La langue française

Chimiotrophe

Définitions du mot « chimiotrophe »

Wiktionnaire

Nom commun

chimiotrophe \ʃi.mjo.tʁɔf\ masculin

  1. Désigne des êtres vivants qui utilisent l'énergie de composés chimiques comme source d’énergie.
    • L’un des groupes les plus remarquables parmi les Bactéries est certainement celui des chimiotrophes. — (André Lwoff, Microbiologie: L’évolution physiologique: étude des pertes de fonctions chez les microorganismes, Numéro 970, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chimiotrophe »

De chimio- et -trophe issu du grec ancien τροφή trophè (« action de nourrir, nourriture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimiotrophe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimiotrophe ʃɛ̃jɔtrɔf

Citations contenant le mot « chimiotrophe »

  • Ces micro-organismes représentent sans doute la communauté chimiotrophe la plus profonde jamais découverte qui se nourrit de molécules libérées par des processus géologiques à plus de 10,4 kilomètres sous la surface de l’eau. « La découverte de cet éventuel écosystème de micro-organismes qui survit grâce à la chimiosynthèse dans la région la plus profonde et la plus sombre de nos océans pourrait nous donner des informations précieuses sur le potentiel de vie dans les profondeurs d’Europe », explique Kevin Hand, astrobiologiste de la NASA, explorateur National Geographic et auteur principal de l’étude.   National Geographic, À quoi pourrait ressembler la vie sur Europe, la lune de Jupiter ?
  • Afin de répondre à ces questions, les chercheurs se sont intéressés aux conditions ayant pu conduire à l'apparition de la vie sur Mars. Ils ont montré notamment que l'habitabilité a probablement été très hétérogène dans le temps et dans l'espace, parlant de conditions d'habitabilité « ponctuelles ». Ainsi, s'il y a eu réellement de la vie, elle a dû rester (et reste peut-être encore en subsurface) très primitive, semblable à des micro-organismes chimiotrophes anaérobies (un organisme chimiotrophe produit des molécules organiques par oxydation de substances minérales par voie de chimiosynthèse). C'est ce type d'organismes qu'il faudrait donc rechercher en priorité. Futura, ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

Traductions du mot « chimiotrophe »

Langue Traduction
Anglais chemotrophic
Espagnol quimiotrófico
Italien chemotrophic
Allemand chemotrophe
Chinois 化学营养的
Arabe التغذية الكيميائية
Portugais quimiotrófico
Russe хемотрофных
Japonais 化学栄養性
Basque chemotrophic
Corse quimiotrofo
Source : Google Translate API

Chimiotrophe

Retour au sommaire ➦

Partager