La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinchilla »

Chinchilla

Définitions de « chinchilla »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHINCHILLA, subst. masc.

Rongeur d'Amérique du Sud de la taille d'un cobaye, au pelage soyeux, très fourni, nuancé du gris ardoise au gris clair :
... le chinchilla, petit rongeur doux et craintif, riche en fourrure, qui tient le milieu entre le lièvre et la gerboise, et auquel ses pattes de derrière donnent l'apparence d'un kangourou. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 104.
P. méton.
1. Fourrure, très appréciée, de cet animal. Bonnet, chape, manteau, toque de chinchilla; faux chinchilla. Albertine eut des mules, certaines en chevreau doré, d'autres en chinchilla (Proust, La Prisonnière,1922, p. 63).
2. Vieilli. [En parlant des cheveux ou de la barbe d'une pers.] Couleur de cette fourrure. Une chevelure tournant au chinchilla (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 32).Le chinchilla de sa barbe et de ses cheveux (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 774).
[En constr. apposée, sans art.] Ses cheveux chinchilla (Balzac, Les Petits bourgeois, 1850, p. 47); une barbe chinchilla (E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 969).
Prononc. et Orth. : [ʃ ε ̃ ʃila]. Pour l'initiale en [ʃ] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 333 et Mart. Comment prononce 1913, p. 226. Transcrit avec [l] simple ds les dict. les plus récents tels que Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fouché Prononc. 1959, p. 311 : ,,se prononce, actuellement, plutôt avec [l] qu'avec [ll]``. Kamm. 1964, p. 123 et Buben 1935, § 142 indiquent l'hésitation entre [l] et [ll] géminées. Transcrit avec [ll] ds Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi ds Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG qui sont des dict. plus anc. Ds Ac. 1762-1932. Écrit chinchilla ds Ac. 1878 et 1932 ainsi que ds le reste des dict. gén. Cependant Ac. 1762 et 1798 enregistrent chincilla, forme que Ac. 1835 accepte encore comme var. à côté de chinchilla (cf. aussi ds Gattel 1841). Besch. 1845 note que même les fourreurs ne connaissent pas cette forme sans h et pour Littré il ne s'agit que d'une faute d'orth. Guérin 1892 donne chinchilla ou, mais vieilli, chinchille qui est une forme francisée. Étymol. et Hist. 1598 chinchille (Hist. nat. et mor. des Indes, tant Or. qu'Occ., comp. en Cast. par J. de Acosta et trad. en Fr. par Rob. Regnault Cauxois, fol. 99a/b [à propos du Pérou] ds König, p. 65); 1640 chinçilla (L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ. par le Sr. Jean de Laet, p. 411, ibid.); 1789 chinchilla (Molina, Essai sur l'hist. nat. du Chili, p. 283. ibid.). Empr. à l'esp. chinchilla « id. », attesté dep. 1590 (Acosta, auteur de l'original de la trad. fr. citée supra, ds Fried.), lui-même empr. à l'aymara (attesté en 1612 d'apr. Fried.; v. Cor.; König, p. 65; FEW t. 20, p. 63). N'est pas dér. de chinche « punaise », attesté seulement en 1714 (Dauzat 1973; Bl.-W.5; EWFS2; Rupp., p. 250). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

chinchilla \ʃɛ̃.ʃi.la\ masculin

  1. Synonyme de chinchilla petit (race de lapins).

Nom commun 2 - français

chinchilla \ʃɛ̃.ʃi.la\ masculin

  1. Race ou variété de chat, originaire d’Angleterre, issue du persan, à queue en panache, à poil long, et à robe blanche à aspect perlé.

Nom commun - français

chinchilla \ʃɛ̃.ʃi.la\ masculin

  1. Genre d’animal de l’ordre des rongeurs dont la fourrure est très estimée, il comprend deux espèces sauvages devenues rares, vivant en Amérique du Sud, et une forme domestiquée.
    • C’était le chinchilla, petit rongeur doux et craintif, riche en fourrure, qui tient le milieu entre le lièvre et la gerboise. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
    • La veuve avait une robe verte garnie de chinchilla, qui lui allait comme une tache de cambouis sur le voile d'une mariée — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHINCHILLA. n. m.
Animal du Pérou et du Chili, de l'ordre des Rongeurs, dont la fourrure est très estimée. Il se dit, par extension, de la Fourrure de cet animal.

Littré (1872-1877)

CHINCHILLA (chin-chil-la) s. m.
  • 1Nom d'un genre de rongeurs, dans lequel on distingue le chinchilla lanigère, ou, simplement, chinchilla ; ce quadrupède habite la partie moyenne des Andes du Chili.
  • 2Fourrure de cet animal (gris ondulé de blanc).

REMARQUE

Chincilla, qu'on trouve dans les dictionnaires, n'est pas autre chose qu'une faute d'orthographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chinchilla »

Espagn. chinchilla, animal puant, sans doute ainsi nommé de l'espagnol chinche, punaise (voy. CIMICAIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Le mot chinchilla vient d’une tribu indienne des Andes, les Chinchas, ou de l’espagnol chinche désignant à l’origine une punaise, puis un mammifère malodorant.[1] Chinchilla veut dire littéralement « petit Chincha » ou « petit chinche ».
(chat) (XXe siècle) Car la couleur de son poil évoque celle de la fourrure du chinchilla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chinchilla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chinchilla ʃɛ̃ʃila

Évolution historique de l’usage du mot « chinchilla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chinchilla »

  • Une émission de télévision va aider un Axonais à mieux gérer… son chinchilla ! L'Aisne nouvelle, Un habitant de l’Aisne et son chinchilla seront sur TF1 dimanche
  • La vidéo tournée dans cinq élevages par un témoin de PETA Asie révèle des travailleurs frappant des lapins avec un tuyau en métal et leur coupant la tête alors qu’ils étaient encore conscients, électrocutant des chinchillas et leur brisant le cou, et soumettant les animaux à d’autres horreurs. Un travailleur d’un établissement a déclaré que l’élevage vend des peaux à Kopenhagen Fur, qui se décrit comme la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures au monde. Une autre installation étudiée par PETA Asie fournit des fourrures à la maison de vente aux enchères Saga Furs. Pendant des décennies, PETA et ses affiliées ont dénoncé la cruauté dans les élevages d’animaux pour la fourrure partout dans le monde, et ce dernier exposé montre que rien n’a changé. PETA France, Lapins battus avec des tuyaux, chinchillas électrocutés – aidez à mettre fin à cette cruauté ! | Agir | PETA France
  • Le chinchilla, animal sauvage d'Amérique du Sud, est élevé depuis le début du 20e siècle, en premier lieu pour sa fourrure soyeuse. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie des animaux de compagnie. S’il ne prend pas beaucoup de place, élever un chinchilla à la maison nécessite certaines précautions et attentions. Binette & Jardin, Le chinchilla : adopter et élever un chinchilla à la maison
  • Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla :1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ? 2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ? 3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ? 4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ? 5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ? 6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ?7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ? Wamiz, Chinchilla domestique - Wamiz
  • Un Dunkerquois a été arrêté en état d’ivresse, dimanche à Petite-Synthe, après avoir exercé des violences sur sa concubine et tué son animal de compagnie, un chinchilla, en l’écrasant d’un coup de talon. La Voix du Nord, Dunkerque Il frappe sa petite amie et tue le chinchilla en l’écrasant d’un coup de talon
  • Vous envisagez d’acheter un chinchilla ? Comment ne pas vous comprendre ! Vif, gracieux, aimant le contact, malicieux, c’est un animal de compagnie qui a de nombreux atouts pour séduire. Wamiz, Pourquoi un chinchilla - Acheter un chinchilla
  • Simone, 92 ans, observe le lapin, les cochons d’Inde et les chinchillas déambuler gentiment au milieu de la table. Ce n’est pas tous les jours que l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Homécourt reçoit des animaux en ses murs. « Ça me fait plaisir ! Il y a de l’animation, ça nous change un peu », s’enthousiasme la dame tandis qu’un labrador vient la saluer. Et une caresse parmi de nombreuses autres pour News, la chienne de l’entreprise de médiation animale PatAmi ! , Edition Briey | Des animaux chez les retraités : une visite joyeuse !
  • Vous avez mûrement réfléchi, votre choix est arrêté, c’est un chinchilla que vous voulez... Bravo, vous ne le regretterez pas ! Wamiz, Bien adopter son chinchilla - Acheter un chinchilla

Images d'illustration du mot « chinchilla »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chinchilla »

Langue Traduction
Anglais chinchilla
Espagnol chinchilla
Italien cincillà
Allemand chinchilla
Portugais chinchila
Source : Google Translate API

Chinchilla

Retour au sommaire ➦

Partager