La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimique organique »

Chimique organique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin chimique organique chimiques organiques

Définitions de « chimique organique »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

chimique organique \ʃi.mi.k‿ɔʁ.ɡa.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif à ou issu de la chimie organique.
    • Six grandes activités composent le secteur de la chimie : la transformation des matières plastiques et l’industrie chimique minérale (bien représentées en région Poitou-Charentes), l’industrie chimique organique, la parachimie, l’industrie du caoutchouc, et enfin, la fabrication de fibres artificielles ou synthétiques (absente de la région). — (La Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement, Région Poitou-Charentes - Espace environnement industriel : Chimie, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chimique organique »

Mot dérivé de chimie organique, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimique organique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimique organique ʃimik ɔrganik

Évolution historique de l’usage du mot « chimique organique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimique organique »

  • L’acrylate de méthyle est un composé chimique organique qui est clair, incolore et très inflammable avec une odeur aride. L’acrylate de méthyle est utilisé comme solvant pour une large gamme de processus de production, car elle présente une grande quantité de ductilité et de résistance à la traction élevée. De plus, l’acrylate de méthyle est également utilisé comme chimique de solvant intermédiaire dans la formulation de divers traitements chimiques. Androidfun.fr, Acrylate de méthyle Analyse SWOT du marché, analyse au niveau du pays, innovations, tendances émergentes, acteurs clés, portée future 2028 – Androidfun.fr
  • Dans une nouvelle étude décrivant ce phénomène, les chercheurs ont montré qu’ils pouvaient utiliser ce courant électrique pour entraîner une réaction connue sous le nom d’oxydation de l’alcool, une réaction chimique organique importante dans l’industrie chimique. La nouvelle découverte est née des recherches de Strano sur les nanotubes de carbone, des tubes creux constitués d’un réseau d’atomes de carbone, qui ont des propriétés électriques uniques. Trust My Science, Un matériau à base de nanotubes de carbone produit de l'électricité en utilisant l'énergie de son environnement
  • Certaines espèces d’algues, la majorité des mollusques et les crustacés qui servent de nourriture aux flamants roses, sont riches en bêta-carotène, une substance chimique organique contenant un pigment rouge-orange. Le système digestif de l’oiseau extrait ce pigment-là, le dissout dans la graisse et l’utilise dans la croissance de nouvelles plumes. Ces dernières poussent donc roses. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Décryptage du rôle de la nourriture et du bêta-carotène !

Chimique organique

Retour au sommaire ➦

Partager