La langue française

Chimisorption

Définitions du mot « chimisorption »

Wiktionnaire

Nom commun

chimisorption \Prononciation ?\ féminin

  1. Adsorption chimique, phénomène par lequel des entités chimiques se fixent sur une surface solide.
    • Sabatier montra au début du XXe siècle qu'il peut y avoir dans le cas des catalyseurs solides formation de composés de surface (chimisorption).— (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 101.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimisorption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimisorption ʃɛ̃isɔrpsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chimisorption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimisorption »

  • Les auteurs évoquent un phénomène de « chimisorption », ou adsorption chimique, c'est-à-dire une forme de rétention dans laquelle la liaison entre le substrat et ce qui s'y fixe est de nature chimique. Cette réaction étant réversible, l'oxygène, ainsi fixé, peut être relâché. Il suffit soit de chauffer un peu, soit d'exposer le cristal à un environnement avec très peu d'oxygène, par exemple le vide. Les molécules d'O2 s'échappent alors librement. Futura, Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ?
  • 1. Le résumé du marché pour le marché mondial Analyseurs de chimisorption automatisés est présenté dans le contexte de la région, de la part et de la taille du marché. 2. Stratégies innovantes utilisées par les principaux acteurs du marché. 3. Le rapport «Global Analyseurs de chimisorption automatisés Market» se concentre également sur les opportunités à venir, les moteurs de la croissance, les facteurs limitants, les contraintes, les défis, les progrès techniques, les segments florissants et les autres tendances majeures du marché. 4. L’étude approfondie consiste à générer des projections et des prévisions concernant les principaux segments et sous-segments du marché tout au long de la période de prévision 2020-2024. 5. Les données ont été classées et résumées en fonction des régions, des entreprises, des types et des applications du produit. 6. Le rapport a étudié les évolutions telles que les extensions, les accords, les derniers lancements de produits et les fusions sur ce marché. Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur le marché Analyseurs de chimisorption automatisés est en plein essor dans le monde | Micromeritics Instrument, Quantachrome Instruments, MicrotracBEL, etc. – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « chimisorption »

Langue Traduction
Anglais chemisorption
Allemand chemisorbierende
Source : Google Translate API

Chimisorption

Retour au sommaire ➦

Partager