chino se démocratiser et envahir les universités américaines. Pour une raison que notre journaliste et expert mode Séga Kanouté vous explique dans le nouvel épisode de notre série Story.
    GQ France — Story : le chino, histoire d'un incontournable du vestiaire masculin | GQ France
  • Popularisé lors de la Seconde Guerre mondiale, le chino est le pantalon des sauveurs du monde libre. En ces temps (légèrement) plus pacifiés, il n’en demeure pas moins une pièce indispensable pour être à la page cet été.
    GQ France — Comment porter le chino ? | GQ France

Traductions du mot « chino »

Langue Traduction
Anglais chinos
Espagnol chinos
Italien pantaloni chino
Allemand chinos
Chinois 斜纹棉布裤
Arabe سبور
Portugais calças de brim
Russe брюки чинос
Japonais チノパン
Basque txinoak
Corse chinos
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chino au Scrabble ?

Nombre de points du mot chino au scrabble : 10 points

Chino

Retour au sommaire ➦